Astuces pour le maquillage des lèvres | Diouda

Astuces pour le maquillage des lèvres sur peau noire, mate et métissée

Si la naissance du rouge à lèvre moderne, sous forme du bâton que nous connaissons toutes remonte aux années 1920, les études archéologiques en attestent : Les femmes utilisaient déjà le rouge à lèvres il y a 5.000ans.

Il était obtenu à partir de pierres semi-précieuses broyées … Naturel, discret, audacieux ou femme fatale, le rouge à lèvres apporte une touche de classe et d’élégance. Il vous aide à vous affirmer et révèle votre personnalité.

Une condition toutefois pour éviter les faux-pas : bien le choisir et bien l’appliquer.

Quelle teinte de rouge à lèvres pour les peaux noires, mates métissées?

Les idées toutes faites ont la vie dure, et elles se propagent de bouche à oreille à la vitesse de l’éclair.

Parmi les plus répandues:

  • les teintes sombres : bordeaux, mûre ou marron seraient celles qui conviennent aux peaux foncées
  • les rouges vifs ou framboise iraient de préférence aux peaux mates et métissées
  • les roses, beiges et tons nude seraient réservés aux peaux claires

Cette époque est heureusement révolue !

Quelle que soit notre carnation, nous avons le choix dans la kyrielle des teintes disponibles. Un seul impératif : privilégier les formules riches en pigments qui sont indispensables pour sublimer les tons Cannelle, Miel ou Ébène et, choisir la bonne teinte.

Car vous l’avez sans doute observé : telle teinte, superbe sur votre amie, dont la carnation est pourtant proche de la vôtre s’avère décevante sur vous. Telle autre au contraire vous révèle instantanément alors qu’elle est quelconque portée par cette même amie.

La raison ? La tonalité de votre peau: sous-ton, le fameux undertone des américaines…

En réalité, il est préférable de choisir son rouge à lèvre en fonction du sous ton de la peau :

  • Les peaux aux tonalités chaudes, dorées ou cuivrées seront sublimées par un rouge à lèvre complémentaire, aux sous-tons froids: rouge sombre, framboise, violet, fuchsia.ou Nude
  • Les peaux aux tonalités froides, avec une base de bleu comme certaines peaux mates ou métissées en hiver seront mises en valeur par un rouge à lèvre aux sous-tons chauds, avec une pointe de jaune: les rouges orangés, les roses vifs, les bruns caramel et les Nudes dorés

Alors, jouez les coloristes et faites votre choix.

Les astuces makeup Lèvres:

  • Le contour de la bouche est plus foncé

    Une solution simple et non agressive est tout simplement d'utiliser un fond de teint couvrant qui uniformisera votre teint de façon très efficace et naturelle : une Crème Corrective Visage.

  • Lèvre supérieure plus foncée

    Si vos lèvres ont une teinte inégale. Appliquez une touche de fond de teint et un voile de poudre transparente avant de poser le rouge à lèvres. Tracez le contour au crayon et estompez vers l’intérieur

    Posez le rouge au pinceau, du centre vers les commissures.

    Astuce finition: Pincez un mouchoir en papier entre les lèvres pour ôter la couleur en excès et fixer le maquillage.

  • Lèvres craquelées

    Tous nos rouges à lèvres contiennent des actifs hydratants, néanmoins, si vos lèvres sont sèches ou gercées, pas de mystère, il vous faut un produit gras hydratant (baume protecteur ou beurre de Karité). Notre championne toute catégories, c'est la la crème Fouettée de Karité qui fond instantanément sur les lèvres et leur redonne une souplesse immédiate. Attention toutefois à les utiliser en soins par exemple le soir avant de vous coucher et de ne pas l’appliquer l'hydratant juste avant votre rouge à lèvres, car il l'empêcherait d’adhérer.

  • Lèvres plus pulpeuses !

    Si vos lèvres sont trop fines, il vous faudra tricher un peu ! Pour cela, grâce à un crayon à lèvres, vous en redessinerez le contour en dépassant légèrement (mais pas trop !) de leur bordure. Vous tiendrez compte de cette nouvelle bordure lorsque vous poserez votre rouge à lèvres.
    Pour leur donner encore plus de volume terminez en appliquant un peu de gloss au centre.

  • Lèvres noircies par le tabac

    Le syndrome des lèvres de fumeuses: déshydratation, teinte assombrie, peaux mortes, ridules.
    Pour retrouver des lèvres douces comme une peau de bébé et leur rendre leur vraie teinte, la solution tient en 2 mots : exfoliation, hydratation
    Nous vous mettons en garde contre les différents baumes contenant en premiers ingrédients des dérivés du pétrole (petrolatum, paraffine), parmi les premiers de la liste, et donc les plus importants en proportions assurent un rôle de barrière protectrice et retiennent l’humidité freinant la déshydratation. Par contre, ils agissent comme un « imperméabilisant » qui freine l'absorption des autres composants bénéfiques du produit.

    Vous pouvez retrouver des lèvres fraîches simplement et avec des produits naturels:

    1. Exfoliation.

      Tous les 3 à 5 jours, appliquez sur les lèvres le mélange suivant : 1 cuillère à café d’huile de Ricin + 1 cuillère à café de jus de citron + ½ cuillère à café de sucre roux. Posez, laissez agir 30 minutes à 1 heure. Posez le reste du mélange puis exfoliez par petits mouvements circulaires au doigt ou à l’aide d’une brosse à dent souple.

    2. Hydratation.

      Appliquez après l’exfoliation, et plusieurs fois par jour, à chaque fois que vos lèvres sont sèches, et le soir au coucher un baume hydratant et réparateur naturel (Baume régénérant Karethic Bio, Baume à lèvres Karité Sésame Oléanat Bio).

  • Lèvres 'triste', redonnez du galbe à votre sourire !

    Certaines d'entre nous ont les lèvres légèrement inclinées vers le bas. Masquer ce petit défaut est un jeu d’enfant ! L’astuce consiste à cacher puis redessiner !
    Dissimulez le contour naturel à l’aide de poudre et de fond de teint. Ensuite, à l’aide d’un crayon à lèvres, redessinez les commissures de vos lèvres en les remontant : le tour est joué !

  • Éviter le rouge à lèvres qui file

    Pour faire tenir votre rouge à lèvres, deux solutions! La plus simple est d’utiliser un crayon à lèvres, que vous appliquez sur toute la surface de vos lèvres avant de poser votre rouge.
    La deuxième méthode est celle du mouchoir en papier : après avoir appliqué une première couche de rouge à lèvres, pincez vos lèvres sur un mouchoir : cela permet d’estomper le surplus de gras tout en fixant profondément cette première couche ; il ne vous reste alors plus qu’à ajouter une seconde couche.