Diouda
Suivez-nous

Nous veillons à vos données personnelles.
Le site Diouda utilise des cookies 🍪 pour personnaliser les contenus, proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêts et permettre une meilleure navigation, analyser le trafic.
Avec votre accord, vous acceptez l'utilisation de ces fichiers de suivi.

Livraison Offerte dès 49€ France Met.

Pour nous joindre, merci de privilégier les mails contact@diouda.fr

Livraison Offerte dès 49€ d'achats!

Suivez-nous
Partager
Accueil > Conseils beauté > Conseils cheveux > Des soins adaptés à la porosité de vos Cheveux

Des soins adaptés à la porosité de vos Cheveux

comment definir le niveau de porosité de vos cheveux

Vos cheveux frisés ou crépus vous donnent du fil à retordre ? Ils sont secs, cassants et vous ne parvenez pas à arborer ce look “nappy queen” dont vous rêvez tant ? Et si c’était dû à la porosité de vos cheveux ? Mais de quoi s’agit-il au juste ? Comment savoir si vos cheveux sont poreux ou non ? Et surtout, comment soigner, nourrir et hydrater ses cheveux selon leur niveau de porosité ?

Attention : après avoir lu cet article, vous serez incollable sur les soins des cheveux poreux. Et mieux vaut vous prévenir : vos boucles vont faire des jalouses :)

LA POROSITÉ DES CHEVEUX, C'EST QUOI?

 
Le niveau de porosité du cheveu reflète sa capacité à absorber et à retenir l’hydratation. Il s’agit donc du paramètre essentiel pour élaborer une routine capillaire surtout sur les cheveux bouclés, frisés et crépus qui sont secs par nature. Car le soin et l’entretien des cheveux en fonction du niveau de porosité va au-delà du choix du shampooing ou de l’après shampooing. Le niveau de porosité du cheveu détermine le type de soins et de produits recommandés. 
La porosité est liée à l’état de la cuticule, la cuirasse qui protège la kératine,Cuticule et porosité du cheveux située au cœur du cheveu. Les cheveux très poreux ont une cuticule endommagée, aux écaillés arrachées ou hérissées. Elle n’assume plus son rôle protecteur. La kératine est fragilisée. Les cheveux poreux sont comme une éponge qui absorbe rapidement l’eau et les produits, colorations etc…mais ne les gardent pas.

Comment tester la porosité de vos Cheveux:

Déterminer le niveau de porosité de ses cheveux est LE point essentiel pour élaborer une routine capillaire efficace, surtout sur les cheveux bouclés, frisés et crépus qui sont secs par nature. Car oui, le soin et l’entretien des cheveux en fonction du niveau de porosité va au-delà du choix du shampooing ou de l’après shampooing.

Mais comment connaître le degré de porosité de votre chevelure ? Grâce au test de porosité. C’est un exercice rapide et ludique qui vous aidera à cibler le type de soins et de produits recommandés.

Voici comment faire le test de porosité:

1. Récupérez quelques cheveux fraîchement lavés, séchés à l'air libre et sans produits de coiffage qui pourraient fausser le résultat
2. Placez-les dans un verre d'eau
3. Observez le résultat au bout de 2 minutes:

Je teste la porosité de mes cheveux

 

  • On distingue 3 niveaux de porosité
  • 1- POROSITÉ FAIBLE:  Les cheveux flottent en surface ils sont peu poreux

Les cheveux peu poreux ont des écailles très serrées, qui ont du mal à se soulever. Les produits ont du mal à pénétrer au cœur de la fibre capillaire. Ils ont tendance à rester en surface, formant des résidus laissant une impression de sécheresse sur les cheveux.

Pour permettre la pénétration des actifs de vos soins et les hydrater, il faut favoriser l’ouverture des écailles. Privilégiez le shampooing par rapport au cowash et ne négligez pas le shampooing clarifiant, 1 fois par mois. Vous pouvez vous permettre une eau chaude. 

Un cheveu en bonne santé respecte un équilibre entre hydratation et protéines. Choisissez votre après shampooing ou masque conditionneur en évitant l’excès de protéines, qui auraient tendance à s’accumuler en surface, rendant le cheveu sec et terne à l’inverse de l’effet hydratant recherché.

Pour la coiffure au quotidien, gardez la main légère sur le Leave In. Choisissez une formule légère, riche en humectants, et sans protéines, pour attirer et conserver l’hydratation (glycérine, miel…) et une texture fluide, lait par exemple. Adeptes du DIY, une huile légère, comme l’Argan ou le Jojoba permet de sceller l’hydratation et de redonner un peu de peps à vos boucles.

Le Challenge: Favoriser la pénétration des actifs hydratants. Sceller l’hydratation sans alourdir ni favoriser le dépôt de résidus.

2- POROSITÉ NORMALE LES CHEVEUX « NAGENT » AU MILIEU, ILS SONT MOYENNEMENT POREUX - NORMAUX

Les cheveux moyennement poreux - normaux ont des écailles en bon état. Ils sont en bonne santé, absorbent et retiennent facilement l'humidité, les actifs de vos soins, la couleur...Si vous avez cette chance, ne touchez à rien ! C'est que votre routine est la bonne.

3- POROSITÉ FORTE LES CHEVEUX SONT TOMBÉS AU FOND : ILS SONT TRÈS POREUX 

Les cheveux très poreux ont une cuticule endommagée, qui n'assume plus son rôle protecteur. Ils absorbent rapidement l'eau et les produits, colorations etc...mais ne les gardent pas. La kératine est fragilisée. Les écailles sont hérissées. Elles s'accrochent, les cheveux s'emmêlent, ils sont ternes et cassants. Le challenge ? Renforcer la kératine avec des soins protéinés, refermer les écailles avec un rinçage légèrement acide à l'eau fraîche, sceller l'hydratation avec des beurres ou des huiles végétales denses (Karité, Cacao, Mangue, Macadamia, Coco, Ricin, Avocat, ...)

Le Challenge: Renforcer la kératine pour rendre au cheveu son élasticité et le protéger de la casse, refermer les écailles, sceller l’hydratation.

Routine de soins pour cheveux à faible porosité

  1.     Éviter l’overdose de protéines

    Restez à l'écart des masques et conditionneurs riches en protéines. Privilégiez dans votre conditionneur les formules riches en émollients, comme les beurres végétaux - Cupuacu,  Karité, Avocat - les huiles botaniques (Argan, Avocat, Coco, Jojoba, Pépins de Raisin, Baobab, Babassu...). Un impératif : l'utilisation du casque chauffant ou du bonnet auto chauffant pour aider à l'ouverture des écailles.

    Apres-Shampoing Activateur de Pousse Restructurant Jamaïcan Black Castor Oil  Shea Moisture : Sa formule légère traite et nourrit sans alourdir. Riche en actifs nutritifs, elle fait le plein d’acides gras essentiels – les fameux omégas- qui stimulent le cuir chevelu, freinent la chute et activent la croissance.

    Deep Conditioning Treatment Jessicurl : A base d'Aloe Vera, de Menthe Poivrée, de Thym, de Sauge, d'Avocat, de Karité, de Cacao mais aussi de toute une panoplie de plantes et d'épices bénéfiques pour les cheveux, ce soin profond est la formule idéale pour restaurer l'hydratation des cheveux peu poreux.

    Après Shampooing PINK PARADISE Les Secrets de Loly : Ses agents conditionnants d'origine végétale gainent sans les étouffer et aident à démêler et lisser les cheveux bouclés et crépus les plus rebelles.

    Après-Shampooing crème Nappy Queen : Il apporte un coup d’éclat instantané et un toucher soyeux à vos cheveux. Il assouplit, démêle et hydrate en profondeur.


  2.     Au quotidien, gardez la main légère sur le Leave In

Choisissez une formule légère, riche en humectants, et sans protéines, pour attirer et conserver l'hydratation (glycérine, miel...) et une texture fluide, lait par exemple. Pour sceller l'hydratation et rafraîchir les boucles, choisissez une huile légère (Argan, Jojoba, Pépins de Raisin, Baobab, Babassu...). A éviter les huiles trop lourdes (Ricin, Coco, Avocat...) pour ne pas alourdir et étouffer le cheveu.

As I Am Leave In Conditioner : Très riche en extraits botaniques dont le Coco et l’emblématique Amla,il facilite le démêlage sur cheveux humides, procure une incroyable hydratation et brillance. Il scelle les écailles de la cuticule.

So Much Moisture ! As I Am : Réhydratés en profondeur, les cheveux sont incroyablement doux. Ils sont plus élastiques. Ils expriment mieux  tout leur potentiel d’élongation.

Lait Capillaire Smoothie Les Secrets de Loly : Sa texture Lait Crème fondante hydrate et nourrit, ravive les cheveux ternes tout en leur apportant un maximum de Peps.

Raw Shea Butter Extra-Moisture Detangler Shea Moisture : Ce super hydratant apporte une aide précieuse pour le coiffage au quotidien. Il est aussi parfait en Leave In pour tous les cheveux assoiffés en recherche d’un supplément d’hydratation.

Rockin’ Ringlets Jessicurl : Bien rebondies, sans frisottis, vos boucles sont redessinées tout en restant légères et douces au toucher.

1- Routine de soins pour Cheveux à forte porosité

  1. Renforcer la kératine du Cheveu Poreux avec des soins protéinés

    Le cheveu comporte 2 parties. Le cortex est constitué pour l’essentiel de kératine, une protéine fibreuse qui lui donne sa force et son élasticité. Les fibres de kératine sont liées entre elles par des liaisons chimiques qui maintiennent la forme du cheveu. Le cortex est protégé à l’extérieur par la cuticule, formée d’écailles, plaques de kératine superposées comme les tuiles d’un toit. Cuticule intacte, le cheveu est imperméable, élastique et brillant. Abîmées ou hérissées, les écailles ne protègent plus le cheveu qui se déshydrate, devient poreux, terne et fragile. Les soins protéinés permettent de renforcer la structure du cheveu en redonnant à la cuticule son rôle de cuirasse protectrice du cheveu.

  2. Refermer les écailles du Cheveu Poreux

    La formule d’un après shampooing est conçue pour aider les écailles à se refermer et la cuticule à se lisser. Un petit coup de pouce est toutefois toujours le bienvenu ! Évitez le rinçage à l’eau trop chaude…et un petit coup d’eau fraîche en dernier est revigorant pour vous…et pour vos cheveux.

  3. Sceller l'hydratation du Cheveu Poreux

    Beurres et huiles végétales (Karité, Cacao, Mangue, Macadamia, Coco, Ricin, Avocat, …) permettent de sceller les écailles de la cuticule. Un geste à ne pas négliger : lotion leave-in, soin de coiffage – vapo pour les adeptes du DIY, c’est un incontournable !
    Nous l’avons vu, le cheveu poreux est comme une éponge qui se gorge d’eau dès que l’occasion lui en est fournie pour la laisser fuir tout aussi facilement…Ces constants aller-retour de l’eau dans le cheveu le fragilise. Le phénomène porte le nom barbare de « fatigue hygrale », caractéristique des cheveux sur-hydratés…..En plus, les protéines s’affaiblissent. Et oui, l’excès est en toute chose nuisible…
    Une pratique à considérer avec bienveillance si vous avez les cheveux poreux : le pré-poo…

 

 

 

BLUEBERRY BLISS Reparative Hair Mask / Masque réparateur conditionner : un cocktail équilibré et performant de protéines de Soja, huiles végétales, extrais de Myrtille et vitamines pour renforcer la fibre capillaire et booster la croissance

Masque Réparateur Intense Ecstasy Hair Tea CURLS : Une formule magique au Thé d'Asie ! Il ne se contente pas de renforcer le cheveu avec ses protéines, il hydrate, adoucit, renforce les follicules pour une action anti-chute.

Masque-Soin Fortifiant ACTIFORCE  enrichi en protéines végétales, beurres de Sapote et de Karité, huile de Carapate assure une parfaite hydratation, facilite le démêlage et effectue une régénération profonde de la fibre capillaire poreuse

Triple Protein ROOT2TIP agit profondément, au cœur même de la fibre grâce à un trio unique de molécules protéiques super-fortifiant composé de Henné, de Soie et de Blé.

Soin Après-Shampooing Protéiné Macadamia et Kaolin La Kaz Naturelle : il incorpore de la phytokératine issue du Blé, des protéines de Riz et de soie qui apportent les acides aminés nécessaires à la réparation et la reconstitution d'une kératine saine et forte. Des huiles botaniques et des vitamines complètent la formule

Masque Magic Réparation Intense SJR PARIS : Il apporte au cœur de la fibre les éléments reconstructeurs, protéines végétales et collagène marin, huiles botaniques, vitamines pour une kératine forte. Les céramides végétales comblent les brèches et lissent les écailles.

Masque reconstructeur intense KERACARE : enrichi en protéines, il permet à la chevelure de recouvrer 42% de force en plus grâce à l'action réparatrice d'agents conditionnants innovants et d'extraits de fruits

Masque Soin Sublimateur NOIRE O NATUREL : en version Bio, un soin 2 en 1 à utiliser en masque à rincer mais aussi en soin de jour. Il regorge d'huiles végétales rares et précieuses ainsi que d'actifs biologiques pour des cheveux régénérés

Quelle est la porosité du cheveu crépu?

Même si les cheveux bouclés, frisés ou crépus ont tendance à être naturellement poreux.

Les pratiques de coiffage, lissages, colorations, décolorations et autres défrisages qui agressent et endommagent la cuticule n'arrangent rien.

Évitez aussi la chaleur du sèche-cheveux, les fers à lisser sans protection préalable ou les brossages un peu vifs. Rien de pire pour transformer nos jolies boucles en paille !

Si les colorations naturelles sont admises, il vaut mieux par contre éviter les formules qui utilisent une chimie agressive, un PH trop basique qui endommage la kératine de façon irréversible comme dans le cas des décolorations et défrisages permanents.

Enfin, sachez qu’une carence en fer peut être à l’origine d’une forte porosité. Une simple prise de sang chez votre médecin traitant vous aidera à écarter cette option qui reste marginale pour les cheveux très frisés crépus.

Est-ce qu’on peut changer la porosité de ses cheveux ?

Fort heureusement, oui. Pour cela, il faut :

  •      les nourrir correctement avec les bons produits
  •      adopter un plan d’action différent selon le niveau de porosité

Conseils Cheveux

Commande avant 12h

Expédiée le jour même

Satisfait(e)

ou remboursé(e)

Livraison offerte

dès 49€ d'achats

Paiement sécurisé

via Carte Bancaire

Distributeur agréé

produits authentiques et contrôlés