Soin Bébé Noir ou métissé
La sécheresse de la peau est un des principaux soucis rencontrés couramment sur peaux noires et métissées. Mal hydratée, la peau tiraille, se fendille. Démangeaisons et inconfort s'installent, dans le pire des cas, c'est l'eczéma.😥
Le bébé noir ou métissé n'est pas épargné mais quelques précautions permettent de le préserver de ces tracas.
Contenu
Pourquoi la peau foncée demande plus d'hydratation?
La peau foncée, métisse, noire ou afro-métissée manque structurellement d'eau et se déshydrate "naturellement".
Elle est sèche, très sèche, voire eczémateuse. Elle peut être terne, démanger, tirailler... bref, devenir totalement inconfortable.
Nous perdons tous de l'eau tout au long de la journée, quel que soit notre teinte de peau... C'est la Perte Insensible en Eau. Cette perte hydrique est en général compensée par la nourriture et l'eau que nous consommons au quotidien.
La différence de perte hydrique est notable selon la couleur de peau:
- La peau caucasienne perd en moyenne 300 à 400 ml d’eau par jour.
- La peau métisse ou afro-métissée perd, quant à elle, jusqu'à 3 fois plus d'eau que les peaux caucasiennes. Cette perte beaucoup plus conséquente est extrêmement difficile, voire impossible, à compenser naturellement. Cela entraîne une déshydratation importante de ce type de peau. Les facteurs climatiques des latitudes tempérés aggravent cette déshydratation.
La peau métisse ou afro-métissée préfère le climat chaud et humide car la chaleur et l’humidité créent un film hydratant qui protège naturellement la peau de la sécheresse.
Les climats froids et secs augmentent la déshydratation naturelle des peaux foncées.
Sous un climat froid et/ou sec, la peau d'un bébé noir ou métissé demandera donc un peu d'attention.
Soins Bébé Noir ou Métissé
Préserver la peau de bébé
La peau du bébé noir ou métissé s'acclimate mal lorsqu'elle est exposée à certains facteurs climatiques ou environnementaux :
- le froid
- le manque d'humidité
- le vent
- la pollution
Faute de soins adaptés et suffisamment hydratants, bébé peut rapidement avoir la peau qui tiraille et devient inconfortable.
Pourquoi la peau du bébé noir ou métissé est fragile ?
Tous les nourrissons naissent recouverts d’une substance blanche appelée Vernix Caseosa. Cette couche crémeuse qui recouvre le corps du bébé isole le fœtus tel un scaphandre.
Après la naissance, cette couche desquame et la peau du bébé est privée de protection.
Pour tous les bébés, les défenses anti-microbiennes sont immatures et le film hydrolipidique, protecteur et hydratant, est inactif puisque la peau ne fabrique pas encore de lipides. Bébé a besoin de soins hydratants.
Pour un bébé noir ou métissé, la sécheresse de la peau est encore accentuée. Les irritations, démangeaisons et sensations d'inconfort sont fréquentes surtout les plis et les extrémités.
A partir d'un an, la peau des jeunes enfants a pratiquement atteint sa maturité. C'est la peau "idéale" : fine, douce, souple ... mais qui reste vulnérable.
Malgré la maturation des fonctions de protection, les glandes sébacées et sudoripares responsables de la synthèse du film protecteur hydratant restent inactives. En conséquence, la peau des jeunes enfants se déshydrate.
Jusqu’à 10 ans les enfants présentent une peau sèche.
Le défi: trouver une réponse à l’hydratation des peaux noires et des peaux métisses des personnes, et notamment des bébés, vivant dans des régions froides et sèches.
La déshydratation de la peau est souvent un véritable cauchemar pour les familles afro-métissées.
Trouver une vrai solution d’hydratation pour ses enfants c’est la fin des 'gratouillis', les peaux grises et sèches, désagréments au quotidien pour toute la famille et pleurs des enfants.
La solution est simple:
Utiliser un soin lavant doux qui respecte les épidermes fragiles et appliquer régulièrement un lait ou une crème hydratante après la douche ou le bain.
- Des soins hydratants aident la peau du bébé noir ou métissé à conserver son eau et à minimiser l’évaporation naturelle.
- Des soins protecteurs préservent la peau sensible du bébé noir ou métissé et permet de mieux affronter les agressions extérieures des climats tempérés.
- Des soins apaisants qui assurent un confort durable au quotidien au bébé noir ou métissé.
Formulée sans sans parabènes ni phenoxyéthanol, la Mousse de bain Douceur Zawadi est un soin lavant 'cocon' pour les tout petits à partir de 12 mois.
- ne pique pas les yeux
- très doux
- préserve la peau des agressions quotidiennes
- laisse la peau douce et souple
- lave et purifie les cheveux
- convient aux peaux les plus fragiles et sensibles.
L’eczéma atopique du Bébé Noir ou Métissé
L’eczéma atopique est aussi appelé "eczéma constitutionnel du nourrisson". Cette inflammation de la peau apparaît souvent dans des contextes allergiques, notamment alimentaires.
Comment reconnaître les manifestations de l'eczéma atopique
Ne pas confondre eczéma atopique et eczéma de déshydratation. Souvent, les mamans ne font pas la différence entre ces deux dermatites. Il est pourtant essentiel de comprendre chaque pathologie afin d’utiliser le bon protocole de soins.
- Il débute lorsque le bébé a 2 ou 3 mois.
- Des plaques sèches, de couleur rouge ou « farineuses » (sur la peau métisse ou afro-métissée) apparaissent sur le visage au niveau des joues, sur le front, sur les plis du coude et des genoux, sur la face interne des poignets. Ces plaques peuvent d’étendre sur des zones plus larges.
- Les plaques provoquent des démangeaisons qui peuvent être handicapantes pour l’enfant.
Soulager les désagréments de l’eczéma atopique
- Consultez votre dermatologue pour valider le diagnostic de l'eczéma atopique.
- Nettoyez la peau sans l’irriter avec des produits doux, comme l'Eau de Bain Douceur ou la Mousse de Bain Douceur, à base de micelles nettoyantes de jus de pomme.
- Évitez de frotter trop vigoureusement la peau de bébé lors du bain.
- Privilégiez des mouvements doux pour le séchage.
- Hydratez régulièrement la peau de bébé par l’application d’émulsions contenant des huiles riches en acides gras essentiels (Oméga 6, Oméga 3), des insaponifiables de karité (qui sont des anti-inflammatoires naturels) comme l'Huile Lactée Hydratante ou le Lait Hydratant Anti-Gratouille.
- Évitez le port de vêtements trop près du corps qui peuvent irriter la peau.