Les meilleurs shampoings pour cheveux peu poreux
Vos cheveux ont du mal à sécher ? Ils paraissent secs et ternes? C’est sûrement dû à une faible porosité. Ne désespérez pas ! Ce qu’il vous faut, ce sont des shampooings pour cheveux peu poreux adaptés, ainsi que la routine idéale pour cheveux à faible porosité.
Toutes les infos pour trouver votre shampoing...
1. Cheveux et porosité
Les soins à apporter à la chevelure ont souvent été déterminés par sa texture – lisse, ondulée, bouclée, frisée, crépue. Mais un autre paramètre, plus important encore, est à prendre en considération : la porosité du cheveu.
Faible porosité, porosité moyenne ou forte, elle détermine la capacité des cheveux à absorber, puis à retenir l’hydratation – et au-delà, à absorber les produits de soin.
1.1. Comment Vérifier la porosité des Cheveux?
Pour déterminer la porosité de vos cheveux, mettez quelques cheveux propres dans un verre d’eau rempli aux ¾. Patientez 2 minutes.
Si vos cheveux flottent à la surface de l’eau, ils sont peu poreux. S’ils coulent au fond du verre, la porosité est forte. Et s’ils restent au milieu, vous êtes une chanceuse : ils sont normaux/de porosité moyenne.
Vous connaissez désormais le niveau de porosité de votre belle chevelure ?
Super ! Vous savez maintenant s’il faut opter pour un shampoing pour cheveux peu poreux ou un shampoing pour cheveux à faible porosité.
2. Mes cheveux ont une faible porosité : qu’est-ce que ça veut dire ?
Les écailles de la cuticule sont compactes et bien fermées, formant une cuirasse imperméable.
L’eau pénètre difficilement dans la fibre capillaire – mais elle a du mal à en sortir également. Même combat pour les actifs des soins capillaires qui restent en surface, créant un effet cheveu sec et un toucher gras. Pas très glamour !
Une fois mouillés, les cheveux peu poreux peuvent mettre plus de temps à sécher, surtout s’ils sont épais. Plus besoin de vous demander pourquoi vous mettez 3 fois plus de temps à vous sécher les cheveux que les copines en sortant de la piscine.
Attention, rien n’est irréversible ! Un cheveu peu poreux va devenir poreux par excès de traitements mécaniques, thermiques ou chimiques. Trop les chouchouter n’est donc pas la bonne solution. Gardez la main légère…
3. Shampoing doux, cowash ou shampoing clarifiant : quel soin lavant pour les cheveux peu poreux ?
Alors, c’est bien beau tout ça, mais quel shampoing pour cheveux peu poreux choisir?
Les écailles de la cuticule étant très serrées, l’eau, les traitements et les soins que vous prodiguez à vos cheveux ont tendance à rester en surface.
Conséquence : les résidus s’accumulent. Il faut donc sortir l’artillerie lourde pour éliminer tout ça : LE shampooing pour cheveux peu poreux idéal.
Le but ici, c’est d’ouvrir les écailles afin que les soins puissent être absorbés. On oublie donc le co-wash, trop doux, pas assez puissant.
3.1. Le shampoing clarifiant
Le shampooing clarifiant, quant à lui, permet de nettoyer le cheveu en profondeur. Il vous aide à dire adieu à tous les résidus qui empêchent vos cheveux de respirer et de pousser.
Et comme il soulève légèrement les écailles, les actifs de votre soin après shampooing pourront pénétrer au cœur de la fibre capillaire. Les formules légèrement alcalines, comme les savons, ont aussi la propriété d’écarter les écailles.
Le conseil Diouda : choisissez un shampoing clarifiant pour cheveux peu poreux qui n’agresse pas votre chevelure.
3.2. Les shampoings sans sulfates, sans silicones
Nous vous conseillons également d'évitez les détergents trop agressifs contenant :
- des sulfates
- des silicones qui gainent le cheveu et le rendent encore plus hermétique à la pénétration des actifs
- trop de protéines, ce qui va favoriser le dépôt de résidus à la surface du cheveu, le rendant terne et sec
3.3. Le shampoing détox
Le bon rythme pour détoxifier ses cheveux peu poreux ? 1 fois par mois pour éliminer en douceur mais en profondeur tous les résidus de soins de coiffage et impuretés accumulés.
4. La bonne routine pour laver les cheveux à faible porosité
Votre shampooing pour cheveux peu poreux a légèrement soulevé les écailles de la cuticule. C’est le moment de rincer et d’agir en profondeur.
Mais au fait, les cheveux peu poreux préfèrent-ils l'eau chaude ou l'eau froide ?
L’eau froide aide à refermer les écailles. Donc, contrairement aux cheveux très poreux, les cheveux à faible porosité détestent ça. Rincez à l’eau tiède ou légèrement chaude est le bon réflexe à adopter.
Et pour permettre à l’hydratation et aux actifs du soin après shampooing d’apporter ses bienfaits au cœur de la fibre capillaire, pensez au casque chauffant ou bonnet auto-chauffant. Ils optimiseront l’efficacité de votre soin profond, bain d’huile ou masque.
La bonne durée d’application ? 30 minutes. Adoucies, assouplies, vos boucles apprécieront.
Petit rappel tout de même : évitez la chaleur excessive. Séchoir, poches de gel trop chaudes agressent le cuir chevelu et dessèchent le cheveu. La chaleur, oui, mais à petites doses !
5. QUELS SOINS POUR LES CHEVEUX À FAIBLE POROSITÉ ?
Parmi les actifs particulièrement efficaces pour cheveux peu poreux, on retrouve :
- le miel
- le lait de coco
- la glycérine végétale
- les huiles végétales légères (abyssinie, jojoba, macadamia, jojoba, pépins de raisin...)
Choisissez donc des soins hydratants qui en contiennent. Réparateurs, ils vont fortifier, nourrir et tonifier les cheveux. Surtout si vous ne zappez pas l’étape du bonnet chauffant.
En revanche, certains ingrédients sont à fuir comme la peste quand on a les cheveux secs, bouclés, frisés, crépus peu poreux.
C’est le cas pour:
- les beurres et les huiles végétales lourdes (avocat, olive…) qui alourdissent le cheveu et maintiennent les écailles fermées
- le silicone
- les rinçages au vinaigre ou jus de citron, trop acides.
NOTRE EXPERTISE AU SERVICE DE VOTRE BEAUTÉ depuis 1998
Peau noire, métissée, cheveux texturés, crépus frisés ou bouclés: Nous avons les réponses à vos questions beauté.