Moringa : ses propriétés et bienfaits pour les cheveux et pour la peau | Diouda

Moringa : ses propriétés et bienfaits pour les cheveux et pour la peau

Qualifié, selon les régions d’arbre à vie, arbre purificateur, arbre éternel ou même arbre à miracles, le Moringa oleifera, communément appelé Moringa est originaire des vallées du sud Himalaya de l’Inde. Transporté, au cours des siècles par les commerçants indiens lors de leurs voyages, il est désormais présent dans de nombreuses zones tropicales d’Afrique à l’Asie, l’Amérique latine, aux Antilles et au Sahel.

La médecine ayurvédique traditionnelle de l’Inde reconnaissait le Moringa comme pouvant guérir plus de 300 maladies. Pour autant, le Moringa est aussi une plante vivrière, dont on consomme les fruits en Inde, les feuilles comme légumes dans certaines zones sahéliennes. De fait, chaque partie de la plante, feuilles, fleurs, racines et même écorce présente un bénéfice pour la santé et la beauté (mais les 2 ne sont-ils pas intimement liés ?)

Arbre à miracles: Quelles sont les vertus du Moringa ?

Récemment, les feuilles de Moringa oleifera ont été identifiées par le World Vegetable Center comme légume au plus fort potentiel nutritionnel parmi 120 espèces alimentaires étudiées. A poids équivalent, les feuilles de Moringa contiendraient :

- 15 fois plus de potassium que la banane
- 17 fois plus de calcium que le lait
- 25 fois plus de fer que les épinards
- 10 fois plus de vitamine A que la carotte
- 7 fois plus de vitamine C que l’orange

Le Moringa, c’est aussi 46 antioxydants dont les omégas 3, 6 et 9 – des oligo-éléments, des protéines comportant 8 acides aminés essentiels, chose rarissime pour des protéines végétales… Les feuilles de Moringa sont utilisées en Inde dans le cadre de la lutte contre la malnutrition. Des études sont en cours au Sénégal pour intégrer les feuilles de Moringa pour complémenter l’apport en protéines et en fer (mais celui-ci serait peu biodisponible).

Moringa Oleifera

Cette composition exceptionnelle explique l’utilisation du Moringa en phytothérapie et dans les médecines traditionnelles : lutte contre l’hypertension, le paludisme, les calculs rénaux, l’ostéoporose, amélioration de la digestion, stimulation du système immunitaire, apport et fixation du calcium et tant d’autres…

Mais dans le domaine cosmétique, le Moringa n’est pas en reste !

Le Moringa, source de Beauté:

Comment utiliser le Moringa pour une peau souple, jeune et éclatante?

L’huile de Moringa, extraite des graines est utilisée depuis Rome et l’Egypte ancienne comme parfum et pour la préparation de crèmes et d’onguents pour la peau. Ses propriétés nourrissantes, assouplissantes, revitalisantes et réparatrices exceptionnelles sont dues à sa teneur élevée en vitamine E, anti-oxydants et anti-radicaux libres.

Elle aide la peau à rester souple et élastique, préserve le film hydrolipidique protecteur, stimule la réparation de l’épiderme. Elle stimule la production de collagène et lutte contre les ridules et les rides. Elle renforce les peaux fragiles, calme les peaux sensibles et réactives sujettes aux irritations et desquamations grâce à l’apport de vitamine A, et d’acides gras insaturés (acide oléique). Sur les peaux à imperfection, en utilisation régulière, elle prévient la réapparition de taches dues aux traces de boutons.

L’huile de Moringa sert aussi en parfumerie car elle absorbe et retient les senteurs.

Le Moringa est bon pour des Cheveux Forts!

Des cheveux forts, c’est un cuir chevelu bien hydraté. En massage, l’huile de Moringa lutte contre les cuirs chevelus secs et sensibles, dévitalisés, les pellicules sèches. Elle stimule la circulation et l’oxygénation, apporte les vitamines et minéraux nécessaires à une bonne nutrition des follicules pileux. Les cheveux sont plus forts. Ils poussent mieux.

Pourquoi le Moringa fait du bien aux cheveux crépus et bouclés?