Comment éviter et traiter les taches et boutons après l'épilation ? | Diouda

Comment éviter et traiter les taches et boutons après l'épilation ?

Nous sommes nombreuses à pratiquer la traque aux poils superflus... avec le même résultat parfois malencontreux : 

  • des petites irritations
  • l’apparition de petits boutons et/ou de taches

Et bien souvent, une peau mate, métisse ou noire irritée est plus sévèrement endommagée qu'une peau claire.


Alors, que faire ? On vous livre nos astuces et conseils pour éviter l’apparition des taches après épilation sur peau noire. on a également des solutions pour traiter les taches qui persistent 😉


Objectif : une peau toute douce, lisse et sans boutons. L'épilation ne doit plus être une épreuve redoutée !

1. Pourquoi a-t-on des boutons ou des taches brunes après épilation ?

Lorsque vous arrachez le poil, à la pince ou avec un épilateur électrique, il arrive souvent qu'il se casse. La partie qui repousse s'incurve dans la peau (c'est le phénomène de poil incarné). Le poil incarné s'infecte, entraîne un bouton, qui sur les peaux foncées cause souvent une tache. C'est le début du cycle infernal !

Comment éviter le phénomène des poils incarnés après épilation.

Il s’agit le plus souvent d’une montée de mélanine avec apparition de taches d’hyperpigmentation. Parfois, au contraire, plus rarement, la couleur est perdue, l’hypopigmentation se concrétisant par la formation de taches claires.


Et, sans traitement approprié, les taches pourront mettre plusieurs mois, voire plusieurs années à s’estomper. Une peau mal hydratée aggravera le panorama.


Alors, avant de partir à l’assaut des poils indésirables, suivez nos recommandations pour une épilation qui vous laissera une peau de velours, lisse, douce et unie !

🥇 LE TOP pour une EPILATION PARFAITE!

2. Comment éviter les boutons et taches brunes après épilation ?

Pour éviter les boutons, il faut adopter la bonne routine. Pour une épilation réussie, des solutions simples pré et post épilation sont à la portée de toutes.


Suivez notre routine en 3 étapes pour une épilation parfaite :

  1. Préparer la peau avec les bons produits : un gommage ou un exfoliant doux.
  2. Veiller à enlever le poil dans sa totalité grâce aux bons gestes
  3. Soigner et apaiser la peau après l’épilation avec des soins naturels

2.1. Préparez la peau avant l’épilation

L’épilation se fait sur une peau saine et bien hydratée, souple et élastique. En effet, quelle que soit la méthode choisie, tous les types d’épilation fragilisent la barrière cutanée protectrice, dessèchent un peu l’épiderme et sont susceptibles de provoquer de petites irritations.

Hydrater votre peau pour éviter toutes irritations après épilation.

✔️ Hydratez régulièrement pour faciliter l'épilation

Une hydratation régulière est indispensable pour entretenir la peau, particulièrement sur les zones du corps pauvres en glandes sébacées, notamment les jambes, particulièrement sujettes à la sécheresse.


L’application d’un lait, beurre, huile corporelle, ou après la douche ou le bain est un incontournable, surtout pour les peaux noires et métissées.

Les peaux noires et métissées sont particulièrement sujettes à la déshydratation en climat à faible humidité atmosphérique comme celui des pays européens où la situation est souvent aggravée par l’eau calcaire des robinets. C'est moins vrai en zones tropicales.

✔️ Exfoliez en douceur avant l'épilation

En affinant l’épiderme, un gommage léger facilite l’extraction des poils. Les pores se libèrent, la peau s'affine et les poils trouvent plus facilement le chemin de sortie au lieu de se réimplanter dans la peau. Le gommage léger de la zone à épiler aide à prévenir la formation des poils incarnés.


Le bon rythme : une fois par semaine


Précautions :

  • Evitez d’exfolier le jour de l’épilation pour ne pas sensibiliser la peau.
  • Évitez l’exposition au soleil des zones épilées le jour même, ce qui pourrait favoriser l’apparition de taches.

Attention : gommer sa peau ne signifie pas…la dégommer ! On a dit gommage léger.


✔️ Alors, oui aux exfoliants doux, aux particules fines.


❌ Non aux formules abrasives qui irritent la peau.


Dans la pratique : procédez à un gommage régulièrement en tenant compte de la nature de votre peau. Pensez au Savon Gommant à l'huile de carotte

2.2. Les bons gestes le jour de l'épilation

Du fait de l’implantation en oblique du follicule pileux dans les peaux noires et métissées, de la forme bouclée ou frisée du poil, il a tendance lors de la repousse à s’implanter sous la peau.


C’est le poil incarné, qui en s’infectant cause un bouton, qui donne une tache…

✔️ Privilégiez une épilation douce pour éviter les taches

La cire froide constitue la manière la plus douce et la plus sûre.

Après le rasage ou l'épilation, votre peau est très sensible. Appliquez un soin pour apaiser, empêcher les attaques bactériennes et le développement de boutons.

Une huile post-épilation va permettre de nourrir, d'apaiser et d'hydrater la peau pour la garder lisse et nette. Les plus efficaces:


  • l'huile de jojoba aux vertus réparatrices, une bonne alliée contre les rougeurs, les irritations ou les poils incarnés.
  • l'huile de nigelle à utiliser en combinaison pour purifier et apaiser la peau.
  • l'huile de calendula aux vertus anti-inflammatoires. Elle nourrit et apaise les peaux sensibles.
  • l'huile d'avocat régénérante qui et favorise la réparation cutanée.
  • l'huile d'argan qui hydrate, apaise et a des vertus anti-poils incarnés.
  •  l'huile de souchet qui ralentit la repousse du poil.

Nous vous déconseillons formellement toute tentative d’épilation définitive. Sur une peau foncée, les techniques existantes peuvent occasionner des séquelles définitives.

✔️ Pour une épilation réussie

En préparant bien votre peau et en épilant vos jambes à la cire dans le sens de la pousse, les follicules vont progressivement s’affaiblir et la repousse sera de plus en plus faible.

  • Le jour de l’épilation, privilégiez un soin hydratant non gras après la douche ou le bain. Les traces de gras pourraient en effet empêcher la cire ou la crème dépilatoire de bien adhérer aux poils.

  • Nous recommandons plutôt la cire mais, si vous avez choisi une crème dépilatoire, évitez de l'utiliser après votre bain, votre douche, une séance de sport ou, l'exposition au soleil.
    En effet, lorsque les terminaisons nerveuses ont été excitées (soleil, sueur, chaleur), la peau est surhydratée et ses propriétés protectrices sont diminuées temporairement.
    Le produit dépilatoire risque alors d’être irritant.
  • Évitez l’emploi de savon ou de produits alcoolisés dans les heures précédant l'épilation.
  • Ni eau ni alcool pour retirer les dernières traces de cire.
    Utilisez plutôt de l'huile de coco ou, l'une des huiles post épilation recommandées plus haut.
    Tapotez avec le dos d’une bande usagée sur les résidus, puis vaporisez une eau florale Verveine ou, Rose de Damas qui calme instantanément les irritations éventuelles dues à l’épilation.

✔️ Choisissez des produits sans allergènes

Attention : restez à l’écart des parfums ou des formules parfumées le jour de l’épilation. Privilégiez les soins sans parfum.


La peau, sensibilisée, peut réagir aux allergènes naturellement présents dans les parfums, même naturels.


Plus encore, les peaux noires, métissés ou mates éviteront les produits contenant de l’alcool (éthanol).
Ceux-ci risquent d’occasionner l’apparition de taches foncées, surtout après une exposition au soleil.

2.3. Quels soins après l'épilation ?

Apaisez la peau sensibilisée avec un Gel d’Aloe, des eaux florales de Rose ou de fleur d’Oranger pour un effet apaisant, hydratant et rafraîchissant.


Hydratez et restituez la souplesse de la peau malmenée avec des huiles végétales de première pression à froid, Argan, Avocat, Brocoli, Buriti sont de formidables sources d’hydratation et de revitalisation. 


Vous pouvez les utiliser seules ou en mélange avec votre crème préférée.

 

2.4. L'Epilation du visage

Une zone particulièrement délicate : le contour de la bouche.

Au menton, en duvet sur les joues, au-dessus de la lèvre supérieure, les poils du visage sont embarrassants chez la femme. Sur une peau mate, métisse ou noire, les poils frisés peuvent être drus et foncés, très visibles.
Comme un désagrément n'arrive jamais seul 😬, les poils sous le mention poussent souvent en biais sous la peau (poils incarnés).
Ils peuvent entraîner l’apparition de boutons disgracieux et parfois douloureux. … Et la situation peut s'aggraver à mesure que la ménopause s’approche.
La production d'hormones féminines, les œstrogènes diminue avec l'age. Sous l’effet de la testostérone, une pilosité de type masculin avec des poils au menton et sur le torse peut alors apparaître.


Pas de panique, il y a des solutions à cette pilosité inopportune.

 

L’épilation avec des bandes de cire froide

Pour le visage l’épilation à la cire froide est une méthode de choix pour se débarrasser en toute sécurité des poils superflus, même nombreux et très foncés tout en respectant la fragilité des peaux sensibles.
Souples et simples à utiliser, les bandelettes de cire froide permettent une épilation plus douce. 

Le bulbe du poil part en douceur, sans casser.
Un grand nombre de bulbes sont piégés sans arracher le fin duvet. Au fil des épilations, les poils sont de plus en plus fins, ce qui permet d'espacer dans le temps les séances d'épilation.


Pour un bon résultat, voici les gestes à respecter scrupuleusement:

  • Réchauffez la bande dans la main durant 30 secondes afin de ramollir la cire.
  • Appliquez la bande dans le sens de la pousse du poil sur la zone concernée. 
  • Massez bien pour que la bande adhère parfaitement à la peau et que la cire ramollisse pour capter un maximum de poils.
  • Retirez la bande d’un coup sec dans le sens contraire de la pousse du poil. Plus vous hésitez...et plus ce sera difficile.
  • La même bande de cire peut être utilisée plusieurs fois.
  • mais pas au même endroit, évitez de faire plus de 2 passages à la cire froide sur la zone délicate du visage : la peau échauffée en profondeur risque d’activer une sécrétion excessive de sébum et de faire surgir de petits boutons d’acné.
    N’insistez pas, les deux ou trois poils récalcitrants partiront à la prochaine séance... ou à la pince à épiler.

2.5. Quels soins pour traiter les taches persistantes ?

Appliquez un soin à la fois hydratant et unifiant. C'est indispensable pour hydrater, nourrir la peau en profondeur et l’apaiser.

Sachez que plus les taches sont anciennes, plus il est difficile de les faire complètement régresser.


Néanmoins, grâce à un sérum anti-taches à appliquer directement sur la tache ou à mélanger avec un lait corporel clarifiant, vous pouvez faire disparaître les taches les plus récentes ou éclaircir les plus anciennes.

NOTRE EXPERTISE AU SERVICE DE VOTRE BEAUTÉ depuis 1998

Peau noire, métissée, cheveux texturés, crépus frisés ou bouclés: Nous avons les réponses à vos questions beauté.