Soleil, piscine et mer : Protéger ses Cheveux crépus bouclés frisés en été | Diouda

Spécial Eté: Protéger vos Cheveux du Soleil et de l'eau des piscines ou de la mer

Cheveux bouclés, frisés ou crépus au soleil : jamais sans protection ! 

 

Voici un plan d'action en 3 étapes pour préserver vos cheveux en été.

C'est devenu une évidence. Dès le retour des beaux jours, crèmes hydratantes et protections solaires sont de sortie.

 

Nous l'avons bien compris : les peaux mates et foncées doivent également se protéger du soleil. Pas question de prendre le risque de voir éclore taches et ridules dès l'automne venu. Ce serait une facture un peu trop salée des moments de bienheureuse béatitude à s'offrir aux rayons du soleil après un long hiver.

 

Soleil Et cheveux ?

 

Ce sont les grands oubliés. Pourtant, nombreuses sont celles qui, à la fin de l'été, trouvent leur magnifique chevelure transformée en paille, sèche, rêche, à la couleur indéfinissable...

1. Pourquoi protéger vos cheveux du soleil, de l’eau salée ou chlorée ?

Frisés, crépus, bouclés, nos cheveux texturés sont par nature ultra-secs. Soleil, eau de mer et chlore de la piscine riment souvent avec déshydratation et casse

 

C'est encore plus vrai pour les cheveux colorés ou traités chimiquement, qui sont sensibilisés, deviennent poreux avec des écailles soulevées et la kératine fragilisée. 

 

Les cheveux méchés ou colorés, perdent leurs pigments, la teinte qui faisait votre fierté prend des allures improbables. 

 

L'exposition excessive au soleil endommage durablement la structure de nos cheveux.

  • Les rayons UVA altèrent la couleur. Le soleil agit sur les cheveux un peu comme un décolorant. Raison pour laquelle les cheveux deviennent plus clairs au soleil.
  • Les UVB fragilisent la fibre capillaire ce qui rend les cheveux plus secs et plus poreux avec des pointes qui fourchent.

Pour conserver une chevelure pimpante et en pleine forme tout l'été et à la rentrée, voici votre plan d'action et prévention :

2. Prévention : Préparez vos cheveux avant l'été

Anticipez avant de vous exposer au soleil plusieurs jours avant votre départ en fonction de votre coiffure du moment (coloration, mèche, locks, boucles…)🙂

 

Un cheveu sain et fort, bien nourri et protégé par une cuticule intacte résistera mieux au soleil ardent, à l'eau salée de la mer, au chlore de la piscine.

 

  • Deux semaines avant le départ au soleil, un weekend à la plage ou au bord de la piscine, anticipez en appliquant un bain d'huile ou un masque avant-shampoing.
     

  • Adoptez une coiffure protectrice : nattes, fausses locks, vanilles, tresses couchées et autres styles protecteurs gardent vos pointes de cheveux à l’abri et les protègent vos longueurs des rayons UV. 
    L'eau salée, le chlore de la piscine pénètrent moins à l’intérieur des mèches qui sont ainsi mieux protégées.
     

  • Si vous voulez faire des mèches ou coloration, prévoyez de les faire au minimum deux semaines avant votre départ pour laisser aux cheveux le temps de récupérer.

3. Protégez vos cheveux du soleil

Avant l'exposition prolongée au soleil ou le bain, appliquez un bouclier de protection autour des cheveux. 

 

En enrobant la fibre capillaire, un soin adapté protègera la cuticule, évitera la déshydratation et pour les cheveux colorés, la fuite des pigments.


Quel produit pour protéger vos cheveux en été?

 

Selon la longueur et la texture de vos cheveux, optez pour une huile ou une crème (ou les 2!). 
Dans les 2 cas, l'opération est à renouveler régulièrement pour maintenir un bon niveau d'hydratation.

3.1. Protéger vos cheveux du soleil avec une Huile Capillaire

Certaines huiles capillaires contiennent naturellement des filtres UV.  

Nous vous conseillons d'appliquer vos soins hydratants ou nourrissants sur cheveux humides.  
N'oubliez pas votre allié de choix : le brumisateur pour enrober vos cheveux d'une brume légère avant vos soins. (le modèle compact est idéal pour vous rafraîchir le corps au cours de la journée également 😊)

 

Poursuivre ensuite avec un soin hydratant puis une huile nourrissante pour limiter les frisottis et retenir l'hydratation sur vos cheveux bouclés plus longtemps.

 

Avant l'exposition, si vos cheveux semblent avoir besoin d'un petit supplément, déposer un peu d'huile dans la paume des mains et répartir des racines aux pointes.

 

Il existe également des huiles sèches pour éviter d'alourdir vos cheveux si vous laissez vos cheveux lâchés.  

Quelques huiles protectrices des rayons du soleil, privilégiez toujours des huiles obtenues par première pression à froid. Valeurs indicatives du facteur de protection:

  • Huile d’Avocat : protection 15

  • Huile de Buruti : protection 8

  • Huile de Coco : protection 7.5

  • Huile d’Olive : protection 7

  • Huile de Ricin : protection 6

  • Huile de Macadamia: protection 6

  • Huile de Jojoba: protection 5

  • Beurre de Karité : protection 6

    Remarque : l’indice de protection des huiles végétales concerne les UVB, mais non les UVA responsables de l’apparition de désordres pigmentaires et du photo-vieillissement. En cas d’exposition, pensez à protéger votre visage, votre décolleté, vos mains avec un protecteur d’indice élevé, 30 ou 50 à spectre large anti UVA et UVB).

L'Huile capillaire African Citrus Superfruit Flora & Curl. Un fabuleux toucher soyeux pour cette huile qui nourrit et protège les cheveux sans effet gras. Riche en vitamine A, puissant photo protecteur biologique, et en antioxydants sans polluer l'environnement comme les protecteurs UV de synthèse.

Huile d'Argan Waam : protectrice et réparatrice, elle contient des stérols et caroténoïdes, anti-UV naturels. A utiliser diluée dans un vaporisateur seule ou en mélange avec l'huile d'Avocat.

L'huile de jojoba mélangée à du gel d'aloe vera gaine et fait office de film protecteur autour des cheveux.

Huile de Karité Waam : protecteur des cheveux, l'huile de Karité assure une action anti-UV grâce à la vitamine A et au karitène, qui absorbe fortement les UV.

Le must have pour les cheveux colorés !

 

Naturel et Bio, le Soin Color-Assist préserve l'intensité de votre coloration chimique ou végétale. Plus vive, plus brillante, protégée de l’affadissement lié aux UV. 
Utilisez-le en préparation du cheveu avant la coloration, en soin protecteur après:

  • Fournit une protection contre les UV
  • Gaine le cheveu
  • Préserve la couleur
  • Apporte de la brillance
  • Prévient les pointes fourchues

3.2. Les Crèmes Capillaires avec filtre UV

Parmi nos coups de cœur : le Spray Cocktail Curl Remedy - Les Secrets de Loly.

 

Formulé avec 98,4 % d’ingrédients d'origine végétale à base de beurre de mangue, de kératine pure et d'huiles végétales de framboise.
Le spray Cocktail Curl Remedy est parfait pour protéger vos cheveux du soleil. Il est hydratant, réparateur et fortifiant. idéal pour rafraîchir vos cheveux le matin, sceller les fourches et préserver les longueurs. 
 

 

Mais aussi :

4. RÉPAREZ AVEC DES SOINS ADAPTÉS

A cheveux agressés, protection décuplée !

4.1. Eau salée, Eau Chlorée : réparation en profondeur

Vos cheveux sont comme une éponge. Ils absorbent l’eau…et avec elle, le chlore de la piscine, le sel de l'eau de mer.

  1. Avant la baignade, mouillez les cheveux et appliquez un après-shampooing. Ce mélange eau + après- shampooing comblera les brèches de la fibre capillaire et agira comme une barrière contre l’eau chlorée ou salée. Privilégiez un après-shampooing riches en agents hydratants avec des ingrédients comme le germe de blé, l’huile de jojoba, l’huile de coco, de Ricin, de Karanja, les acides aminés de soie ou de riz. Évitez surtout les produits qui contiennent un alcool asséchant.

  2.  Accordez une attention toute particulière aux pointes souvent très sèches en les enduisant d’huile ou de Karité pur avant le bain.

  3.  Après la baignade, lavez vos cheveux pour éliminer les résidus d'huile, le sel et le chlore qui pourraient irriter le cuir chevelu avec un cowash ou une crème de shampoing.

Si vous souhaitez un nettoyage en profondeur, optez plutôt pour un shampoing clarifiant suivi d'un masque nourrissant, le temps de rééquilibrer la fibre capillaire. 

 

Si vos cheveux ont besoin d'un soin lavant plus doux, misez plutôt sur un leave in conditionner (=baume sans rinçage) à poser sur les longueurs et laisser sécher à l'air libre.

Exemples de routines shampooing ultradoux + conditionneur ou, cowash pour protéger vos cheveux du soleil :

Pour les cheveux courts à mi-long :

4.2. Les soins réparateurs

Protéger vos cheveux du soleil:
Une fois par semaine, posez un masque profond restructurant. Le soleil attaque particulièrement la fibre capillaire. Privilégiez donc les formules protéinées
à laisser agir 30 minutes sous le casque chauffant sans fil ou le bonnet Boost soins cheveux de Curlista.

Les masques réparateurs testés et validés par l'équipe :

Adaptez votre coiffure, mettez un chapeau, un foulard ou, adoptez une coiffure protectrice : tresses, vanilles…

NOTRE EXPERTISE AU SERVICE DE VOTRE BEAUTÉ DEPUIS 1998

Peau noire, métissée, cheveux texturés, crépus frisés ou bouclés: Nous avons les réponses à vos questions beauté.