Si vos cheveux sont cassants et dévitalisés, vous devez absolument commencer par faire un traitement de fond avant d'entreprendre quoi que ce soit.
En ce qui concerne les pellicules, il s'agit souvent de pellicules sèches, qui sont dues à l'extrême sécheresse et sensibilité de notre cuir chevelu, et non pas de pellicules grasses.
- Il faut donc assainir et hydrater le cuir chevelu. Avant tout un bon shampooing, réellement adapté. Votre cuir chevelu va ainsi progressivement s'assainir.
- Évitez les crèmes de coiffage trop grasses qui asphyxient le cuir chevelu.
- Utilisez en alternance un shampoing restructurant avec un shampoing Antipelliculaire suivi d'un masque adapté. Pour renforcer la fibre capillaire et renforcer ainsi votre chevelure, faites précéder le shampooing d'un bain d'huile tous les 15 jours.
Définition
Pellicules : Cellules mortes (squames) de couleur blanche ou jaunâtre se détachant du cuir chevelu.
Pellicules grasses ou pellicules sèches?
Pour traiter efficacement et venir à bout des pellicules, commencez par les observer vos pellicules de plus près : s’agit-il de pellicules sèches ou grasses ?
Pellicules sèches
De petites tailles, les pellicules sèches sont fines et se détaches facilement du cuir chevelu. Ce sont les pellicules les plus courantes. Elles sont principalement dû à une surproduction de cellules de l’épiderme.
Pellicules grasses
De plus grande taille, elles sont épaisses, jaunâtres et ne se détachent pas facilement. Elles peuvent être accompagnées de démangeaisons, de rougeurs ou de sensation d’inconfort. Elles sont notamment présentes dans les cas de maladies inflammatoires telles que la dermite séborrhéique, dermatite, eczéma ou psoriasis par exemple.
Quelle est la cause des pellicules ?
La desquamation du cuir chevelu est tout à fait normale. La peau se renouvelle en continue. Mais dès lors que l’équilibre du cuir chevelu (microbiome) est déréglé, la fabrication de nouvelles cellules s’accélère, laissant en surface une multitude de petites cellules mortes, les plus anciennes.
En s’agrégeant en elles, elles deviennent visibles à l’œil nu.
Commence alors la chasse aux pellicules !
Les principaux facteurs responsables de l’apparition de pellicules sont souvent :
- Une sécrétion importante de sébum, souvent provoquée par une utilisation excessive de shampoings clarifiants (à fort pouvoir nettoyant) qui irritent le cuir chevelu. Conséquence : le cuir chevelu produit plus de sébum pour contrebalancer cet assèchement. Visuellement, vous pourrez constater que vos racines deviennent rapidement grasses les jours suivants le shampoing.
- le développement d'un champignon, le Malassezia Globosa. Pourtant naturellement présent sur l'épiderme, ce champignon, se nourrissant de sébum, va produire une quantité excessive d'acide oléique. Si vous y êtes particulièrement sensibles, la présence de cet acide oléique sur votre cuir chevelu va provoquer des irritations... qui seront ensuite suivies de pellicules et démangeaisons.
- Facteurs internes : stress, fatigue...
- Facteurs externes : Alimentation, produits cosmétiques non appropriés, pollution, qualité de l’eau
Pourquoi le cuir chevelu gratte-t-il lorsque nous avons des pellicules ?
Ce ne sont pas tant les pellicules qui sont responsables des démangeaisons mais plutôt de développement d’un champignon, le Malassezia globosa. Bien qu’il fasse naturellement parti du microbiome du cuir chevelu, la surproduction de sébum lui offre un milieu idéal pour se développer.
Le M. globosa, en se nourrissant de sébum, produit également des acides gras qui sont la cause de l’irritation du cuir chevelu.
Conséquence : le cuir chevelu étant irrité, il accélère la fabrication de nouvelles cellules provoquant ainsi l’apparition de pellicules.
Quel traitement contre les pellicules?
Le type de pellicules que l'on retrouve le plus souvent sont les pellicules sèches, qui sont dues à l'extrême sécheresse et sensibilité de notre cuir chevelu, et non pas de pellicules grasses.
Que faire pour se débarrasser de pellicules sèches?
- Evitez l'eau trop chaude pendant vos shampoings.
- Privilégiez un shampoing doux tel que le Shampoing aux probiotiques actifs Curlista pour les lavages réguliers pour ne pas décaper votre cuir chevelu.
- Assainissez vos racines 1 fois par mois environ, quand votre cuir chevelu devient particulièrement gras avec Shampoing détoxifiant. Vous pouvez également utiliser un shampoing anti-pelliculaire.
- Hydrater le cuir chevelu grâce à un sérum hydratant.
- Évitez les crèmes de coiffage trop grasses qui asphyxient le cuir chevelu.
Avant tout un bon shampooing, réellement adapté. Votre cuir chevelu va ainsi progressivement s'assainir.
NOTRE EXPERTISE AU SERVICE DE VOTRE BEAUTÉ
Peau noire, métissée, cheveux texturés, crépus frisés ou bouclés : Nous avons les réponses à vos questions beauté.