le bon fond de teint pour peau noire

Fond de Teint pour Peau Noire, comment choisir le bon?

La peau noire à tendance à faire virer fonds de teints, blushs et autres ombres à paupières. Elle «boit» littéralement les maquillages trop pauvres en pigments.

Fonds de teints et poudres réclament des bases oranges ou brunes, et non roses comme pour les peaux caucasiennes. Faute de quoi, le titane, à la base des formulations pour peaux caucasiennes s’accumule en surface et rend le teint gris et blafard.

De surcroît, la peau colorée présente rarement naturellement la belle uniformité affichée par les mannequins des magazines. Plus claire sur les joues, elle est souvent plus sombre sur le front, le nez, le menton, le contour de la bouche.

Souvent cataloguées comme grasses, nos peaux noires ou métissées sont en fait souvent déshydratées avec quelquefois un aspect terne. C'est contradictoire puisqu'elles ont également tendance à briller. S'ajoute un fréquent besoin d'unification pour cause de taches, cernes et zones plus ou moins foncées à unifier.

D’où la nécessité d'apporter une réponse spécifique et ciblée: de la luminosité, de la couvrance, de la matification, le tout sans déshydrater! Mais si c'est possible...

COMMENT CHOISIR LA COULEUR DU FOND DE TEINT POUR PEAU NOIRE OU MÉTISSE ?

Il existe environ 36 carnations différentes de la peau noire. Pour afficher un teint parfait et naturel, il est primordial de trouver le fond de teint qui s'harmonise avec votre carnation.

Sachez qu’un bon fond de teint est celui qui se fait oublier et vous donne une apparence totalement naturelle et lumineuse.

Nous l'avons toutes constaté à nos dépens, même en choisissant les palettes de couleurs les plus foncées de fond de teint 'classiques' nous avons souvent été déçues après quelques heures, de retrouver le teint blafard et terne.

Pourquoi ?

La peau noire est extrêmement vascularisée. Elle a tendance à faire virer le maquillage. Coté pigments, contrairement aux produits pour peaux claires chargés en pigments roses, les peaux noires ont besoin de bases orange ou brune.

Le fond de teint parfait pour le maquillage des peaux noires et métissées :

  • ne vire pas
  • est suffisamment couvrant mais sans effet masque
  • matifie sans dessécher

LES ERREURS À ÉVITER SUR PEAU NOIRE ET MÉTISSE :

  • teinte trop claire qui fait le teint terne.
  • teinte trop foncée, qui durcit les traits.
  • surcharge de fond de teint pour camoufler des taches.

Coté texture : Faut-il opter pour un fond de teint illuminateur, un fluide, un compact ou un stick?

La réponse est fonction de la couvrance souhaitée. Le fluide convient bien à une couvrance légère, les fonds de teint compacts à une couvrance plus marquée. La palme en la matière revient aux correcteurs pour une réponse sérieuse et efficace aux problèmes d’hyperpigmentation (tâches, cicatrices, boutons...).

La BB Crème permet d'allier le soin et le maquillage en un seul geste et offre un maquillage léger en transparence. En plus, elle est sans transfert!

Quel texture et fini de fond de teint choisir ?

LES CORRECTEURS SONT POUR VOUS SI …

Vous recherchez une couvrance maximale pour, par exemple, corriger un teint irrégulier : taches, menton et/ou front plus foncé que les joues (pas de panique, c’est très fréquent sur nos peaux colorées). A noter que ce souci va souvent de pair avec une zone T brillante alors que d’autres parties du visage peuvent être déshydratées...

Avantages ?

Mini format et maxi efficacité, ces correcteurs de teint sont faciles à utiliser pour une tenue longue durée. Ce sont des textures crémeuses à appliquer en tapotant du bout des doigts et non en étalant. Ils se fondent dans la peau pour un résultat lumineux et parfaitement naturel.

LES FONDS DE TEINT EFFET LUMINEUX, POUR VOUS SI …

Vous voulez de l’éclat sans paraître trop maquillée.

Avantages ?

Le teint est radieux, les pigments réflecteurs de lumière permettent aussi de lisser et unifier le teint.

Le fini est satiné et velouté.

Le + : la possibilité de doser la couvrance en appliquant à l’éponge, soit sèche, soit humide.

FOND DE TEINT À COUVRANCE LÉGÈRE, POUR VOUS SI …

Vous avez la peau sèche, à tendance déshydratée, peu d’imperfections. Votre principal souci tient en un mot : Confort.

Vous recherchez un fond de teint ‘soin’ pour éviter le syndrome peau qui tire. Optez pour un fluide ou un stick qui conviennent aux peaux les plus délicates.


Avantages ?


Ce sont des textures légères aux formules souvent enrichies en vitamine.

QUEL FOND DE TEINT POUR UNE PEAU GRASSE ?

Fond de Teint Matifiant, pour vous si …

Vous avez un souci de brillance, la peau plutôt grasse, des imperfections…

Avantages ?

Des formules non grasses et sans cire à couvrance modulable pour une tenue longue durée.

Les Fonds de teint matifiant ont la remarquable particularité de matifier sans dessécher, un précieux avantage pour nos peaux fragiles.

COMMENT APPLIQUER LE FOND DE TEINT?

Avant tout, le fond de teint s’applique sur un un visage parfaitement nettoyé ( lavé, tonifié).

Hydrater avec votre crème de jour habituelle out une base de fond de teint et laisser pénétrer 2 minutes environ.

Une fois la base appliquée, posez le fond de teint avec une éponge ou aux doigts, de l’intérieur du visage vers l’extérieur : du milieu du front vers le cuir chevelu ; des joues vers les oreilles et du menton vers le cou et on n’hésite pas à descendre jusqu’au décolleté si nécessaire.

Appliquez ensuite par petites touches, en tamponnant sur les paupières, le nez et les contours de la bouche. A l’aide d’un mouchoir en papier, ôter le surplus en tamponnant sans frotter avec un mouchoir en papier de sorte qu’il ne reste pas de film sur la peau.

  • couvrance légère appliquez le fond de teint par petites touches sur les imperfections puis lissez du bout des doigts.
  • couvrance moyenne, pressez légèrement l'éponge sur le fond de teint puis appliquez-le sur le visage par petits mouvements circulaires.
  • couvrance totale, appliquez le fond de teint par larges touches horizontales sur le visage en partant du front, puis sous les yeux et sur le menton. Étalez ensuite le fond de teint à l'éponge sur tout le visage.

Astuce: pour fixer le fond de teint, vaporisez un peu d’eau de source au brumisateur ou, terminez pas l'application d'une poudre.

Pour garantir un fini parfait, appliquez le fond de teint avec une éponge latex biseautée. Cela facilite l’application, elle permet au produit de glisser plus légèrement sur la peau et facilite le maquillage autour du nez et sous les yeux.

Sur peau foncée, c'est particulièrement important d'éviter les démarcations.

NOTRE EXPERTISE AU SERVICE DE VOTRE BEAUTÉ depuis 1998

Peau noire, métissée, cheveux texturés, crépus frisés ou bouclés: Nous avons les réponses à vos questions beauté.