** Livraison Offerte dès 59€ **

Besoin de conseils ? Tel : (+33)2 40 29 69 00

5 conseils pour protéger les cheveux la nuit

6 minute de lecture

Comment protéger les cheveux la nuit

Protéger les cheveux la nuit : bouclés, frisés, crépus, défrisés, locksés : même combat !😉 

Comment préserver vos cheveux pendant votre sommeil?


Vous avez sans doute déjà eu la mauvaise surprise au petit matin de découvrir vos cheveux extra secs, cassants, nœuds à gogo, frisottis ou boucles raplaplas… Une véritable galère pour y remettre de l’ordre quand le temps presse !


Adoptez les bons gestes pour protéger les cheveux la nuit. Cela permet de gagner en sérénité et un temps précieux au coiffage matinal.

1. Démêlez vos cheveux le soir

1.1. Cheveux bouclés, frisés, crépus

Si vous portez vos cheveux lâchés en journée et qu’ils sont particulièrement frisés ou crépus. La première étape pour protéger les cheveux la nuit consiste tout simplement à les démêler avant de vous coucher.

Mais attention : le démêlage, c’est toujours sur cheveux humides. Les cheveux texturés sont secs à ultra-secs par nature. Les mouiller au préalable évite les tractions excessives et les risques de casse. 


Le petit brumisateur est très maniable et léger pour humidifier vos boucles grâce à une brume ultra fine.

Astuce : On ne la voit peut-être pas, mais la poussière s’accumule sur nos cheveux. 


Avant de les mouiller, pensez à secouer vos longueurs ou passer vos mains dans cheveux afin d’éliminer l’excédent de particules poussiéreuses.

1.2. Cheveux défrisés, lissés, avec tissage

Les cheveux lissés, défrisés ou avec un tissage apprécieront un petit coup de brosse en fin de journée pour éliminer la poussière et défaire les nœuds afin d’éviter qu’ils ne s’aggravent pendant la nuit.


Pour les cheveux fins, le démêlage est indispensable. Ils ont tendance à s'emmêler très vite !

2. Hydratez vos longueurs

Protéger les cheveux la nuit commence par les maintenir hydratés et nourris. Adaptez les bons gestes en fonction de la nature de vos cheveux et de leur besoin:

2.1. Pour cheveux très secs ou frisés

Maintenant que vos boucles sont humidifiées (et non pas trempées 😉) il est nécessaire de restaurer l’hydratation au cœur du cheveu avec un leave-in ou un lait capillaire.


Nous vous conseillons d’utiliser ces soins si vos cheveux sont particulièrement secs en fin de journée, en utilisant une quantité proportionnelle aux besoins de vos cheveux. 


Insistez un peu plus sur les zones extra sèches, comme à l’arrière de la tête…


Des produits trop gras, en trop grande quantité auront pour effet d’alourdir vos boucles. Ça serait dommage de faire l'effort de protéger les cheveux la nuit pour vous retrouver avec des boucles sans rebonds le lendemain matin… Pensez à doser.

Les soins hydratants pour cheveux bouclés, frisés, crépus permettent également de parfaire le démêlage avec plus de facilité. C’est tout bénéfice !


Lire aussi : Comment démêler les cheveux bouclés, frisés, crépus sans casse ?

Choisissez une brosse ou un peigne démêlant en fonction de l'épaisseur et de votre type de cheveux. 

2.2. Pour pointes sèches, cheveux défrisés ou lissés

Quelques gouttes d’huile végétale sur vos pointes leur feront le plus grand bien ! Cela limitera l’apparition des fourches et que vos pointes ne se fragilisent. Protéger les cheveux la nuit, c'est aussi préserver les pointes.

2.3. Pour les Locs et Tresses

Privilégiez les Spray pour hydrater vos dreadlocks sans risque d’y laisser des résidus. Ne négligez pas vos racines. Cela permettra d’éviter la casse du cheveu et de maintenir vos longueurs en bonne santé.

3. Massez le cuir chevelu

Pour protéger les cheveux la nuit, démarrez à la racine. Prenez quelques minutes le soir au coucher pour masser délicatement le cuir chevelu du bout des doigts ou avec une brosse de massage en appliquant quelques gouttes d’huile Ayurvédique NEELIBHRINGADI TAILA.


La tension de la journée s’apaise. La circulation sanguine est stimulée, renforçant les follicules pileux pour une croissance plus active, des cheveux plus forts.

Les meilleurs soins pour protéger les cheveux la nuit

4. Adoptez une coiffure protectrice pour la nuit

Libérés des nœuds, vos cheveux profiteront de la nuit pour se ressourcer en profondeur.
La dernière étape, consiste à protéger les cheveux la nuit avec une coiffure protectrice.
Ananas, Twist ou Nattes, choisissez celle-qui vous convient le mieux.

  • Si vous avez assez de longueur, la bonne astuce pour protéger les cheveux la nuit c'est de les attacher en coiffure pineapple : un chignon Ananas

Ce chignon haut perché sur le sommet de la tête permet de limiter les frictions sur l’oreiller. Vous pouvez le confectionner avec un chouchou large en satin ou un élastique à ressort pour une attache tout en souplesse, sans tirer pour éviter la casse.

Chignon Ananas pour protéger les cheveux la nuit.
  • Si vos cheveux sont un peu courts pour un ananas...

Aucun souci, protéger les cheveux la nuit fonctionne aussi parfaitement avec des nattes collées ou, un Multi-Ananas : 2, 3 ou davantage sur les côtés et le sommet de la tête selon votre longueur.

  • Autre option : séparez les cheveux en sections et appliquez une crème coiffante avant de faire des tresses (3 brins) ou twists (2 brins).

Vous pouvez les défaire vos vanilles ou tresses le lendemain pour un style wavy ondulé qui peut durer plusieurs jours – il suffit de rafraîchir chaque matin avec un spray hydratant. Cette technique, contrairement à celle de l’Ananas, permet de détendre les cheveux.

5. Dormez sur du Satin ou de la Soie

Protéger les cheveux la nuit en évitant les frottement sur l'oreiller ?
✔ dormir dans sur du satin ou de la soie est un excellent moyen pour éviter d'abîmer ses cheveux pendant la nuit


Les taies d’oreiller en coton aggravent la sécheresse structurelle des cheveux crépus frisés ou bouclés (mais aussi de votre peau !) : le frottement pendant la nuit hérisse les écailles des cuticules, favorisant la formation de frisottis, de nœuds, accentuant la déshydratation et la casse.


A contrario, une taie en satin ou une taie en soie, ultra-lisse ne génère pas de frottements excessifs, préserve l’hydratation et permet de protéger les cheveux la nuit.


Lire aussi : 3 bonnes raisons d’adopter une Taie d’oreiller en satin ou en soie


Le satin ou la soie permettent tous deux de protéger les cheveux la nuit. Bonnet en satin, taie en satin ou en soie préservent des frottements, limitent la déshydratation maintiennent votre et évitent les frisottis au réveil.


Vous pouvez opter pour le bonnet ou foulard en satin , la taie en soie ou en satin mais aussi combiner les deux. Car la taie est également conseillée pour le visage.


Vous connaissez désormais les bons gestes à adopter pour protéger les cheveux la nuit et retrouvez vos boucles intactes le matin à votre réveil!


Sachez également, que plus vous protégerez vos cheveux de la casse, plus vous conserverez toute leur longueur. Vous aurez l'impression de les voir enfin gagner quelques centimètres. Et ce ne sera pas qu'une impression. 😉

NOTRE EXPERTISE AU SERVICE DE VOTRE BEAUTÉ depuis 1998

Peau noire, métissée, cheveux texturés, crépus frisés ou bouclés: Nous avons les réponses à vos questions beauté.

Précédent Suivant