Future Maman : Comment calmer les démangeaisons pendant la grossesse.
La femme enceinte rayonne ! Une peau éclatante, des cheveux brillants, des ongles plus forts...
Porter la vie est une magnifique aventure qui s’accompagne d’avantages qu’on aimerait bien garder même après l’accouchement.
Mais en parlant de peau, est-ce que vous avez déjà expérimenté des tiraillements ou démangeaisons pendant la grossesse ? Ce phénomène qui a tendance à s’intensifier lors du dernier trimestre est connu de nombreuses futures mamans.
Particulièrement gênant la nuit, le prurit de grossesse est en réalité assez commun. Heureusement, il existe des moyens de prévenir et de traiter facilement les petits soucis liés aux démangeaisons lorsqu’on est enceinte.
Pourquoi ai-je des démangeaisons durant la grossesse ?
Dès le début de la grossesse, un nouvel équilibre hormonal se met en place. Vos hormones qui jusqu’à présent devaient s’occuper uniquement de vous, doivent se réorganiser pour permettre à votre bébé de grandir dans les meilleures conditions possibles. Lors de la grossesse, on observe donc fréquemment une réduction de la production de sébum qui entraîne une sécheresse cutanée. Et qui dit sécheresse dit… démangeaisons ! Rassurez-vous, quelques jours après l’accouchement, vos hormones commencent à retrouver leur équilibre habituel et les démangeaisons disparaissent.
Il est également fréquent que les démangeaisons et tiraillements aillent de pair avec l’apparition de vergetures. Ce phénomène, courant lors de la grossesse, provoque une lésion du derme qui laisse une cicatrice : la vergeture. De nombreuses femmes ressentent des démangeaisons sur les zones où elles apparaissent.
Un petit souci au niveau de la circulation sanguine ou encore des éruptions cutanées liées à la grossesse peuvent aussi être responsables de démangeaisons.
Face à ces symptômes, gardez le moral et dites-vous que ces désagréments sont le signe d’un corps qui se prépare à un magnifique événement : donner la vie.
Comment se manifestent ces démangeaisons et tiraillements ?
- Sur le corps:
Les démangeaisons pendant la grossesse sont généralement localisées sur le ventre, les mains et les jambes. L’inconfort lié à ces démangeaisons atteint son pic durant la nuit.
Plus accrues lors du troisième trimestre, les démangeaisons pendant la grossesse ne sont pas nécessairement liées à une prise de poids ou à l’alimentation, mais à votre équilibre hormonal qui change lors de la grossesse. Et c’est plutôt une bonne nouvelle, car tout rentrera dans l’ordre après l’accouchement ! - Sur le cuir chevelu:
Partie cachée de votre épiderme, le cuir chevelu peut également devenir une zone de démangeaisons pendant la grossesse. La sécheresse du cuir chevelu présente les mêmes symptômes que pour le corps avec en plus, l'apparition de pellicules.
Ne négligez pas vos cheveux pendant la grossesse !
Comment prévenir les tiraillements de la peau pendant la grossesse ?
Lors de la grossesse, votre peau peut devenir plus sensible. Pour favoriser un meilleur confort au quotidien, nous vous recommandons de :
1- Choisir des vêtements et linge de lit en matières naturelles
Le coton ou le lin sont des tissus à privilégier pour prévenir les irritations et démangeaisons au niveau de la peau.
Respirants, doux, les tissus en matières naturelles sont parfaits pour assurer une bonne aération de la peau, contrairement aux matières synthétiques, plus imperméables.
En été, lorsque les températures estivales sont au beau fixe, une garde-robe composée de vêtements amples, en coton ou en lin vous permettra de rester fraîche et à l’aise tout au long de la journée.
2- Privilégier des soins lavants doux
Pendant votre grossesse, votre peau demande un maximum de douceur. Continuez à la chouchouter avec des savons surgras, des gels douches hypoallergéniques aux ingrédients naturels et des exfoliants doux.
Mais nous avons pensé aux futures mamans et notre sélection de savons et gels douches recommandés pendant la grossesse et l'allaitement propose des alternatives tout à fait adaptées.
Au secours, je me gratte ! Que faire ?
Si les démangeaisons pendant la grossesse ne sont localisées que sur les mains, le ventre et les jambes, le traitement du prurit de grossesse est assez simple. Tout va bien !
Appliquez quotidiennement un lait hydratant sur votre corps. Le mieux est de l’appliquer après votre douche, juste après le séchage, pour favoriser une bonne pénétration du produit.
Votre peau sera toute douce, souple et immédiatement apaisée. Quant à la douche, on la préfère fraîche ou tiède pour un effet apaisant et rafraîchissant.
Des solutions naturelles pour calmer les démangeaisons pendant la grossesse ?
Dans le cadre d’une routine hygiène naturelle pendant la grossesse, vous pourrez être amenée à traiter les démangeaisons et tiraillements avec des huiles et extraits 100 % végétaux.
Pour un massage relaxant et apaisant, choisissez une huile riche en acides gras (ou oméga 6) :
- Huile d’onagre
- Huile de bourrache
- Huile de pépins de raisins
Ces huiles végétales vont créer une barrière protectrice sur votre peau et ainsi, l’aider à mieux retenir l’hydratation.
Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, le Calendula sous forme de macérat huileux est également une bonne option pour soulager vos démangeaisons cutanées.
Soyez prudente pour le choix des huiles végétales et essentielles car certaines sont déconseillées pendant la grossesse et l'allaitement.
Un autre extrait végétal de choix pour apaiser vos démangeaisons lors de la grossesse, c’est le gel d’Aloe Vera.
On prête à l’Aloe Vera des propriétés cicatrisantes et hydratantes. Elle est utilisée pour son efficacité contre les irritations, les vergetures, l’acné, les brûlures ou encore l’eczéma. Dans le cas des démangeaisons et tiraillements de la peau lors de la grossesse, le gel d’Aloe Vera est un soin naturel tout indiqué ! Vous pouvez en appliquer plusieurs fois par jour, selon vos besoins et bénéficier immédiatement d’un effet rafraîchissant et apaisant.
Vous aimez les savons et soins lavants parfumés ? Nous aussi ! Et heureusement, on peut continuer à se faire plaisir avec des soins aux parfums agréables tout au long de la grossesse. Comme pour tout, c’est une question de mesure. Les produits fortement concentrés en parfums synthétiques sont à mettre de côté jusqu’à votre accouchement.
Idéalement, adoptez pendant quelques mois des soins sans parfums pour limiter les risques d'allergies cosmétiques.
Avec la bonne routine de soins, les démangeaisons pendant la grossesse devraient rester occasionnelles. Les tiraillements, ces petites gênes du quotidien sont des symptômes sans gravité qui peuvent être rapidement apaisés grâce à des lotions hydratantes, des vêtements adaptés ou des soins naturels.
En ajustant votre trousse de toilette à des soins riches et efficaces mais simples et sans parfum, vous êtes parée pour une grossesse en douceur.
Si toutefois vous remarquez que les démangeaisons pendant la grossesse s’intensifient, deviennent plus fréquentes et vraiment gênantes, consultez votre médecin afin d’écarter le risque de cholestase gravidique.