produit pour acné de grossesse

Acné de grossesse : comment adapter sa routine de soins ?

"Les femmes enceintes ont une peau radieuse". Pour certaines c'est une réalité mais pour d'autres il s'agit plutôt d'une légende ! Car au cours des premières semaines de grossesse, des petits boutons peuvent apparaître sur votre visage et visiblement, ils sont bien installés. Il s’agit de l’acné de grossesse.

Semblable à celle rencontrée durant l’adolescence, l’acné de grossesse peut être prévenue et traitée. Des études démontrent que l’acné est le problème de peau le plus fréquent chez la population noire et métisse. Alors on redouble de petites attentions pour notre peau : sérums, lotions, exfoliants doux, protection UV, on la chouchoute !

Comment adapter sa routine de soin à l’acné de grossesse ? Quels sont les gestes à adopter ou à éviter lorsque l’on a de l’acné, enceinte ?

Découvrons toutes les astuces pour prendre soin de son visage et se sentir belle tout au long de sa grossesse.

L’acné de grossesse : une affaire d’hormones ?

On s’y prépare dès le moment où on envisage une grossesse : notre peau va changer. En réalité, durant votre grossesse, il y a de grandes chances pour que votre peau change plus que tout au long de votre vie.

Certaines expérimentent un éclat incroyable mais si vous faites partie des 40% de femmes enceintes noires ou métisses qui voient apparaître un masque de grossesse, de la sécheresse ou de l’acné de grossesse, cet éclat tant attendu n’est pas au rendez-vous. C’est tout à fait normal et si vous ressentez une baisse de moral suite à ces changements, rappelez-vous que tout cela n’est que temporaire !

Mais pourquoi ai-je de l’acné de grossesse ?

La femme enceinte voit son taux de progestérone augmenter significativement. Les glandes sébacées réagissent à cette modification hormonale et produisent du sébum en quantité excessive. Le résultat sur votre peau peut aller d’une brillance délicate, vous donnant bonne mine à de l’acné de grossesse associée à une peau grasse.

Les causes principales de l’apparition de l’acné de grossesse sont :

  • L’arrêt de la pilule contraceptive qui maintenait votre acné sous contrôle
  • L’arrêt de votre traitement contre l’acné
  • Une modification de l’alimentation
  • Les hormones

Sur les peaux noires et métissées, l’acné de grossesse entraîne une hyperpigmentation, localisée sur les zones d’inflammation (boutons).Nous vous conseillons donc d’adapter votre routine afin de prévenir l’apparition de l’acné de grossesse.

Quelle routine pour prévenir l’acné de grossesse ?

Adopter les bons gestes dès le début de sa grossesse peut vous aider à garder une peau éclatante. Nous vous recommandons de suivre la routine suivante :

Nettoyer son visage matin et soir avec un soin lavant doux

Un soin lavant doux est nécessaire car votre peau devient plus sensible. Les boutons d'acné de grossesse peuvent provoquer des petites lésions. Et sur peau noire ou métisse, ces lésions entraînent une hyperpigmentation, visible après la cicatrisation. Très réactive aux inflammations et lésions, la mélanine - présente en grande quantité sur les peaux foncées - afflue en masse vers la zone concernée, d’où l’hyperpigmentation des tissus cicatriciels sur peau noire et mate. Un nettoyage matin et soir prévient l'infection de ces micro-lésions et donc l'apparition de tâches sombres.

Exfolier en douceur une fois par semaine

On évite les exfoliants à gros grains qui peuvent créer des micro-lésions sur votre peau acnéique. Le mieux est de combiner ces deux premières étapes avec un nettoyant-exfoliant doux, adapté aux femmes enceintes.

Appliquer une crème hydratante matin et soir

Même si votre peau vous semble plus grasse que d’habitude, l’hydrater au quotidien est incontournable pour préserver ses barrières protectrices. Vous avez souvent entendu que boire beaucoup d’eau aide à avoir une belle peau ? C’est vrai, mais sachez également que la peau est le dernier organe à recevoir l’hydratation provenant de l’eau que vous buvez. Alors donnez-lui un coup de pouce avec une crème hydratante pour redonner de l’élasticité à votre peau et booster son hydratation naturelle.

Utiliser une protection UVB/UVA

Source de vitamine D, le soleil est essentiel à la peau noire et métisse mais il faut aussi la protéger des rayons UV, surtout pendant la grossesse. Des fluides solaires spécialement formulés pour les peaux noires et métissées permettent de répondre à leurs besoins tout en les préservant des dommages des rayons UVB/UVA.

Comment traiter l’acné de grossesse ? Les gestes à adopter et à éviter.

L’acné de grossesse s'est installée. Pas de panique ! Il existe des traitements efficaces pour l'acné de grossesse.

On dit oui :

  • Un sérum à la vitamine C et une lotion à l’acide lactique : ce combo gagnant est idéal pour lutter contre l'acné, les taches d’hyperpigmentation et le masque de grossesse ! Il favorise également une bonne hydratation de la peau.
  • Des masques à l’argile jaune : connue pour sa capacité à absorber l’excès de sébum, l’argile jaune aide à réguler la production des glandes sébacées.
  • Une taie d’oreiller en satin : un accessoire indispensable pour protéger votre peau et vos cheveux crépus et bouclés des dégâts liés au frottement. En cas d'acné de grossesse, il est recommandé changer de taie d’oreiller plus régulièrement.
  • Se démaquiller tous les soirs : pour éliminer le maquillage parfois comédogène, permettre à sa peau de respirer et d’absorber au mieux les bienfaits de votre crème de nuit.
  • L’huile de Jojoba en application cutanée : régule efficacement la production de sébum. C’est l’huile végétale dont la composition s'en rapproche le plus.

On dit non :

  • Aliments trop gras et sucrés : ils peuvent aggraver l’acné de grossesse à cause de leur effet inflammatoire sur l’organisme.
  • Toucher ses boutons : gardez vos mains loin de votre visage afin de réduire le risque d’infection ou de lésion des éruptions cutanées.
  • Traitements dermatologiques de type peeling, laser ou dermabrasion : leurs effets sont beaucoup trop intenses pour la peau sensible de la femme enceinte et peuvent entraîner l’apparition de taches d’hyperpigmentation sur peau noire.
  • L’exposition au soleil : même avec une protection UV, l’exposition solaire doit être extrêmement limitée pendant la grossesse. Les peaux noires et métissées sont plus à risque de développer des taches d’hyperpigmentation ou un masque de grossesse. Un petit sacrifice à prévoir pour les amatrices de bains de soleil !

Prendre soin de sa peau est primordial pendant la grossesse. Visage et corps ont besoin d'une attention particulière. C'est l'occasion de vous créer une petite bulle de confort et de bien-être, en attendant la naissance de bébé.