Comment traiter le Masque de Grossesse sur Peau Noire et Métissée ?
La grossesse est une période de la vie d'une femme où de nombreuses métamorphoses physiologiques interviennent. Liées à la modification de l'environnement hormonal qui est essentiellement dominé par la progestérone, ces modifications peuvent induire notamment au niveau de la peau des pathologies transitoires. La plus redoutée par les femmes est le fameux masque de grossesse, qui apparaît surtout sur le visage et disparaît dans la plupart des cas, après l’accouchement. Le masque de grossesse, également appelé "melasma", se manifeste de façon plus visible sur les peaux noires, mates et métissées sur lesquelles il a tendance à rester même après la naissance de bébé.
Comment traiter le masque de grossesse ? Existe-t-il des moyens de prévenir l’apparition de ces tâches sur le visage pendant la grossesse ? Diouda vous dit tout pour une grossesse en beauté.
Qu’est-ce que le masque de grossesse?
Comment apparaît le masque de grossesse ?
Le masque de grossesse se manifeste par l’apparition de taches foncées, notamment sur le visage, accompagnées, parfois, d’une altération de la texture de la peau (aspect granuleux, boutons). Cette hyperpigmentation en carte de géographie prédomine sur la face, notamment au niveau des pommettes, du front ou des paupières. Mais dans certains cas, le masque de grossesse peut s’étendre au corps, en créant des zones plus foncées au niveau des épaules, des aisselles et du ventre. On peut également voir apparaître un masque de grossesse rouge, avec des taches qui foncent au fur et à mesure.
Dans la majorité des cas, le melasma de grossesse disparaît après la naissance du bébé. Cependant, dans certaines circonstances, le masque de grossesse persiste après l'accouchement, notamment chez les femmes qui ont recours à la contraception orale (oestro-progestative) rapidement après leur accouchement.
Pourquoi ai-je un masque de grossesse ?
L’exposition au soleil est la première cause d’apparition du masque de grossesse. Stimulés par les rayons UV, les mélanocytes s’activent et le résultat, ce sont ces fameuses taches brunes disgracieuses. Produisant naturellement plus de mélanine, les peaux noires, mates et foncées, sont génétiquement plus à risque de développer un masque de grossesse. Il est donc fortement déconseillé de s’exposer au soleil, notamment aux heures les plus chaudes, sans protection UV adaptée.
L’autre cause du masque de grossesse, ce sont bien sûr, les hormones. Avec ce bouleversement hormonal qu’est la grossesse, les femmes enceintes développent une plus grande photosensibilité, à l’origine de cette hyperpigmentation.
Si vous avez déjà développé un masque de grossesse pour votre premier enfant, vous êtes prédisposée à en voir apparaître un lorsque vous serez de nouveau enceinte. Redoublez d’attention pour protéger votre peau.
Quand apparaît le masque de grossesse ?
Le masque de grossesse apparaît généralement à partir du 4ème mois de grossesse. Il peut se développer à tout moment entre le 4ème mois et l’accouchement. Si vous êtes enceinte à ce terme, en période estivale ou si vous vivez dans une région très ensoleillée, pensez à bien vous protéger pour éviter le masque de grossesse sur le visage et le corps.
Normalement le masque de grossesse régresse après l'accouchement sans qu'il soit nécessaire de les traiter, néanmoins quelques mesures de précaution sont indispensables : éviter l'exposition solaire, l'application de produits alcoolisés ou parfumés, l'utilisation d'un topique à base de cortisone. Une bonne hydratation de la peau est la règle.
Comment éviter le masque de grossesse ?
Tout comme vous prenez soin de vos cheveux afro pendant la grossesse, vous devez montrer encore plus d’amour à votre visage et votre corps pendant cette période.
Une hyperpigmentation peut être observée sur le visage au cours de la grossesse. Les tâches sont réparties sur le front, les tempes et les joues. Pour prévenir l'apparition du masque de grossesse, une seule règle : évitez de vous exposer au soleil ! C’est l’ennemi n°1 de votre peau pendant la grossesse. Même si le masque de grossesse ne touche que 5% à 10% des femmes enceintes, mieux vaut prévenir que guérir. Tout au long de votre grossesse et surtout lors des deux derniers trimestres pensez à :
- Éviter l’exposition au soleil aux heures les plus chaudes
- Appliquer un écran total dont la composition est adaptée aux femmes enceintes
- Portez des chapeaux et vêtements couvrant
Car oui, il faut protéger les peaux noires du soleil ! Un lait solaire avec indice maximum est même fortement recommandé pour les peaux foncées durant la grossesse, à cause de leur plus forte tendance à développer un melasma.
L’autre geste à adopter pendant sa grossesse, c’est l’hydratation de la peau. Matin et soir, hydratez votre peau avec une crème pour éviter le masque de grossesse. Choisissez une crème avec une composition de préférence naturelle, riche, pour renforcer votre peau et l’aider à mieux résister aux attaques des UV. Le beurre de Karité est un excellent soin nourrissant et protecteur pour la peau du visage et pour le corps.
On traite de la même manière le masque de grossesse sur le visage et sur le corps. Sur le corps, c’est le ventre qui est généralement le plus touché. À la plage, préférez un maillot une pièce et restez à l’ombre au maximum. Pensez à bien hydrater votre corps, avec une lotion ou crème hydratante pour peaux noires et métissées.
Quelle astuce pour enlever le masque de grossesse ?
Mais comment traiter le masque de grossesse sur le visage ? Bonne nouvelle : dans la grande majorité des cas, le masque de grossesse disparaît après l’accouchement. S'il persiste, il est alors nécessaire de penser à un traitement spécifique au mélasma.
La pommade eclaircissante pour femme
Après l’accouchement, vous pouvez appliquer des crèmes éclaircissantes sur les tâches chaque soir, pendant quelques mois, en complément d'un écran solaire le jour, pour venir à bout du masque. Vous pouvez également lutter contre les taches avec un lait éclaircissant pour nettoyer la peau. En se focalisant sur les taches d’hyperpigmentation, ce soin va vous aider à retrouver un teint uni et éclatant.
Le gommage du visage et du corps pendant la grossesse
Une autre option est d’exfolier votre visage en douceur , puis d’utiliser la crème à estomper. Le gommage va éliminer la couche de peau morte de votre visage et permettre au soin de pénétrer en profondeur pour renforcer l'épiderme.
Pensez également à faire des gommages du corps pendant la grossesse. Le melasma de grossesse peut se localiser sur les épaules, les aisselles ou le ventre. Exfoliez ces parties de votre corps avec délicatesse et hydratez avec une crème adaptée.
Camoufler le masque de grossesse
Pour dissimuler ces taches brunes sur votre visage, optez pour un fond de teint dont la composition convient à la femme enceinte. Scrutez la liste des ingrédients pour éviter les perturbateurs endocriniens et autres composants nocifs pour vous et votre bébé.
Traitements avec un dermatologue
Si malgré l’application de crèmes éclaircissantes et exfoliations, le masque de grossesse persiste, vous devez vous tourner vers un médecin spécialisé : un dermatologue. Il vous conseillera un traitement à la lumière pulsée avec une intensité adaptée aux peaux noires et métissées ou un programme de peelings légers accompagnés de soins hydratants et matifiants.