Continuer vos Achats
Votre Commande

Votre panier est vide

Nouveau!
6,93 € 9,90 €
TVA
Si livraison hors France Métropolitaine, le montant de TVA est recalculé avant règlement. DOM/TOM et hors U.E: droits de douanes à prévoir en sus à la livraison.
Bien maquiller les peaux noires et métissées | Diouda

Bien maquiller les peaux noires et métissées

Comment réussir le makeup sur peau foncée?

"Je ne sais pas MAQUILLER !" C'est le constat de beaucoup d'entre nous, jeunes et moins jeunes. Pourtant, avec les formules actuelles, superbes et performantes, nous avons toutes les armes pour maquiller subtilement une mine fatiguée, des traits tirés ou un teint inégal.

Avant tout, sachez que le maquillage réussi est celui qui se fait oublier, et vous donne un look naturel et un air rayonnant.

La base en est le teint, qui doit être impeccable. Pour ne pas tacher vos vêtements, choisissez une formule anti-traces. La teinte sera choisie en prenant en compte celle de votre visage au niveau des joues vers les oreilles. Évitez une couleur trop foncée qui durcit les traits. En cas d'hésitation, prenez la teinte la plus claire.

Posez le fond de teint à l'aide d'une éponge en latex légèrement humidifiée. Tapotez sur l'ensemble du visage pour bien l'uniformiser.

Entourez vos lèvres d'un trait de crayon et pour le jour, posez sur vos lèvres une touche de gloss qui offre des couleurs transparentes, l'accent étant surtout porté sur la brillance. Donc, pas de crainte de vous tromper. Suivez votre goût pour choisir une teinte.

Les 'pièges' et subtilités de la peau noire et métissée

La peau noire se caractérise par une grande variété de tonalités. Les recherches récentes y ont mis en évidence jusqu’à 39 teintes, alors que 10 seulement ont été décrites pour les peaux blanches.
Cette importante variabilité tient notamment au fait que les peaux noires se différencient aussi les unes des autres par leur nuance de base ( sous-ton ou undertone en anglais).
Celle-ci peut être à dominante dorée, rouge ou bleutée. Ainsi, deux sœurs ayant une peau identiquement foncée pourront avoir l’une une nuance rouge et l’autre dorée.
Il est important, au moment de choisir un fond de teint, et même l’ensemble du maquillage de prendre en compte les deux paramètres :

  • le teint, plus ou moins foncé
  • la nuance de base, dorée, rouge ou bleutée.

Pour bien choisir vos blush, rouges à lèvres, fards à paupières rappelez vous que:

  • Les nuances de base dorée seront mises en valeur par les tons chauds (bronze, brun....).
  • Les nuances de base rouge s’accommodent bien des tons cuivrés
  • Les nuances de base bleutées apprécient les tons froids comme les gris, les bleus, les mauves.

La coloration de la peau, encore appelée teint ou complexion, présente une progression continue du blanc au marron foncé presque noir, avec parfois des tons rosés ou cuivrés.
Les principaux caractères déterminant de la couleur de peau sont la quantité, la nature et la répartition des mélanines. Produisant en moyenne moins de mélanine que les hommes, les femmes ont un teint légèrement plus clair. Par ailleurs, le carotène alimentaire peut, en quantité importante, donner une composante légèrement jaunâtre à la peau. L’hémoglobine des capillaires sanguins donne une coloration rosée aux peaux claires, sauf chez les personnes ayant une couche de graisse sous-cutanée épaisse, cas fréquent chez les Extrême-Orientaux.

On distingue différents pigments, selon leur spectre d’absorption et leur emplacement dans les divers tissus qui constituent la peau:

  • Les pigments mélaniques siègent dans l’épiderme et sont responsables de la coloration noire ou rouge-orangé (sujets roux).
  • Les pigments caroténoïdes siègent dans l’épiderme et dans le tissu adipeux et sont jaune-orangé ; la vitamine A est élaborée à partir de ces pigments.
  • Les pigments ferriques siègent dans le derme. Ils sont rouge brunâtre et proviennent des dépôts d’hémosidérine (pigment protéique ferrique) et de fer.

En dehors de ces catégories de pigments, la peau aura une coloration tirant vers le bleu (certaines femmes d’Afrique, carnation très foncée) ou, rosée peaux caucasienne (teint très claire).

  • Utilisez des pigments sables ou beige pour l'effet bonne mine des peaux caucasiennes et également pour magnifier les peaux asiatiques.
  • Utilisez des pigments orangés, jaunes - dorés pour des peaux métissées claires à très claires ou, pour 'réchauffer' le teint des peaux indiennes.
  • Utilisez des pigments orangés pour les peaux noires, des pigments rouges pour les peaux foncées et des pigments aux tonalités bleues pour les peaux très foncées.
Pour camoufler des taches, optez sans hésiter pour le Correcteur de Teint.
A appliquer en petites touches sur le front, le nez, le menton, le milieu des joues et à étendre en tapotant (et non pas en étirant) avec une éponge en latex très légèrement humide. Vous obtiendrez un maquillage très naturel et transparent, ce qui est le but d'un maquillage réussi qui doit savoir se faire oublier, pour ne laisser qu'un effet de teint uni et reposé! On doit vous féliciter pour votre bonne mine et non pour votre maquillage.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

français