Démêler les cheveux bouclés, frisés sans casse
Si pour vous comme pour beaucoup de Naturalistas, démêler vos cheveux bouclés, frisés, crépus est un véritable parcours du combattant. Si la perspective du shampooing est un cauchemar, vos cheveux à la simple vue de l’eau semblant prendre un malin plaisir à produire des tonnes de nœuds. Si chaque séance de démêlage est une lutte qui occupe près d’une heure de votre précieux temps…sans parler de sa cohorte de tiraillements, de casse, de pointes fourchues…
Si vous vous reconnaissez ici, suivez ces règles faciles et simples pour ne plus redouter le jour du shampooing, les séances de coiffage éprouvantes, la traque aux nœuds récalcitrants dans vos boucles emmêlées.
Le démêlage ? Jamais à sec !
Bouclés, frisés, crépus, les cheveux humides sont plus maniables. Le démêlage est facilité. Dans la douche au cours du shampooing avec un soin conditionneur, ou pour le coiffage entre 2 shampooings avec une lotion Leave – In sans rinçage, de votre gamme capillaire préférée ou en version DIY, ces formules riches en humectant sont incontournables.
Pour éliminer le maximum de nœuds, commencez la traque aux doigts, toujours des pointes en remontant vers les racines. Vous pourrez ensuite continuer avec un peigne ou une brosse de douche, un peigne à dents larges, une brosse spéciale Curlistas…ou terminer aux doigts. Une seule maxime pour éviter la casse : douceur et patience !
Démêler sans se prendre la tête : les sections
De la mesure avant tout : ne vous attaquez pas à la tête entière. Divisez votre chevelure en sections. Plus elle est longue, plus les sections seront petites. Une fois une section démêlée, tressez ou twistez-la ou attachez-la avec une pince pour éviter qu’elle ne s’emmêle à nouveau. Répétez ce processus jusqu'à démêlage complet de l’ensemble de la tête.
Des cheveux faciles à démêler après le shampooing : oui à la chaleur douce
La chaleur permet d’ouvrir les cuticules pour optimiser l’action du soin conditionneur après shampooing. Le casque chauffant sans fil diffuse une chaleur douce pour des cheveux mieux hydratés, plus élastiques, plus résistants à la casse, plus consentants au démêlage.Des cheveux qui s’emmêlent moins, mais oui, c’est possible !
Les écailles de la cuticule de 2 mèches voisines, hérissées, s’accrochent les unes aux autres, et c’est le nœud. Vous l’aurez compris, pour éviter les nœuds, il faut lisser les cuticules, éviter que les écailles ne se soulèvent. Pour absorber l’excès d’humidité après le shampooing, on ne frotte pas. On tamponne avec une serviette en coton, microfibres ou éponge de bambou.
Dormir sans emmêler
Le plein de nœuds à votre réveil sur l’arrière, les côtés de la tête ? Portez le blâme sur la façon dont vous dormez. Pour une nuit paisible pour vos cheveux, pas de mystère, protégez-les par un bonnet en soie, offrez-leur une taie d’oreiller en satin ou en soie pour éviter les frottements.
Pour plus d'informations, jetez un coup d’œil à notre conseil routine du soir.