Continuer vos Achats
Votre Commande

Votre panier est vide

Nouveau!
8,90 € 9,90 €
TVA
Si livraison hors France Métropolitaine, le montant de TVA est recalculé avant règlement. DOM/TOM et hors U.E: droits de douanes à prévoir en sus à la livraison.

Sélection produits et Règlementation Cosmétique Européenne

Votre Shopping Beauté en toute sécurité : Diouda s’engage

Depuis 1998, notre volonté est de sélectionner rigoureusement des marques respectueuses des besoins des peaux noires, mattes et métissées et des cheveux frisés, bouclés ou crépus.

En contact direct avec notre épiderme, nos cheveux, nos ongles…, les produits cosmétiques vendus au sein de l'Union Européenne, et donc de la France doivent répondre à un certain nombre d’exigences légales. Celles-ci sont énoncées dans Règlement Cosmétique en vigueur depuis le 11 juillet 2013.

De nombreux cosmétiques, pour l’essentiel en provenance des États Unis sont disponibles sur des sites et points de ventes en totale infraction avec la loi. Nous avons pris le parti, chez Diouda, de travailler dans le respect de la législation en vigueur. Notre équipe scientifique est en contact direct avec nos fournisseurs pour les informer et au besoin, demander à faire évoluer les formulations pour demeurer dans un cadre légal.

Voici quelques précisions sur les exigences de la législation européenne en matière de cosmétiques.
Diouda s'engage à apporter des informations et des réponses claires sur les formulations des produits proposés.

Diouda s'engage à respecter les législations européennes en vigueur sur la cosmétologie.

En contact direct avec notre épiderme, nos cheveux, nos ongles…, les produits cosmétiques doivent répondre à un certain nombre d’exigences légales. Celles-ci sont énoncées dans Règlement Cosmétique en vigueur depuis le 11 juillet 2013.

Les produits commercialisés en Europe doivent tous faire l’objet d’une notification sur le portail cosmétique de l’Union européenne.
Un dossier d’information produit (DIP), tenu à la disposition des autorités de santé rassemble l’ensemble des données. Il est sous le contrôle d’une personne responsable, garante de la fiabilité des informations fournies.

Objectifs : 

Mieux protéger le consommateur :

  • La réglementation établit et actualise en fonction des avancées scientifiques la liste des substances interdites dans les produits cosmétiques au sein de la Communauté européenne (plus de 1300 à ce jour).
    En cause notamment certaines substances avérées ou suspectées d’être cancérogènes, mutagènes, toxiques pour la reproduction, ou génératrices de lésions cutanées ou oculaires. C’est le cas par exemple de l’hydroquinone ou la methylisothiazolinone.
  • La règlementation définit la concentration maximale à laquelle certains ingrédients peuvent être utilisés en toute sécurité. En effet, des substances bénéfiques au-dessous d’un seuil de concentration se révèlent toxiques au-delà. C’est le cas de certaines huiles essentielles par exemple.
  • Elle précise la liste des colorants, conservateurs et filtres solaires utilisables dans les cosmétiques.
  • Elle exige le respect d’une charte de bonnes pratiques lors de la fabrication.

Mieux informer le consommateur. La réglementation impose des règles d’étiquetage strictes, entre autres : la liste des ingrédients  classés par ordre de concentration décroissante,  le mode d’utilisation et les précautions éventuelles, la date limite d’utilisation ou la durée de conservation après ouverture….  Toutes informations doivent être aussi en français- ou dans la langue du pays européen concerné  pour une bonne compréhension par toutes et tous.

Comment reconnaître les produits conformes ?

  • Pas d’étiquetage en français, soit sur le produit, soit sur une notice attachée : Non conforme

L'utilisateur ou l'utilisatrice doit être en mesure de prendre connaissance de l’ensemble des informations sur la destination du produit, son utilisation, les précautions éventuelles avant usage.

  • Pas d’adresse sur le produit d’un distributeur situé dans l’un des pays de l’Union Européenne : Non conforme

Le distributeur détient le dossier d’information produit avec la liste qualitative et quantitative des ingrédients, leur traçabilité, l’ensemble des tests concernant leur innocuité, la stabilité…

En cas de problème, par l’exemple l’ingestion accidentelle par un enfant, les autorités doivent être en mesure d’obtenir les informations très rapidement.

  • Pas de date limite d’utilisation ou durée de conservation après ouverture : Non conforme

Les produits cosmétiques contiennent le plus souvent de l’eau, des actifs naturels constituant un milieu de culture optimal pour le développement dans le temps de microorganismes.

Sans information sur la durée de conservation, ils peuvent éventuellement subir une dégradation en libérant des molécules aux effets indésirables.

Mes cosmétiques sont conformes à la législation US mais pas en Europe ?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, la législation sur les cosmétiques en vigueur aux États Unis, bien qu’en évolution rapide ces dernières années sous la pression des consommateurs, est beaucoup plus permissive qu’en Europe.

Cela concerne tant l’utilisation d’ingrédients considérés comme cancérigènes ou mutagènes en Europe que la fixation de limites de concentration ou l’obligation de mentionner dans la liste la totalité des ingrédients.

Les industriels aux USA, soucieux de protéger les secrets de fabrication ne sont pas tenus d’afficher la formule complète.

Le fait qu'une marque soit spécialisée dans les soins des peaux et des cheveux afro-caribbéens ne garantit pas sa conformité aux règles de cosmétologie européennes.

Choisir une marque conforme à la législation en vigueur, c'est l'assurance d'avoir une transparence sur la composition, la réalisation de contrôles et de tests tout au long du processus de fabrication du produit avant une mise sur le marché.

Certains pays hors de l'Union Européenne sont soucieux de protéger les secrets de fabrication et ne sont pas tenus d’afficher la formule complète.

En veillant à utiliser des produits conformes, vous protégez votre santé et celle de votre famille, vous aidez à assainir le marché. Vous avez votre rôle à jouer !

Une gamme ou une marque que vous recherchez n’est pas en vente sur le site Diouda ?

Peut-être n’a-t-elle pas encore fournit les éléments techniques lui permettant d’obtenir l’agrément des autorités de contrôle cosmétique ?

Interrogez nous et nous nous ferons un devoir de vous informer !

Écrivez-nous à cosmetics@diouda.fr

français