8 Conseils pour aider nos cheveux à gagner en Longueur
Les cheveux poussent par la racine, au niveau du cuir chevelu, oui mais en même temps, ils cassent par les pointes ! Gagner de la longueur et stimuler la croissance capillaire, c’est une question d’équilibre…
Et question longueur, nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne. Chacune, chacun a son propre potentiel de croissance, déterminé par la génétique.
Q'est-ce que le potentiel de croissance du cheveu?
Le cheveu ne pousse pas de façon continue. Il passe par des cycles successifs. Chaque cycle comporte une suite de 3 phases :
- une phase de croissance capillaire active (environ 80% des cheveux)
- une phase de transition pendant laquelle le follicule commence à régresser. Le cheveu arrête de pousser mais reste en place (environ 15% des cheveux)
- une phase de repos durant laquelle le cheveu, mort, tombe, délogé par un nouveau cheveu en développement (de 1 à 2% des cheveux). Ensuite, une nouvelle phase de croissance démarre.
La vitesse de croissance capillaire n’est pas linéaire. Elle varie d’une personne à l’autre, selon la texture du cheveu, la zone de la tête – la croissance est plus active sur le dessus et à l’arrière que sur le devant et les tempes. Elle est aussi conditionnée par l’âge, la saison, l’alimentation, et les variations hormonales, chez la femme comme chez l’homme.
Selon les études, le cheveu lisse pousse de 1 à 1.5 cm par mois, le cheveu crépu d’environ 0.8 cm. Cette différence serait liée à la forme du follicule pileux, ronde pour les cheveux lisses, aplatie pour les cheveux très frisés et crépus.
Phase de croissance capillaire et vitesse de croissance
- Ainsi, pour un cycle de 7 ans et une vitesse de croissance capillaire de 1,5 cm par mois, le potentiel sera de 7 x 1,5 x 12 = 126 cm
- Pour un cycle de 5 ans et une vitesse de croissance capillaire de 1,0 cm par mois, le potentiel sera de 5 x 1,0 x 12 = 60 cm
- Pour un cycle de 2 ans et une vitesse de croissance capillaire de 0,8 cm par mois, le potentiel sera de 2 x 0,8.5 x 12 = 19,2 cm
Pour atteindre le potentiel de croissance capillaire, respecter l'équilibre
1- Tailler les pointes régulièrement
Oui, couper pour allonger, c’est paradoxal… Mais la raison est simple. Si les cheveux sont fourchus, les fourches remontent progressivement des pointes vers les racines et les fibres se séparent.
Fragilisées, elles cassent. Le bon rythme, c’est de supprimer quelques millimètres tous les 3 à 4 mois. Si le démêlage devient vraiment problématique et que vous remarquez que les cheveux sont abimés aux pointes, secs, cassants. Alors, pas de pitié ! Bonjour les ciseaux, sinon, adieu les longueurs.
2- Déterminer la fréquence optimale de lavage de cheveux
Faut-il laver les cheveux une fois par semaine ? Un peu plus ? Un peu moins?
La fréquence dépend d’un certain nombre de paramètres :
- la texture et la densité de vos cheveux
- la longueur
- la porosité
- le niveau de sécheresse du cuir chevelu
- le type de coiffure
- la quantité et la nature des produits de coiffage utilisés.
Les cheveux donnent en général des signaux indiquant leur besoin de shampooing. Il suffit d'apprendre à les décrypter.
- Si vos cheveux paraissent de plus en plus difficiles à démêler.
- Si les boucles manquent de définition.
- Si la chevelure reste terne et semble manquer d’hydratation malgré tous les soins prodigués
Il est temps de penser au shampooing.
Quelle est la bonne fréquence pour le Shampoing clarifiant?
Si vous avez la main lourde sur les produits de coiffage, il peut se former une barrière de résidus autour de la fibre capillaire qui bloque la pénétration de l’hydratation.
Dans ce cas, c’est le bon moment pour un shampooing détoxifiant clarifiant en version solide ou liquide. Il va éliminer tous les résidus et libérer le cuir chevelu et les cheveux pour permettre et optimiser l’action des soins.
La bonne fréquence pour le shampooing clarifiant est d’une fois par mois, particulièrement si les cheveux sont peu poreux, ou si vous avez la main un peu lourde sur les produits de coiffage.
Shampoing clarifiant = 1 fois par mois
Pour un rafraichissement entre deux shampooings, pensez au co-wash (conditionneur lavant), pour un lavage tout en douceur, qui respecte le cuir chevelu et préserve les longueurs.
3- Après-shampoing, on conditionne
Il existe différentes catégories de conditionneurs.
- En après-shampooing à rincer, à laisser agir de 1 à 3 minutes, il aide à refermer les écailles. Il gaine la cuticule, assouplit, et facilite le coiffage. Hydratant, il améliore l’élasticité et évite les frisottis.
- Le conditionneur Leave In sans rinçage agit au quotidien pour une action en surface. En fonction de leur formulation, certains conditionneurs peuvent ajouter une dimension de e protection thermique.
- Le conditionneur profond apporte à la fibre capillaire des éléments nourrissants et réparateurs, restaure l’hydratation, lisse et gaine la cuticule pour une protection rapprochée. Le trop est l’ennemi du bien : le soin conditionneur profond, c’est 1 fois par semaine – pas davantage.
4- Cheveux poreux ? Optez pour un traitement profond
Si les cheveux sont poreux, renforcez la kératine avec un masque protéiné pour éviter la casse :
Dans le cas contraire, sur cheveux sont peu poreux, il faut plutôt éviter la surdose de protéines qui créent une cuirasse infranchissable autour du cheveu sous forme de résidus, et donnent un effet de sécheresse. Les masques adaptés.
Renforcez l’action de votre traitement profond par la chaleur. De 15 à 30 minutes sous le Bonnet auto-chauffant ou le Casque chauffant, c’est suffisant pour en tirer tout le bénéfice. Pas besoin de passer la nuit la tête mouillée et empaquetée !
Pensez également au bain d’huile avant-shampooing, à laisser pauser la nuit la veille du shampooing, ou de 15 à 30 minutes sous un bonnet.
Le petit Plus pour booster l’activité de l’huile : le massage du cuir chevelu, du bout des doigts, ou avec une brosse adaptée.
Comment sécher les cheveux après le shampoing?
Pour préserver les longueurs pas question de sécher les cheveux en les frottant avec la dernière énergie, vous risquez d’arracher les écailles !
L’idéal c’est de laisser sécher à l’air libre. Si vous manquez de temps, ou, n'aimez pas garder les cheveux mouillés, absorbez le maximum d’humidité en les enveloppant avec une serviette en turban ou, utilisez un diffuseur pour sèche cheveux.
Les nouveaux textiles microfibres permettent d’absorber le maximum d’humidité en un temps record sans frotter, réduisant à la fois le temps de séchage et le risque de casse.
5- Démêler en douceur… en veillant bien à l’hydratation
Le démêlage, c’est toujours sur cheveux humides – jamais à sec. Le cheveu humide est plus souple plus élastique et donc maniable en limitant le risque de casse.
Utilisez un Leave In sans rinçage, ou un mélange eau + huile DIY dans votre vapo en choisissant en fonction de la porosité de vos cheveux.
- Pour cheveux très poreux : une formule riche en protéines restructurantes ou une huile lourde (Ricin, Coco, Avocat…).
- Pour cheveux peu poreux : un Leave In riche en humectants réhydratants (glycérine, Aloé Véra, miel, céramides…), ou une huile légère (Jojoba, Argan, Baobab….)
Le démêlage, c’est toujours aussi sur cheveux divisés en section en commençant par les pointes puis en remontant progressivement vers les racines pour éliminer les nœuds au fur et à mesure sans trop tirer pour éviter la casse et l’arrachage (le follicule pileux du cheveu crépu est implanté en surface et s’arrache facilement).
Investissez dans les bons outils, vous ne le regretterez pas : démêlage avec un peigne à dents larges ou une brosse adaptée en évitant les plastiques de basse qualité qui créent de l’électricité statique, les dents aux bords coupants. Le démêlage aux doigts est une bonne option également.
Un brumisateur et une brosse de qualité : 2 bons outils pour les boucles!
6- Chouchouter le cuir chevelu
Tout commence au niveau du cuir chevelu : sain, bien nourri, bien irrigué, bien hydraté, c’est la clé pour le développement d’une belle chevelure.
Au coucher, de 1 à 3 fois par semaine, appliquez une huile fortifiante et massez soigneusement avec la pulpe des doigts ou avec une brosse de massage pour activer la circulation.
Les follicules sont fortifiés, les démangeaisons, les pellicules sèches s’apaisent. La croissance capillaire, elle, s’active.
7- Protéger les cheveux pendant le sommeil
L’Indispensable Bonnet en Satin!
Profitez de la nuit pour étancher la soif de vos cheveux avec des hydratants, huiles et beurres végétaux. Protégez-les du dessèchement et du frottement en dormant sur une taie en soie ou en satin qui sont moins hydrophiles que le coton ou, en les recouvrant d’un bonnet en satin.
8- SOIGNER VOTRE ALIMENTATION
La kératine, principal constituant des cheveux est une protéine fibreuse, constituée de longues chaînes d’acides aminés. Les acides aminés dits essentiels ne peuvent être synthétisés par l’organisme, ou très peu. Ils doivent nécessairement être apportés par l’alimentation. C’est notamment le cas des acides aminés soufrés – Cystine et méthionine. Des vitamines, des minéraux participent à la fabrication d’un cheveu fort.
Une alimentation saine, riche et équilibrée est indispensable pour une bonne croissance capillaire. Des compléments alimentaires spécialement formulés peuvent venir pallier aux carences liées à un régime riche en aliments industriels, à un état de fatigue en comblant les carences.
Pour tirer le meilleur parti d’une cure de compléments alimentaires et ainsi optimiser la croissance capillaire, combinez avec un soin du cuir chevelu. Le bénéfice est double :
- apporter les éléments reconstructeurs du cheveu
- stimuler le fonctionnement des follicules pileux.
LES GESTES A BANNIR
Limitez au maximum certaines pratiques :
- l’usage des outils chauffants: plaques de lissage, ou sèche cheveux.Le cas échéant c'est toujours avec une lotion de protection thermique et à température la plus basse possible.
- les colorations permanente : optez pour le naturel avec les teintures aux plantes Emblica. Les cas échéant, ne traitez que les repousses, en protégeant soigneusement les longueurs.
- ne pas attacher les cheveux systématiquement et de façon trop serrée. Choisissez des attaches sans métal ou des scrunchies qui n’arrachent pas les cheveux
- En été, en climat chaud, protégez les cheveux des UV.
Bonne croissance capillaire! 😉
NOTRE EXPERTISE AU SERVICE DE VOTRE BEAUTÉ
Peau noire, métissée, cheveux texturés, crépus frisés ou bouclés : Nous avons les réponses à vos questions beauté.