Les Leave In Conditioner pour cheveux bouclés

Leave In Conditioner, comment choisir le bon?

1. Leave In conditioner, kesaco?

Le leave in conditioner est selon une traduction littérale  "un produit qui met le cheveu en condition et ne se rince pas", contrairement à un après shampooing ou un masque profond. Il s'agit donc d'un soin sans rinçage à utiliser les jours suivants le shampooing.


Sa texture ? En version liquide, crème ou spray, pour adulte ou enfant,.


Son action? Il restaure l’hydratation des boucles assoiffées, les nourrit, les rend plus faciles à démêler, plus maniables, plus brillantes. Il les protège des agressions extérieures, en particulier celles provoquées par le démêlage ou le sèche-cheveux, la coloration chimique.


Le Leave-In est parmi les produits de coiffage les plus utilisés pour combattre la sécheresse des cheveux bouclés, frisés, crépus, prévenir les frisottis. 


Est-il un produit indispensable pour vous? Cela dépend du besoin de votre cheveu. S'ils sont particulièrement assoiffés, fragilisés, sujets à la casse, il serait préférable d'appliquer un leave-in quotidiennement.

2. Leave In ou Lait, quelle différence ?

Les deux formules sont destinées au coiffage. Le Leave In est plus fluide, plus riche en humectants que le Lait capillaire.

Les humectants servent à quoi?

Un humectant a la capacité d’attirer puis de retenir l’eau


Au contact du cheveu, une partie de cette eau est diffusée à l’intérieur et contribue à maintenir l’hydratation. 


Son rôle ? Un humectant rend les cheveux plus doux, plus souples et résistants. Il les protège par temps sec et venteux.


Revers à la médaille : en climat très humide, l’humectant peut attirer l’eau en excès. Surtout s’il est poreux, le cheveu gonfle, les écailles de la cuticule se hérissent, et c’est bonjour les frisottis !


En climat ultra-sec au contraire, l’humectant peut attirer toute l’eau en dehors du cheveu, le rendant déshydraté et cassant. Comme en toute chose, tout est affaire de dosage – un même ingrédient selon sa concentration et les conditions ambiantes joue les Plus ou les Moins. 


Humectants les plus courants du Leave In:

  • la Glycérine 
  • le Miel 
  • le Panthenol 
  • les sucres 
  • le Capryl glycol, Propylène ou Butylène glycol...

Viennent ensuite les ingrédients sélectionnés en fonction des revendications du produit.

3. Choisir son leave in : la Sélection Diouda pour Cheveux Afro, Crépus, Frisés, Bouclés

Leave In Conditioner pour les cheveux à forte porosité

Privilégiez les compositions avec des huiles denses comme le Coco, Ricin et l’Olive, les beurres de Cacao, de l’Aloe, des protéines.

Leave In Conditioner pour cheveux abimés, traités chimiquement.

Leave In Conditioner pour cheveux à faible porosité

On recherchera des huiles légères : Argan, Amande douce, Avocat, Baobab, Grenade, Tournesol...

Les Leave in conditioner pour enfant.

4. Quels ingrédients dans un Leave In?

A la base: de l’eau, des humectants. Le Leave In est par essence un produit riche en eau.

Des ingrédients pour sceller l’hydratation

Sélectionnez votre leave-in en fonction de la porosité de vos cheveux pour faciliter la pénétration des actifs et éviter d'alourdir votre cheveu sans effet positif réel.


Pour les cheveux à faible porosité (peu poreux) : des huiles légères : Argan, Amande douce, Avocat, Baobab, Grenade, Tournesol. 

Pour les cheveux à forte porosité (très poreux): des huiles denses comme la Coco, Ricin, Olive. Mais aussi le beurre de cacao, des protéines, de l'Aloe Vera.

Des ingrédients selon votre problématique capillaire

Pour protéger, apaiser, fortifier, stimuler la pousse, vous retrouverez dans la liste INCI des vitamines, des actifs botaniques, des protéines.


Au-delà de l’hydratation, le Leave In se diversifie, se complexifie : extraits de Myrtille ou de Grenade, Sapote ou caféine, Fruit du Dragon ou Trèfle rouge... Les formulateurs vont puiser dans les infinies ressources de la flore des actifs innovants- ou aux propriétés reconnues par les traditions ancestrales.


Une offre large et très ciblée dans laquelle chacune, chacun trouvera LE Leave-in tout particulièrement adapté à son attente, à son besoin.

5. Comment utiliser Le Leave In ?

Seul :

  • Pour cheveux ondulés à bouclés.
  • Pour faciliter le démêlage des cheveux.
  • Pour une coiffure souple avec une bonne définition des boucles mais sans fixation.
  • Avant de lisser les cheveux ou les détendre avec un brushing.

Seul, il convient aux cheveux fins, ondulés à bouclés. Il permet d'hydrater sans alourdir. Vous pouvez ensuite sceller l'hydratation avec une huile capillaire telle que l'Huile de Pépins de Raisin ou l'Huile de Lin.


Avant la Crème coiffante ou le Gel :

  • Si vous avez les cheveux très texturés
  • Pour fixer des vanilles, des braids-out, pour une meilleure définition de votre coiffure 
  • Pour sculpter des boucles bien définies sans frisottis

6. Comment appliquer le leave in ?

Il s'applique sur cheveux humides, lavés et essorés - après la routine de lavage et avant les produits coiffants en tant que Hair Primer. 


Prenez une noisette et répartissez bien aux doigts sur toute la chevelure ou la zone à hydrater en commençant par les pointes et en remontant vers les racines de façon à bien imprégner l’ensemble des fibres capillaires. 


Astuce cheveux bouclés : Une fois que vous en avez mis sur tous vos cheveux, scrunchez bien avec vos mains pour aider les boucles à se former, ou utiliser la méthode du finger coil. 

Si vous avez les cheveux crépus ou bouclés épais, nous vous recommandons de sectionner votre chevelure en 4 grâce à des pinces crocodiles ou sépare-mèches avant d'appliquer votre leave in.

sectinner les cheveux pour mieux démêler et appliquer les soins.

NOTRE EXPERTISE AU SERVICE DE VOTRE BEAUTÉ

Peau noire, métissée, cheveux texturés, crépus frisés ou bouclés : Nous avons les réponses à vos questions beauté.