Eviter le Teint Terne et Cendré | Diouda

4 conseils pour éviter le Teint Terne et Cendré

Votre peau fait grise mine et manque d'éclat. Teint terne et fatigué, le reflet que vous renvoie votre miroir est à l’opposé de celui de la personne dynamique et pétillante qui est en vous.😞

Que faire ?

Quelles sont les causes du teint terne ?

Cet état se produit généralement lorsque la peau n'est pas suffisamment hydratée pour rester lisse et souple.


La peau sèche prend une couleur blanchâtre ou grisâtre, comme surchargée par des cendres. D’où, le terme  "cendré" souvent employé pour décrire le teint terne.


Ce phénomène se produit plus fréquemment dans les climats chauds et secs ou, en hiver, lorsque l'air froid et sec prive la peau de son eau.

Principaux responsables du teint terne:  

  1. Manque d’Hydratation
  2. Fatigue ou Stress
  3. Alimentation déséquilibrée
  4. Avancée en âge
  5. Soins inappropriés

Le teint terne est-il plus fréquent sur peau noire?

La sécheresse ou la déshydratation, l’accumulation de cellules mortes grisâtres s’expriment par un aspect cendré qui rend le teint terne.


Ce phénomène concerne tous les types de peaux quelle que soit la couleur.
Par contraste, le teint terne, qui s'exprime aussi par un aspect cendré et grisâtre, est particulièrement visible sur une peau foncée.

Comment éviter le teint terne ou cendré ?

Voici les solutions et des bonnes pratiques à mettre en œuvre pour retrouver une peau de rêve.


4 principes à adopter pour dire adieu au teint terne et retrouver un visage lumineux:

1- Gommer

Le premier geste anti teint terne est le gommage hebdomadaire ou, bi mensuel à minima.
Gommer permet de libérer la peau des cellules mortes et impuretés accumulées en surface, activer la microcirculation et restaurer le cycle du renouvellement cellulaire.

Choisissez votre formule d'exfoliation:

  • un gommage tonique avec grains 
    ou
  • un gommage plus doux, sans grains. Le gommage sans grains est à privilégier si vous avez des boutons. Il évite la dispersion des germes.
    La bonne fréquence:
  • 1 à 2 fois par semaine pour les peaux grasses ou mixtes
  • 2 fois par mois pour les peaux sensibles.

Gommage visage contre teint terne avec ou sans grains?

📢 Le massage durant le gommage booste la microcirculation et favorise la bonne pénétration des actifs de vos soins. Effet bonne mine assuré.


Notez que certains nettoyants permettent d’effectuer un micro-gommage doux au quotidien. Découvrez un peu plus bas les les fantastiques vertus du Qasil (aussi appelé Sidr ou Jujubier)! 


Les savons gommants sont aussi une bonne option pour contrer le teint terne.

2- Détoxifier

Le second geste à intégrer dans votre routine anti teint terne est de détoxifier. Il s'agit d'agir en profondeur avec un soin qui draine les toxines, les impuretés et l'excès de sébum pour assainir la peau. Et si votre peau va mieux à l'intérieur, celà se voit à l'extérieur CQFD 😉.


Si vous manquez de temps, la poudre de Qasil/Sidr/Jujubier est faite pour vous, ses effets anti teint terne sont bluffants ! Il suffit d'hydrater une cuillère à café de poudre avec un peu d'eau tiède, de l'appliquer sur le visage et le tour est joué !😊

Le Sidr, également appelé Jujubier ou Qasil est un petit miracle pour illuminer le teint terne de manière 100% naturelle.


Le Qasil est un nettoyant végétal. Bourré de propriétés antioxydantes, il transforme l'état et la texture de la peau en l'exfoliant en douceur.

  • Il laisse une peau lumineuse, douce et souple.
  • Il nettoie efficacement sans irriter la peau.
  • Il est économique: l’équivalent d' une cuillère à café par utilisation
  • Il hydrate la peau et améliore l'éclat.
  • Il est 100% naturel, sans conservateur ou parfum !

Autre pépite anti teint terne, l'onguent Jirakadi Lepa. Ce traitement ayurvédique réputé améliore nettement l'éclat du teint dès la première utilisation.


Ce soin anti imperfection, est 100% naturel, issu de la médecine ayurvédique, il associe des extraits végétaux: graines de Cumin, Moutarde brune, Sésame noir réputés dans la tradition Indienne.


Certes, son odeur de Cumin et de Sésame est loin du standard des cosmétiques occidentaux auxquels vous êtes habituée…mais le résultat est au rendez-vous dès la première utilisation.

3- Hydrater

Hydrater, c’est incontournable pour éviter le teint terne surtout si vous avez la peau naturellement sèche, noire ou métisse. Les peaux foncées sont en effet particulièrement sujettes à la déshydratation du fait d’une caractéristique: la Perte en Eau Insensible, plus élevée que celle de la peau caucasienne. 


Une bonne hydratation permet de conserver l'équilibre de la peau ce qui se reflète sur son apparence: lumineuse ou, terne.


Vos alliés anti teint terne:

  1. L’eau florale de Rose en vaporisation le matin après la toilette et le soir après le démaquillage qui réveille et tonifie. Elle hydrate et prépare la peau à recevoir votre soin hydratant.
  2. Une crème illuminatrice, bonne-mine et anti teint terne.
  3. Un sérum booster d'éclat comme l'élixir Kumkumadi.

4 - Rééquilibrer

Rééquilibrer de l’intérieur. Une belle peau, c’est aussi une alimentation qui apporte tous les éléments qui permettent à l’organisme de construire les nouvelles cellules, de lutter contre la pollution et les radicaux libres.


Pensez aux cures de compléments alimentaires pour aider votre peau à se reconstituer et éviter le teint terne.

  • Aux changements de saisons; printemps et automne principalement
  • Après une période de fatigue ou de stress

NOTRE EXPERTISE AU SERVICE DE VOTRE BEAUTÉ

Peau noire, métissée, cheveux texturés, crépus frisés ou bouclés : Nous avons les réponses à vos questions beauté.