Comment faire le tri des produits cosmétiques dans sa salle de bain ? | Diouda

Comment faire le tri des produits cosmétiques dans sa salle de bain ?

« Tiens, ce produit qui se cache au fond de mon placard, je l’avais complètement oublié, depuis…depuis quand déjà ? Je ne me souviens plus de ce à quoi il sert. Et j’en vois un autre à côté… on dirait une crème, elle date de quelle année ? »


Vous vous êtes, vous aussi j’en suis sûre, déjà posé ces questions devant l’armoire de la salle de bain. Si tel est bien le cas, il est temps de faire du tri !


Certains d’entre nous aime le changement. Changer de style de coiffure, les lisser, les tresser, faire des locks, les couper… Vous aurez alors remarqué que bien souvent nous avons besoin de produits adaptés pour chaque type de besoin.


Vous vous êtes fait une coloration mais votre shampoing habituel contient du sulfate ? Il vous faut alors trouver d’autres soins adaptés. Résultat : après quelques mois, vous vous retrouvez avec beaucoup de produits dans votre salle de bain, entamés ou intacts.


Comment faire le tri ? Diouda vous aide à y voir plus clair.

Comment trier vos produits cosmétiques ?

Quelles options s’offrent à vous afin de faire le tri parmi vos produits encore valables ?

Finir le produit – Donner – Recycler ?

Attention aux produits que vous souhaitez donner

Donner c’est bien, mais on ne peut pas donner n’importe quel produit !


  • Vérifier la DDM / PAO : on ne souhaite pas recevoir un produit qui ne fonctionnerait plus, n’est-ce pas ? 

Pour savoir identifier la limite d’utilisation de vos produits, consulter notre article « Mes produits de beauté se périment-ils ? » !

  • Selon le mode d’utilisation du produit, il est parfois peu recommandable qu’une autre personne que vous l’utilise. Par exemple, un pot de crème dont l’opercule a été enlevé et qui a déjà été testé est sujet au développement de bactéries ou autres microorganismes. Lorsqu’un produit entre en contact directement avec votre peau, il est déconseillé de le donner à une autre personne. Un produit à pompe ou à ouverture étroite sera moins exposé aux contaminations.

Optez pour des soins en poudre!

A qui donner vos produits ?

Si vos produits sont presque intacts mais ils ne répondent plus à vos attentes, ils pourraient bénéficier à des membres de votre famille, à votre cercle d’amis, ou collègues proches qui rechercheraient un produit pour un besoin spécifique. Avoir l’opportunité de tester un produit grâce à quelqu’un, peut changer la routine de cette personne, qui sait ?

Faites don de vos produits à des Associations

Renseignez-vous sur les collectes près de chez vous ! Des collectes s’organisent souvent courant novembre. Les collectes acceptent des produits alimentaires mais également des produits d’hygiène ! Les produits corporels d’hygiène ne sont pas accessibles par tous malheureusement.

Exemple d’associations : Banque alimentaire, Restos du Cœur, La Croix Rouge, Le Secours Catholique…

Comment recycler mes produits de beauté ?

S’il vous est impossible de donner vos produits et que vous souhaitez les jeter : pensez au recyclage !

Eh oui ! Nous avons tendance à jeter systématiquement nos produits d’hygiène et de beauté dans la petite poubelle de la salle de bain ou la poubelle de déchets ménagers. Mais vous pouvez recycler certains emballages après les avoir vidés de leur contenu.

Chaque ville a sa propre méthode de tri. Pour savoir dans quelle poubelle vous devez jeter vos emballages, vous pouvez consulter le site Trier C’est Donner. Inscrivez votre ville, puis le produit que vous souhaitez jeter et hop ! Plus de mystère, vous deviendrez le pro du recyclage !

Si vous êtes adepte de recette DIY, pensez à bien stériliser vos pots et bouchons en verre avant utilisation !

Sachez que les produits dont la période d’utilisation est passée peuvent être également vous servir à d’autres fins :

  • Les Crèmes riches : nourrir et lustrer vos chaussures en cuir
  • Les Shampoings : nettoyer vêtements fragiles, laver peignes et brosses…
  • Les Après-shampoing : entretenir le cuir des canapés, utilisé comme adoucissant pour le linge

Tout est une question d’organisation

Concrètement, je m’organise comment ?

Maintenant que vous avez toutes les informations en main, parlons pratique ! Comment faire le tri dans la salle de bain ? Par quoi je commence ?

  • Séparer les produits ouverts des produits non ouverts
    • Un produit non ouvert, non périmé : si vous souhaitez toujours l’utiliser, mettez-le sur le côté avec les produits « A utiliser » ; si vous n’en voulez plus et qu’il s’agit d’un produit qui se conserve bien, mettez-le avec les produits « A donner ».
    • Les produits ouverts : vérifier leur PAO ou DDM sur l’étiquette ou sous le produit et vérifier leur état (texture + odeur). Si le produit est encore bon, ajoutez-le aux produits « A utiliser ». S’il est périmé, « A trier + recycler »
  • Vous avez désormais 3 piles : « A utiliser » « A donner » « A trier / recycler »
  • Rangez vos produits par catégories de produits : les shampoings avec les shampoings, après-shampoings avec les après-shampoings, les crèmes regroupées ensemble etc.
  • Classez-les en fonction de leur date d’ouverture (si vous vous en souvenez). Les plus anciens sont mis en avant (à utiliser en premier), les plus neufs, à utiliser en dernier. Ainsi, vous aurez mis en avant les produits qu’il vous est nécessaire de finir en premier. Vous pouvez d’ores et déjà les poser sur le bord de votre baignoire ou en évidence sur vos étagères.
  • Les produits plus récents et encore valables constitueront votre réserve. Lorsque le shampoing sur le bord de votre baignoire sera fini, vous prendrez alors le prochain dans la file.

Et voilà ! Facile non ? En y voyant plus clair, vous serez peut-être moins tenté de faire des achats excessifs.

Petit conseil : pour les produits plus susceptibles à la contamination, prenez l’habitude d’inscrire la date d’ouverture sous le pot avec un marqueur indélébile.

Quid des échantillons ? On se dit tous qu’ils seront bien utiles pour le prochain voyage… Mais quand vient le moment de faire la valise… ils sont bien souvent restés au fond du placard ! Et inutile de vous dire que leur emballage représente un réel impact environnemental.

Péremption des produits saisonniers

Crèmes solaires etc : optez pour des contenances adaptées à vos besoins. Ne prenez pas le pot de 500 ml quand vous allez en utiliser très peu…

Faites le tri une fois pour toutes ! En y voyant plus clair, vous saurez gérer votre stock et (peut-être) vous serez moins enclin à acheter des produits que vous avez déjà.

Pour préserver plus longtemps vos produits cosmétiques, veillez à les stocker dans un endroit sec, à l’abri de source de chaleur ou rayons du soleil si possible.

Bien à vous !

L’équipe Diouda 

 

Pour plus de précision sur la péremption de vos produits cosmétiques :« Combien de temps garder mes produits cosmétiques ? »


Une autre alternative contre les produits à date de péremption courte : les soins sans eau !

NOTRE EXPERTISE AU SERVICE DE VOTRE BEAUTÉ

Peau noire, métissée, cheveux texturés, crépus frisés ou bouclés : Nous avons les réponses à vos questions beauté.