Peut-on défriser les cheveux des enfants? | Diouda

Peut-on défriser les cheveux des enfants?

De plus en plus de soins d’hygiène et de coiffage pour enfants à la composition saine et naturelle sont disponibles. Ils facilitent la vie des mamans au quotidien, préservent la quiétude familiale des séances de coiffure éprouvantes pour les nerfs des petits comme des grands…et assurent le développement harmonieux de la chevelure de l’adulte en devenir qu’est l’enfant. Pourtant, certains parents peuvent être désarçonnés par les soins et le temps à consacrer aux petites têtes crépues ou frisées.

Défriser les cheveux des enfants, c’est OUI ou c’est NON ?

Nos petites princesses nous demandent parfois jour après jour, pourquoi elles n’ont pas les mêmes cheveux lisses que les enfants de leur classe ? Défriser les cheveux de votre enfant peut sembler être La solution pour de multiples raisons:

  • La sensation de passer des heures à laver, démêler, et entretenir des boucles parfois tellement serrées qu’elles paraissent impénétrables et rétives à toute incursion du peigne.
  • Les redoutables séances de coiffage qui peuvent parfois tourner au psychodrame.
  • Le gain de temps précieux dans votre organisation.
  • L'idée que l’enfant qui a un besoin fondamental de se fondre dans la masse, se sentira ainsi moins ' différent'.
  • Parce qu’après tout, vous aussi en avez rêvé quand vous aviez son âge et que vos parents n'en ont pas fait un drame.

    Mais, lisez la suite avant de vous lancer...

Car le défrisage, au-delà de la simple action de passer d’une texture crépue, frisée à une texture lisse, peut, surtout à un âge précoce, entraîner des conséquences dommageables et des répercussions profondes à la fois physiques et psychiques sur le développement de votre enfant.

En quoi consiste le défrisage?

Sur le plan physiologique : le défrisage n’a rien d’innocent. Il s’agit d’un traitement qui met en œuvre une chimie extrêmement agressive! Il s'agit de modifier de façon irréversible la texture naturelle du cheveu, de casser les liaisons fortes qui maintiennent la frisure pour le lisser.
Agressive pour le cheveu, cette chimie utilise un pH fortement alcalin. Mal maitrisé, un seul défrisage peut brûler le cuir chevelu délicat, et pire, d’endommager de façon irréversible les follicules pileux très fragiles chez l’enfant, hypothéquant gravement son capital capillaire et le développement de sa chevelure future.

De plus, chez l’enfant, les glandes sébacées qui contribuent à faire du cuir chevelu une barrière protectrice efficace sont encore peu développées. Très riche en capillaires sanguins, il peut se montrer perméable à certains ingrédients nocifs présents dans le défrisant, ainsi susceptibles de passer dans le sang, avec des conséquences incertaines sur la santé.

IMPACT PSYCHOLOGIQUE DU DÉFRISAGE

Notre rôle de parents est de mettre à profit la période sacrée de l’enfance pour aider nos enfants à construire une personnalité forte, à dépasser les préjugés.
Nous devons leur donner les armes pour aborder la vie avec une bonne estime de soi.
La perception de la chevelure dans notre société multiculturelle participe à la construction d’une image positive. Plutôt que traiter le cheveu texturé comme une malédiction, ou, un obstacle à dompter, faisons découvrir à nos enfants, garçons et filles toutes les possibilités de coiffures ludiques, d’afros rigolos, de tresses créatives qui les rendrons fiers et les aideront à valoriser leur image, à aimer leurs cheveux et, par-delà à s’aimer. Dans ce cas particulier, il s'agit également d'apprendre à aimer ses cheveux et d'adopter les bons gestes dès le début.
Offrons leur des livres et des poupées qui leur ressemblent et qu'ils ou elles prendront plaisir à coiffer de 1001 façons.

Conclusion : psychologiquement comme physiologiquement, le défrisage avant la puberté, c’est NON !

A partir de quel âge peut-on défriser les cheveux des enfants?

Idéalement, il vaut mieux attendre le plus longtemps possible avant de défriser les cheveux des enfants. évitez de défriser les cheveux avant la puberté et ce d'autant que la texture des cheveux peut évoluer avec l'age. La chevelure des enfants se construit suivant un rythme biologique qui leur est propre. La patience est de mise car la texture des cheveux de l'enfant se modifie avec le temps. La qualité de cheveux du futur adulte se construit durant l'enfance. De la douceur et de la patience, donc !

Vous pouvez repousser l'échéance:

  • en utilisant des produits adaptés : shampooing et après-shampooing adaptés, crème de coiffage et accessoires de coiffage ( peignes et brosses à dents larges) qui permettent d'assouplir et de coiffer les cheveux sans douleur.
  • en 'accordant' occasionnellement et après la puberté une séance de lissage avec un fer et des soins adaptés

Nous avons de plus en plus de soins d’hygiène et de coiffage pour enfants à la composition saine et naturelle, qui facilitent la vie des mamans au quotidien, préservent la quiétude familiale des séances de coiffure éprouvantes pour les nerfs des petits comme des grands…et assurent le développement harmonieux de la chevelure de l’adulte en devenir qu’est l’enfant.

Quid du 'Défrisage Doux' pour Enfants?

Que les choses soient claires: il n'existe pas de produit défrisant inoffensif pour enfant. Si vous décidez malgré tout de d'opter pour un défrisage des cheveux crépus ou frisés de votre enfant comme un moyen pratique pour en faciliter l'entretien et le coiffage:

  • Choisissez un kit de défrisage junior
  • Faites vous accompagner par un professionnel surtout pour la première fois
  • Veillez à ce que la crème ne soit pas appliquée trop près du cuir chevelu pour éviter les brulures.
  • Respectez toutes les étapes préalables au défrisage. ex: pas de shampoing avant.

Comment défriser les cheveux des enfants ?

Une fois défrisés, les cheveux fragilisés demanderont des soins adaptés protecteurs et hydratants. Sinon, attention à la casse ! pour le coiffage et la réhydratation faute de quoi, ils casseront. Vous devrez également défriser régulièrement les repousses tous les 3 mois environ. La limite entre la zone défrisée et la zone des repousses naturelles sera particulièrement fragile et cassante.
Le démêlage sera plus facile mais vous perdrez la versatilité du cheveu naturel et les nombreuses possibilités de coiffures qui vont avec. Et la marche arrière n’est pas possible…

Les Alternatives au défrisage

Vous pouvez repousser ou écarter l'échéance :
• En utilisant des produits adaptés : shampooing et après-shampooing adaptés, lait et crème de coiffage, accessoires de coiffage (peignes à dents larges,brosses) qui permettent d'assouplir et de coiffer les cheveux et sans douleur.
• En mettant à profit les accessoires comme les Curlformers® ou flexirods qui permettent d'obtenir de magnifiques boucles brillantes et souples sans chaleur et sans endommager les cheveux.
• En 'accordant' occasionnellement- mais uniquement après la puberté une séance de lissage au fer en prenant soin de veiller à la température et d’utiliser une protection thermique.

Et le lissage pour Enfant ?

Pour plus de précisions sur le défrisage, consultez notre article: Tout savoir sur le défrisage.