L'érythème fessier, ou rougeurs du siège | Diouda

L'érythème fessier, ou rougeurs du siège

L'érythème fessier – mon bébé a les fesses rouges et irritées


L’expression populaire existe dans toutes les langues : une peau douce comme des fesses de bébé (Smooth as a baby's ass). Pourtant, peu de nos tout-petits échappent à l’érythème fessier.


La dermite du siège ou érythème fessier est une affection courante dès les tous premiers jours après la naissance jusqu’à 2 ans environ, quand l’enfant cesse de porter des couches, avec un pic entre 7 et 12 mois.


Et c’est particulièrement vrai chez le bébé à peau noire ou métissée.
Les peaux foncées sont caractérisées par un niveau de Perte Insensible en Eau – PIE- élevée et la fragilité cutanée qui en découle.

Reconnaître les signes de l’érythème fessier chez le bébé

Cette dermatite se manifeste par des irritations douloureuses, plaques, petits boutons, troubles de la pigmentation sur une peau foncée. Les zones atteintes : les fesses, les cuisses, les plis autour des parties génitales de votre bébé. L'éruption peut aussi être chaude au toucher.


Les signes et symptômes de l'érythème fessier sont les suivants :

  • Une inflammation dans les zones en contact avec la couche
  • Démangeaisons et sensibilité de la peau dans les zones en contact avec la couche
  • Inconfort, irritabilité ou pleurs plus marqués lors du changement de couche.

Particularités de l’érythème fessier sur peau noire

Chez les bébés à la peau brune et noire, l'érythème fessier peut provoquer un éclaircissement de la zone affectée (hypopigmentation post-inflammatoire).
Cette hypopigmentation légère disparaît généralement en quelques semaines.
Mais dans certains cas graves peuvent prendre des mois ou des années avant de retrouver la couleur habituelle de la peau.

Les causes de l’érythème fessier

La peau ultra fragile des petites fesses de bébé est irritée par le frottement de la couche, l’humidité excessive prolongée.


De plus, le pH de la peau, normalement acide, aux environs de 5, augmente en contact prolongé avec le mélange d’urine et de selles, avec pour conséquence l’augmentation de la perméabilité cutanée et la fragilisation de la barrière cutanée.


Le contact avec certains produits, alcool dans des lingettes jetables, lessive et adoucissants des produits nettoyants peut entraîner une dermatite de contact.


L'irritation est encore amplifiée en période de poussées dentaires, les états fiévreux, les épisodes de diarrhée.


En revanche, l’érythème fessier est moins fréquent chez les bébés nourris au sein.

Les conseils pour prévenir l’érythème fessier et le soulager

La prévention et de bonnes règles d'hygiène pour bébé sont essentielles pour éviter l’érythème fessier.

L'érythème fessier est évité ou, disparaît généralement avec des gestes appropriés simples, comme le séchage à l'air, des changements de couches plus fréquents et des produits de soins adaptés.


Pour conserver à bébé son sourire et son confort, préserver sa peau douce et veloutée, voici les bons gestes à mettre en place au quotidien.


  • Faites la toilette du siège à l’eau tiède, une eau florale de Camomille ou avec un savon surgras, et rincez soigneusement. Séchez minutieusement, en tamponnant délicatement sans frotter, sans oublier les plis pour éviter toute macération.
  • Nettoyez d’avant en arrière, surtout chez les petites filles, afin de limiter la propagation dans les voies urinaires de germes microbiens contenus dans les selles.
  • Veillez à ce que les fesses de bébé restent au sec en changeant régulièrement les couches, dès qu’elles sont souillées et en les choisissant très absorbantes, qu’elles soient jetables ou lavables.
  • Évitez l’utilisation de produits de toilette à base d’alcool, parfumés ou contenant des huiles essentielles. Et optez plutôt pour des soins vraiment formulés pour les bébés.
  • Apaisez la peau irritée en vaporisant ou en appliquant une compresse d’eau florale de Camomille romaine
  • Laissez sécher totalement avant de remettre la couche…ou, laissez de temps en temps bébé les fesses à l’air…
  • Protégez les fesses de bébé en formant une barrière contre l’humidité et pour prévenir les irritations avec un produit naturel : beurre végétal pur sans parfum: de Karité, de Cacao, huile de première pression à froid de Jojoba, de Calendula ou de Coco.
  • Évitez de trop serrer la couche.

Les Soins pour prévenir et traiter L'érythème fessier

Si l'érythème fessier persiste et que la peau de votre bébé ne s'améliore pas après quelques jours de soins adaptés, parlez-en à votre médecin.


L'érythème fessier peut parfois avoir une cause plus profonde, comme une carence nutritionnelle en zinc.


Les signes qui doivent vous alerter :

  • Une éruption cutanée accompagnée de fièvre
  • Une éruption cutanée grave ou inhabituelle
  • Une éruption qui persiste ou s'aggrave malgré des soins appropriés
  • Une éruption cutanée qui saigne, démange ou suinte.

Faites un geste pour la planète! 😉 On estime à environ 900 le nombre de couches utilisées en 6 mois. Savez-vous qu’une couche traditionnelle jetable met 450 ans pour disparaître dans la nature.
Pensez à l'héritage laissé à nos enfants en optant pour des couches jetables écologiques ou des couches lavables en machine.

NOTRE EXPERTISE AU SERVICE DE VOTRE BEAUTÉ

Peau noire, métissée, cheveux texturés, crépus frisés ou bouclés : Nous avons les réponses à vos questions beauté.