Le vitiligo sur peau noire | Diouda

Le vitiligo sur peau noire

Comment se manifeste le vitiligo ?

Le vitiligo commence généralement par quelques petites taches blanches qui peuvent s'étendre progressivement sur le corps en l'espace de plusieurs mois. Environ la moitié des personnes qui développent le vitiligo l'ont avant l'âge de 20 ans. Pour beaucoup d'entre elles, le vitiligo a commencé dès l'enfance.

Les zones touchées par le vitiligo sont habituellement les coudes, les genoux, les mains, le décolleté, les parties génitales et plus rarement, tout le corps, on parle alors de 'vitiligo universel'.

Quelle est la cause du vitiligo?

Les causes du vitiligo sont encore inconnues. Des antécédents familiaux pourraient favoriser son apparition ainsi que le diabète et certaines maladies de la glande thyroïde.

Sans aucune démangeaison ni douleur, le vitiligo apparaît le plus souvent chez des adolescents et des jeunes adultes, autant les femmes que les hommes.
L'arrêt de la production des mélanocytes, cellules qui assurent la pigmentation, entraîne des taches blanches dont les bordures sont plus colorées que le reste de la peau. Cette affection touche environ 1% de la population et reste dans la plupart des cas assez stable.

Hérédité et génétique: 


Le vitiligo est parfois présent dans les familles, mais le schéma d'hérédité est complexe car de multiples facteurs de causalité sont impliqués.
Environ un cinquième des personnes atteintes de cette maladie ont au moins un parent proche qui est également touché.
Si une personne est atteinte de vitiligo, le risque qu'un membre de sa famille au premier degré (parent, enfant, frère ou sœur) soit atteint est d'environ 5 %.

Que faire en cas de vitiligo ?

Le vitiligo n'est ni infectieux ni contagieux mais peut laisser des séquelles psychologiques.
Sachez aussi que les personnes touchées ont la peau plus sensible surtout aux rayonnements solaires, d'où, un risque plus élevé de développer un cancer cutané.
Une consultation dermatologique est conseillée dès les premiers signes d'apparition.

Si, toutefois, vous cherchez à couvrir efficacement et en toute sécurité les zones du visage affectées par le vitiligo avec du maquillage, nous vous recommandons d'utiliser un fond de teint très couvrant comme le Kamaflage Foundation de Sacha Cosmetics.

Traitements pour prevenir ou enrayer le vitiligo

Pour le moment, aucun traitement n'apporte une solution définitive au vitiligo. Mais faut-il vraiment le 'guérir' ou, apprendre à vivre avec?
Parfois, les taches disparaissent d'elles-mêmes.

Il existe des traitements esthétiques permettant d'égaliser la teinte la peau en restaurant sa couleur. Les effets du traitement ne sont généralement pas permanents et il ne permet pas non plus  de contrôler la propagation du vitiligo. Peu convaincant donc pour le moment.
Il est préférable de demander conseil à votre dermatologue ou à votre médecin, car de nouveaux traitements sont toujours en cours.
La corticothérapie consiste à appliquer localement une crème aux corticoïdes qui favorisent la repigmentation de la peau. Par contre, cette méthode peut provoquer des atrophies cutanées (perte de l'élasticité et du tonus).

  • L'absorption d'un médicament photosensibilisant associée à une exposition aux UVA est une des méthodes la plus souvent employée.
  • La greffe de mélanocytes de la personne même est une voie très prometteuse puisqu'elle est encore assez peu utilisée.
  • Les suppléments vitaminiques d'antioxydants sont aussi une méthode d'avenir.
  • Si la surface des régions est petite, un tatouage peut masquer la différence de pigmentation.
  • Éviter l'exposition solaire pour limiter l'effet de contraste. Tous les traitements doivent être conseillés et suivis par un(e) dermatologue.

Si beaucoup considèrent que les motifs du vitiligo sont uniques et beaux, d'autres préfèrent les couvrir.
Si vous choisissez de couvrir ces zones, faites correspondre la teinte de votre fond de teint à la couleur de peau dominante.
Le fond de teint crème très couvrant de Sacha Cosmetics est conçu pour couvrir des affections cutanées telles que le vitiligo.
Pour éviter que votre fond de teint ne ne se transfère, veillez à le fixer avec une poudre libre qui le maintient en place plus durablement.

Les Questions sur le vitiligo :

Est ce que le vitiligo est contagieux ?

Ce n'est pas une infection, ni un virus le vitiligo n'est jamais contagieux. 
Il ne peut en aucun cas être transmis d'une autre personne. En réalité, la plupart des personnes atteintes de vitiligo sont en aussi bonne santé que les autres.

Est-ce que le vitiligo n'atteint que les peaux noires?

Le vitiligo touche indifféremment les personnes de toutes les races. Il est simplement plus visible sur les personnes à la peau foncée, brune ou noire.

Le vitiligo est causé par une perte de pigment dans la peau, due à la destruction des cellules formant le pigment, appelées mélanocytes. Cette perte de pigmentation peut toucher toutes les races et toutes les teintes de peau.

vitiligo sur peau noire

Bien avant que les grandes marques ne (re)découvrent l'inclusivité, les poupées noires de Sibhale Collection ont mis en avant
le pouvoir de la représentation dès la plus jeune enfance. Avoir des jouets, une poupée qui célèbre la différence contribue à comprendre et à intégrer l'importance de l'inclusion.