Peau noire grasse : comment réguler l'excès de sébum sur le visage?
Eh oui, la peau noire et métissée a de nombreux avantages.
Douce et veloutée, elle résiste bien au assauts du temps. Vous avez sûrement vous aussi dans votre entourage une maman, une tante, une cousine à qui l’on attribuerait facilement, 10, 15 voire 20 ans de moins...
Revers de la médaille, eh oui, on ne gagne pas sur tous les tableaux, la peau noire et métissée a tendance à briller.
Pourquoi la peau noire à tendance à briller ?
Cela peut sembler paradoxal, mais la peau noire et métissée est fragile. Adaptée à un climat intertropical chaud et humide, elle est facilement déstabilisée.
Le stress, l'eau calcaire, la pollution, un nettoyant trop décapant, une alimentation mal équilibrée ? La peau est agressée. Elle se défend en produisant davantage de sébum, cette huile naturelle protectrice produite par l’épiderme. Autrement dit, une peau dite normale produit la quantité de sébum suffisante pour assurer une bonne protection sans brillances excessives.
MAIS...
L’excès de production de sébum, s’il entraîne ces luisances que nous détestons toutes n’est pas, contrairement à une idée trop communément admise, le monopole des peaux mixtes à grasses. Une peau déshydratée réagit aussi souvent en produisant du sébum en excès.
La peau est alors grasse mais déshydratée. N’oubliez jamais : une peau grasse mais déshydratée se traite toujours comme une peau sèche, jusqu’à retour à l’équilibre.
Comment venir à bout de la brillance des peaux mixtes et grasses ?
Un masque pour venir à bout des impuretés
L'été est la saison de tous les PLUS. Plus de soleil, plus d'ambiance, plus de sorties, plus de glaces, plus de temps pour prendre de soi.
Alors, pas d’impasse sur le masque purifiant, 1 à 2 fois par semaine. Ces derniers ôtent, en profondeur, toutes les impuretés de la peau et la laissent douce et hydratée. De plus durant 15 minutes, on peut se détendre et ne penser à rien du tout. Que du bonheur. Un réel moment de complicité avec sa peau.
Nettoyer-Tonifier-Hydrater le visage
Qu'il pleuve, vente, neige ou fasse super beau, rien ne déroge à cette règle. Nettoyer, tonifier et hydrater votre peau est un impératif. Ce sont les premiers et derniers gestes beauté de la journée. Quelque soit votre type de peau, choisissez des produits adaptés. Non gras et sans alcool, ils n'irritent, donc, pas la peau, l'apaisent et la rendent chaque jour plus saine et plus belle.
Préparer sa peau avec ou sans maquillage
Les grands maquilleurs professionnels vous le diront: la peau est la toile sur laquelle ils réalisent leurs œuvres d’art. La peau est la base. On la veut mate et veloutée, pour un maquillage impeccable et qui tient sans virer. Ce qui entend, comme nous l’avons vu, préparer sa peau avec des soins adaptés au quotidien, matin et soir (sans zapper l’étape du soir, même si vous êtes fatiguée...ou un brin paresseuse).
A ne pas zapper non plus ces produits à la présence discrète mais qui changent tout :les sébo-régulateurs. Indispensable pour toutes les peaux qui ont tendance à briller, le sérum matifiant absorbe comme un buvard toutes les brillances et assure un teint frais et mat pour de longues heures.
Il s’utilise seul, sur les parties luisantes du visage (en général la zone T – front, nez, menton) en application après la crème hydratante ou en base de maquillage. La poudre matifiante, pour sa part, absorbe tout au long de la journée l'excès de sébum durant des heures et des heures et des heures...
Une poudre transparente pour ne pas changer la teinte de la peau ou du maquillage ou une poudre teintée pour magnifier le teint.
Peau noire : limiter la peau qui brille en été
Beaux jours sont souvent synonymes de "peau qui brille" voici quelques armes fatales :
- Les bases ou gels régulateurs de sébum absorbent comme une éponge les excès de sécrétions grasses pour une peau matifiée avec naturel. Adaptés à la peau noire, ils doivent être parfaitement transparents.
- A utiliser seules ou au-dessus du fond de teint, les poudres sébo-régulatrices libres ou compactes absorbent toute trace d’humidité ou de gras sur le visage et veloutent le teint. Incolores et transparentes, elles ne modifient pas la couleur de la peau ni celle du fond de teint. Colorées, on la choisit d’un ton plus clair que la carnation.
Souvent d’une finesse extrême, elles absorbent puissamment tous les excès de brillance pour un visage parfaitement net et assurent un fini mat pour un maquillage parfaitement naturel.
NOTRE EXPERTISE AU SERVICE DE VOTRE BEAUTÉ
Peau noire, métissée, cheveux texturés, crépus frisés ou bouclés : Nous avons les réponses à vos questions beauté.