Quels bains d’huiles et masques pour cheveux peu poreux ? | Diouda

Quels bains d’huiles et masques pour cheveux peu poreux ?

Vous trouvez qu’entretenir des cheveux peu poreux est un véritable parcours du combattant ?
Que nenni ! Il suffit juste de trouver l’huile pour cheveux peu poreux qui fera toute la différence. Et ça tombe bien, car chez Diouda, nous, les huiles et masques pour cheveux à faible porosité, ça nous connaît. Et comme on est sympa 😉 on vous dévoile tous nos secrets. Bonne lecture !

Soins profonds pour cheveux peu poreux :

Bain d’huile ou masque pourquoi des soins spéciaux pour les cheveux peu poreux ?

Un cheveu à faible porosité est un cheveu dont les écailles sont fermées et absorbent difficilement l'eau. Sans une routine de soin régulière, vous aurez à faire à des cheveux très difficiles à hydrater, secs et rêches. Bien loin donc des chevelures soyeuses de nappy qui nous font baver d’envie !😉 


Le secret, c’est de prendre soin de vos cheveux peu poreux avec des produits adaptés qui adoucissent, assouplissent et nourrissent en profondeur mais toujours sans alourdir.


La principale problématique du cheveu peu poreux est que l’eau ruisselle en surface en gouttelettes sans pénétrer dans la fibre capillaire.


Le bon choix : des soins qui permettent à l’hydratation de pénétrer.


Et c’est là que les huiles et masques pour cheveux peu poreux entrent en scène.


Les huiles, adoucissent et assouplissent, nourrissent et aident à la lubrification d’un cheveu souvent rêche et sec, facilement emmêlé.
Elles sont parfaites pour un soin profond, vous pouvez les utiliser en bain d’huile pre-poo avant le shampooing, ou en oil rinsing entre le shampoing et le soin; seules ou en mélange.

Pour résumer, les huiles pour cheveux à faible porosité :

  • nourrissent
  • scellent et évitent la déshydratation
  • réparent
  • protègent
  • adoucissent

L'astuce Diouda


Pour encore plus d'efficacité et favoriser l'absorption de vos soins capillaires plus rapidement, un bonnet autochauffant est l'accessoire à avoir pour les cheveux peu poreux. La chaleur naturelle ouvre les écailles des cheveux pour que vos soins capillaires pénètrent facilement la fibre.


Pratique, ces bonnets sont sans fil pour une facilité d'utilisation inédite.

Quelle huile végétale pour les cheveux bouclés, frisés, crépus à faible porosité ?

Si vous ne devez retenir qu’un seul mot pour bien choisir votre huile pour cheveux à faible porosité, ce serait celui-ci : LÉGÈRETÉ.


En effet, les huiles trop lourdes, comme l’huile de ricin ou de chanvre gardent les écailles fermées et restent en surface.
Vos cheveux ne seront pas nourris le moins du monde. Pire, ils paraîtront ternes et gras. Pas top pour obtenir l’effet wow recherché !

Les huiles chouchou pour cheveux peu poreux - la sélection Diouda

On mise alors tout sur des huiles dites légères qui protègent le cheveu sans l’étouffer. Leur composition en acides gras saturés / monoinsaturés améliore la pénétration de la cuticule.  

Parmi les huiles légères pour cheveux peu poreux, vous avez le choix entre :

  • Baobab
  • Argan
  • Jojoba
  • Kukui
  • Macadamia
  • Pépins de raisin
  • Yangu
  • Amande douce
  • Avocat l’huile d'avocat est avec l’huile d’Olive une des plus lourde de la liste, mais elle a une bonne faculté de pénétration, ce qui justifie sa présence pour les cheveux à faible porosité.
  • Coco
  • Tournesol
  • Abricot
  • Camelia
  • Monoï
  • Grenade
  • Églantier
  • Abyssinie
  • Argousier
  • Olive, elle est déconseillée pour les cheveux fins lisses à ondulés ou bouclés qu’elle alourdit. En revanche, elle convient aux cheveux très frisés à crépus.
  • Sacha Inchi

Nos huiles pour cheveux peu poreux

Les huiles riches en acides gras saturés ou mono insaturés pénètrent bien dans la fibre capillaire.


L’huile de coco et l’huile de palme sont donc aussi excellentes pour les cheveux peu poreux car elles possèdent une grande quantité d’acides gras saturés. En revanche, celles riches en acides gras polyinsaturés restent en surface l’huile de ricin, très populaire, est à éviter si vous avez les cheveux peu poreux.

Chaque cheveu a ses préférences. L’expérience vous dira quelle huile ou quel mélange d’huiles donne le meilleur résultat sur vos cheveux.

Vous trouverez sur le web des listes d’huiles élaborées pour cheveux caucasiens fins et lisses et qui déconseillent certaines huiles un peu lourdes comme l'huile d'Avocat ou d'Olive aux cheveux à faible porosité.
C'est vrai en effet pour les cheveux fins, lisses ou peu texturés car ces huiles alourdissent.

Elles conviennent bien en revanche aux cheveux très texturés, frisés ou crépus.

Huiles pour Cheveux bouclés, frisés, crépus épais

Quel Masque capillaire pour les cheveux peu poreux ?

Tout comme les huiles, les masques agissent en profondeur et sont excellents pour redonner de la vigueur à vos cheveux peu poreux.

Assurez-vous de privilégier les bons ingrédients dans le choix du masque pour qu’il convienne à vos  cheveux secs, bouclés, frisés, crépus peu poreux.


Le miel, la glycérine végétale ou encore le lait de coco sont parfaits car ce sont des HUMECTANTS, qui attirent et retiennent l’eau.

 
Le bon rythme pour votre soin profond: une fois par mois pour apporter la dose d’hydratation nécessaire.
Assurez-vous que chaque mèche soit bien imprégnée en massant soigneusement pour favoriser la pénétration, et surtout, laissez agir sous un bonnet ou casque chauffant.

Nos Masques pour Cheveux Peu poreux

Autre allié de taille souvent méconnu des cheveux frisés, crépus: le bicarbonate de soude. Ses actifs soulèvent les cuticules des cheveux, ce qui aidera les soins que vous appliquerez après à mieux pénétrer.
Avant votre shampooing, mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude à 100 ml d’eau, appliquez sur les cheveux et laissez environ 20 minutes avant de rincer.

Précautions pour utiliser le bicarbonate de soude

Attention ! Le bicarbonate de soude est puissant et agressif. Utilisez-le seulement 1 fois toutes les 6 semaines maximum, surtout si vous avez les cheveux très secs.

 
Le pH du bicarbonate de soude est basique. Il faut le tamponner avec un produit au pH acide au moment du rinçage comme du citron ou du vinaigre de cidre par exemple, ou encore, un Tonique Capillaire, et rincer à l’eau froide pour aider à refermer les écailles.
Respectez attentivement les précautions, car le bicarbonate de soude est très clarifiant et peut aussi avoir des effets dévastateurs si il est mal utilisé.


A savoir pour les cheveux colorés : le bicarbonate de soude fait dégorger la couleur.

Comment appliquer votre masque capillaire ou bain d'huile sur cheveux peu poreux?

OK, vous savez maintenant quels soins choisir pour dompter votre chevelure. Reste à savoir comment les appliquer pour bénéficier de leurs bienfaits au maximum.

Pour tirer le meilleur parti de votre bain d’huile, préchauffez au bain-marie à la température corporelle (autour de 37°). Appliquez votre masque ou votre bain d’huile sur cheveux légèrement humides puis, laissez agir sous le bonnet ou le casque chauffant pour favoriser la pénétration. 

La chaleur va aider à ouvrir les écailles et à faire pénétrer le soin.

Sur cheveux peu poreux ce petit coup de pouce fait toute la différence! 😉


Assurez-vous que votre shampoing a totalement éliminé l’huile. Un premier shampooing, suivi éventuellement d’un second dilué à l’eau, peut s’avérer nécessaire.

Comment ouvrir les écailles des cheveux peu poreux ?

Si vous avez bien tout suivi, vous l’aurez compris : le secret d’une bonne hydratation sur cheveux peu poreux, c’est l’ouverture des écailles afin de laisser entrer les actifs à l’intérieur du cheveu.

Pas d’inquiétude ! On ne vous demande pas de vous transformer en reine de la chimie, juste d’essayer ces astuces toutes simples :

  • l’argile verte, le bicarbonate de soude
  • le shampooing clarifiant
  • la chaleur (eau chaude pendant le rinçage, le casque chauffant Curlista ou un bonnet auto-chauffant pendant la pose de votre soin). Elle aide l’hydratation à  pénétrer, ce qui est la principale problématique du cheveu peu poreux sur lequel l’eau ruisselle en surface en gouttelettes sans pénétrer.

Oubliez les rinçages au vinaigre ou au citron ! Ils risquent de refermer les écailles et rendre vos cheveux peu poreux encore plus secs qu’ils ne le sont déjà.
Ces soins sont réservés aux cheveux à forte porosité.

NOTRE EXPERTISE AU SERVICE DE VOTRE BEAUTÉ

Peau noire, métissée, cheveux texturés, crépus frisés ou bouclés : Nous avons les réponses à vos questions beauté.