Continuer vos Achats

Votre Commande

Votre panier est vide

TVA

Si livraison hors France Métropolitaine, le montant de TVA est recalculé avant règlement. DOM/TOM et hors U.E: droits de douanes à prévoir en sus à la livraison.
Future Maman : Routine Soin Naturelle | Diouda

Future Maman : Routine Soin Naturelle

La grossesse est une période durant laquelle notre santé et celle de notre futur bébé sont au centre de nos préoccupations. Enceinte, l’envie de prendre soin de soi est exacerbée, d’autant plus que votre corps en a besoin ! Véritable bouleversement hormonal, la grossesse n’est pas de tout repos pour votre corps. Peau sèche, vergetures, masque de grossesse... Ces petits désagréments peuvent être apaisés, voire éliminés avec une routine de soin adaptée aux besoins d’une future maman. C’est un excellent moment pour se tourner vers des produits d’hygiène plus naturels, bénéficiant de compositions “clean”. Faut-il complètement renouveler son stock de soins lavants et crèmes pendant la grossesse ? Comment repérer une crème hydratante sans risque pour ma grossesse ? Quels sont les composants chimiques à éviter ? Nous vous guidons pour adopter une routine hygiène naturelle pendant votre grossesse.

Pourquoi choisir des soins d’hygiène naturels pendant la grossesse ?

Préserver sa santé et celle de son bébé

Depuis le début des années 1990, la question de l’impact des perturbateurs endocriniens sur la santé est au cœur des débats et recherches menés par les institutions scientifiques et médicales. Présents dans certaines crèmes hydratantes, shampoings ou encore soins sans rinçage, on prête à ces substances chimiques des effets néfastes sur la santé, notamment sur la fertilité. Dans ce contexte, il est légitime de s’interroger sur la composition des soins cosmétiques appliqués sur le corps et les cheveux lors de la grossesse. En effet, il a été prouvé scientifiquement que de nombreuses substances chimiques passent la barrière cutanée pour atteindre notre organisme et donc passer dans le sang. Les soins 100% naturels ne contiennent pas de perturbateurs endocriniens et s’avèrent donc être une excellente alternative aux produits classiques.

Un choix écologique et économique

Les produits naturels pour femme enceinte sont respectueux de l’environnement et parfois même économiques. Savons naturels, shampoings solides, huiles pour le corps, DIY… Efficaces et concentrés en actifs, les soins naturels comme les huiles végétales et beurres (Karité, Mangue, Cacao...) sont d’excellentes alternatives aux crèmes hydratantes bourrées d’additifs chimiques. Biodégradables, ils ont également une excellente longévité, car grâce à leur forte concentration, une petite quantité est suffisante à chaque utilisation. Contrairement aux idées reçues, il est donc très simple d’effectuer une transition vers une hygiène 100% naturelle, sans sacrifier son budget.

Les soins d’hygiène naturels sont nombreux, mais attention, tout ce qui vient de la nature n’est pas forcément adapté à la grossesse !

Quelles sont les substances et produits à éviter ?

Faut-il dire “bye bye” aux huiles essentielles ?

Sur la première place du podium des produits naturels à éviter pendant la grossesse, nous trouvons les huiles essentielles. Ultra concentrées en principes actifs de plantes, elles sont nos chouchoutes tout au long de l’année. Malheureusement, il va falloir les mettre de côté pendant votre grossesse. En effet, bon nombre d’huiles essentielles s’avèrent dangereuses pour la santé de la future maman et du bébé. Cependant, certaines de ces huiles essentielles peuvent être utilisées à partir du 4ème mois de grossesse. Nous vous recommandons de consulter un médecin ou naturopathe avant de commencer un traitement à base d’huiles essentielles pendant la grossesse.

Exit les gels douches et soins sans rinçage ?

Les gels douches sont souvent composés de colorants, parfums de synthèse et autres ingrédients chimiques à éviter pendant la grossesse. Leur impact sur le fœtus n’étant pas encore fermement déterminé, le principe de précaution s’impose. Dans le cas des perturbateurs endocriniens - substance chimique à fuir - ils sont particulièrement redoutables dans les crèmes hydratantes, lotions et autres soins sans rinçage à appliquer sur le corps ou les cheveux. Pourquoi ? Car il restent sur la peau et peuvent donc pénétrer dans l’organisme dans une plus grande proportion. Même si le risque est minime avec les gels douches, qui se rincent, préférez un savon solide, enrichi en huiles nourrissantes. Cependant, il existe des gels douches aux compositions respectueuses de la santé si ce type de produit vous est vraiment indispensable.

Heureusement, il existe des solutions pour continuer à prendre soin de son corps durant la grossesse.

Quels sont les produits d’hygiène safe à utiliser enceinte ?

Vous pouvez garder la même routine hygiène que d’habitude. Il suffit de changer vos produits ! Nous avons sélectionné pour vous des soins sans danger pour une hygiène naturelle durant votre grossesse.

Savon saponifié à froid et shampoings solides

Nos grands chouchous ce sont eux : les soins lavants solides. Les plus connus sont le savon de Marseille et le savon d’Alep, mais de nombreux autres types de savon existent. Leur point commun ? Ils ont des compositions naturelles, étudiées pour laver votre peau en douceur, sans l’assécher. Car un des points délicats de la grossesse, c’est la sécheresse ! La peau tiraille, gratte et devient vite inconfortable. Un savon solide surgras lave votre peau tout en préservant son hydratation.

Les shampoings solides 100% naturels offrent une mousse délicate et nettoient en douceur le cuir chevelu et les longueurs. Ils sont riches en huiles et conviennent à tous types de cheveux. Essayez, vos cheveux afro vont adorer !

Comment hydrater ma peau pendant la grossesse ?

L’hydratation de la peau pendant la grossesse passe avant tout par l’eau que l’on boit. Pour préserver cette hydratation et profiter d’une peau douce et souple, en prendre soin au quotidien est indispensable.

Vous pouvez opter pour plusieurs solutions et alterner selon vos envies :

  • Crème hydratante naturelle
  • Beurre végétal
  • Huile végétale

Les crèmes hydratantes naturelles ont une composition garantie sans substances chimiques néfastes. Elles sont enrichies en ingrédients adoucissants, hydratants et nourrissants comme du lait d'ânesse, de l’extrait de gingembre ou des eaux florales.

Côté beurres végétaux, le beurre de Karité est un incontournable. Pendant la grossesse, il aide à prévenir l’apparition de vergetures et renforce l’épiderme pour une meilleure résistance aux UV. C’est donc un soin tout indiqué pour prévenir l’apparition du fameux masque de grossesse, pouvant atteindre le corps au niveau des épaules, des aisselles et du ventre. Vous pouvez en toute tranquillité utiliser d’autres beurres végétaux comme le beurre de Mangue ou de Cacao.

Les huiles végétales vont instantanément assouplir votre peau et lui donner un éclat incomparable. Huile de coco, d’argan ou d’amande douce, vous avez l’embarras du choix pour vos huiles végétales pendant la grossesse.

Quel déodorant choisir pendant la grossesse ?

Nous recommandons de mettre de côté les déodorants classiques à base de sels d’aluminium et d’alcool pendant la grossesse car les substances chimiques qui les composent peuvent passer dans le sang. Attention aussi aux déodorants naturels à base d’huiles essentielles, à éviter pour les futures mamans et femmes allaitantes ! Heureusement, il existe pléthore de déodorants 100% naturels pour une grossesse et un allaitement en toute sérénité. Stick, roll-on, crème, spray… Vous pouvez facilement trouver un déodorant naturel pour rester fraîche durant votre grossesse.

À base d’huile de coco, un déodorant naturel aura l’avantage d’éliminer les odeurs de transpiration tout en préservant le processus normal de transpiration. Vanille, monoï, vous avez le choix du parfum pour vous sentir fraîche.

Pour un déodorant maison 100% naturel, vous pouvez aussi appliquer uniquement de l’huile de coco sur vos aisselles. Antimicrobienne, l’huile de coco s’attaque aux bactéries responsables des mauvaises odeurs.

L’hygiène dentaire pendant la grossesse

Les dentifrices traditionnels sont longtemps restés sous l'œil du radar mais leurs compositions pas franchement naturelles ont été exposées et le résultat est sans appel : mieux vaut les laisser de côté pendant la grossesse.

Des substituts naturels comme le dentifrice en poudre existent pour garder une bonne hygiène bucco-dentaire pendant la grossesse, tout en préservant sa santé.

Vous avez toutes les cartes en main pour vous assurer une hygiène 100% naturelle tout au long de votre grossesse.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

français