Continuer vos Achats

Votre Commande

Votre panier est vide

TVA

Si livraison hors France Métropolitaine, le montant de TVA est recalculé avant règlement. DOM/TOM et hors U.E: droits de douanes à prévoir en sus à la livraison.
Vergetures et Grossesse Peau Noire Métisse | Diouda

Vergetures et Grossesse Peau Noire Métisse

Donner la vie, c’est aussi voir son corps changer. Une silhouette qui s’arrondit, des sensations nouvelles et parfois aussi, des vergetures, témoins indélébiles de cette belle aventure qu’est la maternité. De nombreuses futures mamans sont préoccupées par leur éventuelle apparition et c’est tout à fait normal ! Entre 50% et 90% des femmes développent des vergetures pendant la grossesse et même si le facteur génétique est à prendre en compte, il est possible de prévenir l’apparition des vergetures pendant la grossesse, en suivant une routine adaptée. Alors comment se développent-elles ? Peut-on vraiment éviter ce phénomène ? La peau noire est-elle plus à risque de développer des vergetures pendant la grossesse ? Vous verrez, en matière de vergetures, mieux vaut prévenir que guérir…

Vergetures grossesse et peau noire

Le bruit court que les peaux noires et métissées sont particulièrement sujettes aux vergetures. Ceci est faux ! L’origine de ce préjugé provient surement du fait que sur peaux noires et mates, les vergetures sont plus visibles car une fois cicatrisées, elles deviennent blanches et contrastent fortement avec une peau foncée. Par contre, les vergetures sont plus larges sur peau noire et mate.

Comment se forment les vergetures ?

Concrètement, les fibres musculaires s’étirent pendant la grossesse suite à une tension du tissu cutané, sous l’effet de la prise de poids. Ces fibres peuvent se casser causant une lésion du derme qui provoque l’apparition des vergetures souvent indélébiles.

La deuxième cause d’apparition des vergetures pendant la grossesse, c’est le bouleversement du paysage hormonal qui cause une perte de fibres de collagène et d’élastine au niveau de l’épiderme, rendant votre peau moins souple.

Pour résumer, les principaux responsables de l’apparition de vergetures pendant la grossesse sont :

  • La prise de poids
  • Une peau rendue moins souple par les bouleversements hormonaux
  • Le facteur génétique

En effet, il a été prouvé que la tendance à développer des vergetures est héréditaire. Impossible de lutter contre la puissance de la génétique mais en suivant nos conseils vous réduisez le risque de voir ces cicatrices apparaître.

Comment se manifestent les vergetures sur peau noire ?

La formation d’une vergeture passe par deux stades : inflammatoire et cicatriciel. Au stade inflammatoire, la vergeture est d’une couleur rouge à marron foncé, selon la teinte de la peau métissée ou noire. Succédant à l’inflammation, le stade cicatriciel peut durer de 6 à 18 mois. Durant cette période, la vergeture prend une teinte marron pour arriver à sa couleur définitive plus claire.

Lors de la grossesse, les vergetures apparaissent communément sur les zones où la prise de poids est la plus importante : ventre, cuisses, fesses, hanches, seins et bras. Pensez à observer votre corps régulièrement, notamment à partir du 6ème mois de grossesse, afin de détecter et traiter les vergetures dès qu’elles deviennent visibles. En effet, une vergeture soignée dès son apparition laissera une marque minime une fois cicatrisée. Vigilance et prévention !

Comment soigner la peau foncée pour éviter les vergetures pendant la grossesse ?

Entrons dans la phase d’attaque ! Avec les vergetures, nous n’aurons de cesse de vous le dire : la prévention prime ! Si elles ne sont pas traitées au stade le plus précoce de leur apparition, les vergetures sont indélébiles. On peut les atténuer, non les effacer.

Intervenez dès que les vergetures se créent et prennent l'aspect de petites cicatrices rouges-violacées à marron, c'est le seul stade où elles peuvent être traitées. Après cette période, aucun traitement n'a prouvé son efficacité. Elles peuvent être atténuées mais ne disparaissent jamais complètement.

Voici les gestes à adopter pour tenir les vergetures à distance :

Un massage du corps avant et après la douche

Notre conseil numéro un pour lutter contre l’apparition des vergetures, c’est de vous offrir un massage du corps, à sec, avant la douche puis à l’aide d’une huile, crème ou beurre végétal, juste après. Et si vous êtes un peu fatiguée, n’hésitez pas à demander à votre moitié de vous aider…!

Mais pourquoi le massage est-il si important pour prévenir les vergetures ? Le massage stimule la production de collagène et d’élastine, des protéines naturelles qui assurent une bonne élasticité de la peau. Concentrez le massage sur les zones sensibles : ventre, cuisses, hanches, bras, poitrine. Pour une action renforcée contre les vergetures, combinez ces deux types de massage :

  • Massage à sec : avec une brosse à poils fermes mais pas durs ou une éponge en fibres végétales. Massez du bas du corps vers le haut, en effectuant des mouvements circulaires, vers l’intérieur. Ce massage élimine les peaux mortes et stimule la microcirculation.
  • Sous la douche : avec le “filet de pêche” largement utilisé en Afrique, une éponge loofah ou konjac.
  • Massage après la douche : avec une huile, crème ou soin anti-vergeture. Ce massage sert à hydrater et assouplir la peau tout en stimulant la circulation sanguine. Un massage appuyé, sur les zones sensibles, permet de stimuler la production de collagène et d’élastine, pour une peau plus résistante aux vergetures.

Une hydratation régulière

Une peau sèche est fragile. En Europe, où l’hygrométrie – taux d’humidité de l’air – est bien plus faible que dans les zones tropicales, les peaux noires et métissées ne bénéficient pas d’un apport suffisant en humidité. Elles ont tendance à s’assécher si elles ne sont pas correctement hydratées. Buvez de l’eau, c’est toujours bénéfique mais surtout, hydratez votre peau quotidiennement, matin et soir. La grossesse, c’est l’occasion de se tourner vers une routine d’hygiène plus naturelle. Beurre de karité, huile de coco, d’avocat ou beurre de cacao sont des solutions naturelles qui ont le bénéfice d’être riches en vitamines et acides gras. Des “remèdes parfaits”, pour lutter contre la sécheresse, assouplir la peau et réduire le risque d’apparition des vergetures.

Limiter la prise de poids

Prendre de 9kg à 11 kg pendant la grossesse est tout à fait normal et recommandé ! Ce poids, c’est principalement le volume sanguin et la la rétention d’eau qui augmentent tout comme la réserve de graisse en prévision de l’allaitement. Ce sont des phénomènes caractéristiques d’une grossesse qui se passe bien. En adoptant une alimentation variée et équilibrée, même ponctuée de petits plaisirs, vous aurez une prise de poids normale qui permettra à votre peau de s’adapter au fur et à mesure, sans “craquer”. Nous insistons sur “limiter” et pas “éviter”.

Quels sont les soins les plus efficaces contre les vergetures ?

La grossesse est la période idéale pour se tourner vers des soins naturels. Pour lutter contre les vergetures sur peau noire pendant la grossesse, deux familles de soins 100% d’origine végétale se démarquent :

  • Les huiles végétales naturelles de première pression à froid
  • Les beurres végétaux

L’huile d’Amande Douce est la plus plébiscitée par les femmes enceintes. Riche en vitamine A, elle favorise une bonne élasticité de la peau tout en luttant contre la sécheresse. L’huile de Jojoba, de Coco, Argan, Macadamia ou de pépin de Raisin sont également recommandées pendant la grossesse, pour leurs propriétés régénérantes, nourrissantes et assouplissantes.

Les beurres de Karité et de Cacao, riches en acide gras et vitamine E, sont de bons traitements naturels pour prévenir les vergetures. Leur texture épaisse favorise une application par massage, un geste incontournable dans la routine de soins anti-vergetures.

Les actifs à privilégier dans la composition des soins anti vergetures

Examinez la liste d’ingrédients de vos soins anti-vergeture et repérez ces composants :

  • Acide oléique : ou omega 9, pour stimuler production de collagène, se trouve notamment dans huile d’avocat et de noisette
  • Vitamine A et E : assouplit et aide à la régénération cellulaire cutanée, se trouve dans l’huile d’amande douce et de coco
  • Omega 3 et 6 : des acides gras qui aident à maintenir la peau hydratée, souple maïs également à protéger et cicatriser, se trouvent dans l’huile d’argan et le beurre de Karité
  • Silicium : oligo-élément qui stimule la production de collagène, il se trouve dans le pain complet, les noix, les amandes, la banane, les lentilles, mais aussi l’huile de germe de blé, de maïs et peut être utilisé en application cutanée pour prévenir ou atténuer les vergetures.

Soins traditionnels de nos grand-mères Afrique/Antilles/Maghreb/Inde

Comme toujours, nos anciens ont une solution naturelle pour prévenir ou traiter les vergetures pendant la grossesse. Afrique sub-saharienne, Maghreb et Inde ont chacun leur soin phare pour éviter ces marques typiques de la grossesse.

En Afrique, on retrouve l’utilisation du beurre de Karité comme soin incontournable durant la grossesse. Tradition africaine, le massage est particulièrement pratiqué pendant la grossesse pour assouplir la peau mais aussi pour aider la jeune maman à se détendre.

Le Maroc possède une richesse unique pour nourrir et hydrater la peau, en prévention des vergetures : l’huile d’Argan. Cette huile rare possède une composition idéale qui lui permet de prévenir les vergetures à venir mais également d’atténuer visiblement celles qui sont déjà installées.

En Inde, le rituel ayurvédique est de mise ! Avec un massage à l’huile de Sésame chaude, la peau de la future maman, soumise à rude épreuve, se voit apaisée et assouplie. Cette huile a également la faculté de soulager les douleurs articulaires.

Quand faut-il démarrer les soins anti vergetures ?

Dès le début de la grossesse, de préférence. Les peaux noires et métissées ont besoin d’une hydratation quotidienne, deux fois par jour, avec un soin anti-vergeture ou une solution naturelle comme l’huile ou le beurre végétal. À partir du 5ème mois de grossesse, appliquez votre soin anti-vergeture dès que vous ressentez une démangeaison ou un tiraillement de la peau.

Peut-on faire disparaître les vergetures après la grossesse ?

Les vergetures, comme tout tissu cicatriciel, sont définitives, d’où l’importance de la prévention. Il est possible d’atténuer les vergetures après la grossesse. Attention aux traitements dermatologiques intensifs, peelings ou laser, déconseillés aux peaux noires et mates.

L’étirement de la peau au cours de la grossesse ainsi qu’une peau mal hydratée, manquant d’élasticité peut donc conduire à l’apparition de vergetures. Ce phénomène très courant touche jusqu’à 90% des futures mamans, à différents degrés. La composante génétique reste importante. Mais ces marques indélébiles sont avant tout la preuve d’une prouesse réalisée par votre corps : mettre un enfant au monde. Un exploit qui vous réconcilie bien vite avec votre nouveau corps.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

français