acné et bouton adolescent à la peau noire et metissée

Mon ado a des boutons (de l'acné), que faire ?

La pré-adolescence, l’adolescence sont des périodes de transition souvent difficiles à négocier pour nos enfants. Entre les bouleversements hormonaux et physiques, l'hypersensibilité et les tempêtes émotionnelles, le parcours vers le stade adulte est parsemé d’embûches.


Et quand l’acné s’en mêle, sur le visage, parfois la poitrine, le haut du dos se couvrent de boutons et pustules, de kystes, de points noirs ou blancs, entraînant les cruelles moqueries des camarades, que le reflet dans le miroir déclenche un « je suis moche », l’estime de soi est minée jusqu’à la souffrance, parfois la dépression.


Les études dermatologiques l’attestent. 2 adolescents sur 3 souffriront à un moment ou l’autre d’une forme plus ou moins accentuée d’acné. Et la peau mate ou foncée présente une forme d’acné particulièrement active, qui si elle n'est pas bien soignée laissera souvent des cicatrices, des taches difficiles à éliminer.

En cause, la particularité de la peau foncée qui est de réagir à toute irritation par une surproduction de mélanine et une hypertrophie des zones cicatricielles. Pour éviter ces traces post-acné, il convient de prendre des mesures au plus tôt.

Acné adolescent: La cause des boutons

A l’approche de la puberté, la montée des hormones entraîne une suractivité des glandes sébacées. Dans le même temps, l’évacuation du sébum se fait souvent  mal du fait du rétrécissement du canal pilo-sébacé suite à une hyperkératinisation. 


L’équilibre du microbiote cutané – l’ensemble des micro-organismes qui vivent en symbiose à la surface de la peau et la protège contre la colonisation  par des pathogènes – est perturbé. Une souche, Propionibacterium acnes, différente de celle normalement présente sur la peau, prolifère, entraînant l’inflammation des glandes pilo-sébacées avec apparition de comédons et points noirs, de kystes, lésions et de boutons douloureux, de pustules... Chez les filles, la production d’hormones suit le cycle menstruel, l’apparition des imperfections pouvant s’accentuer à l’approche des règles. C'est parti pour le tandem acné adolescent

Comment venir à bout des boutons d'acné?

La peau saine est protégée de la prolifération de pathogènes invasifs par son microbiome. Les pratiques trop agressives en entraînant sa destruction favorisent les infections.

De plus, un traitement trop fort, qui fonctionne bien sur une peau claire peut paradoxalement irriter une peau foncée et entraîner l’apparition de zones sombres, aggravant la situation.

Avant tout…. de la douceur ! La tentation est certes forte de mettre en œuvre des mesures extrêmes- des soins ultra-décapants pour éradiquer ces imperfections qui déparent un joli minois – les doigts démangent de percer ces gros boutons, d’exploser ces points noirs, de bouter loin de là ces pustules…en un mot de faire place nette.

Un seul impératif : RÉSISTER. Ces manœuvres, qui apportent un soulagement factice sur le moment en donnant l’impression d’agir ne font en fait qu’aggraver la situation. L’inflammation s’accentue. Libérés, les microbes n’ont qu’une idée : aller coloniser les zones de la peau encore saines, et, plus grave encore, les follicules pilo-sébacés peuvent être endommagés de façon irréversible.


Pour faire peau nette, il faut de la douceur, de la discipline, de la régularité… et la bonne routine.

Quelle routine pour mon ado contre l'acné ?

Convaincre votre ado de nettoyer en douceur matin et soir.

Pour maintenir les zones sujettes à l’acné impeccablement propres, choisir un nettoyant doux et purifiant, adapté aux spécificités des peaux mates à foncées... et pour rincer, beaucoup d’eau, ni trop chaude, ni trop froide, juste tiède. Sécher en tamponnant, sans frotter pour ne pas irriter.

En complément, passez sur les zones brillantes et sujettes aux imperfections un coton imbibé d’eau florale d’Hamamélis. Totalement naturelle, elle lutte contre les excès de sébum, apaise les inflammations et réduit l’aspect de pores dilatés.

L'initier à l'exfoliation 1 à 2 fois par semaine

Le gommage  accélère l’élimination des cellules mortes de la couche superficielle et affine l’épiderme. Le gommage biologique ou le masque gommant 2 en 1 qui utilise des enzymes comme celui issu de la papaye par exemple est à privilégier par rapport au gommage mécanique avec des grains susceptible de réactiver la formation d’imperfections en dispersant les microbes pathogènes à la surface de la peau.

Prendre le temps d'Hydrater sa peau du visage

Choisissez une formule fluide, légère, non grasse, non comédogène. Pour l'application c'est matin et soir une peau bien nettoyée

Se Concentrer sur la zone à traiter

Des formules hyper concentrées à appliquer localement pour une action en profondeur. Contrairement aux idées reçues, une application locale de soin ciblé sera plus efficace qu'une application sur tout le visage.

Se protéger du soleil

Les boutons d’acné engendrent la formation de taches et l’exposition au soleil aggrave les choses même sur les peaux foncées. Pour que l'acné adolescent ou, les traitement anti-boutons ne laisse pas des taches qui resteront plus tard, en cas d’ensoleillement même léger, prévoyez un anti UV avec un écran solaire ! Il existe aujourd’hui des écrans solaires transparents pour peau noire qui ne font pas d'effet masque gris !

Quelles précautions pour début acné ado ?

Éviter les lotions à base d’alcool. Elles dessèchent la peau et aggravent le problème.

Les huiles, crèmes, pommades capillaires peuvent causer de l’acné au niveau de la zone frontale et des tempes. Appliquez-les en retrait de ces parties et ne touchez pas votre visage après avoir touché vos cheveux.

Les écharpes, bonnets ou casquettes, écouteurs et d’une façon générale tout objet en contact avec le visage et les cheveux doivent être d’une rigoureuse propreté. Et pour les miss, les pinceaux et autres éponges de maquillage.

 La clé du succès pour venir à bout de l'acné adolescent : de la constance…de la patience…

La réponse à un traitement peut demander jusqu’à 6 à 8 semaines. La peau a besoin de temps pour se soigner et guérir, et l’on constate parfois une courte période transitoire au cours de laquelle la situation s’aggrave. C’est le temps nécessaire pour que les pores se libèrent et évacuent les impuretés accumulées.

Votre mission, le guider pour une bonne routine de soins et laisser un peu de temps au temps pour dire Bye Bye à ses boutons !