Peaux noires et protection solaire : comment se protéger ? | Diouda

Protection solaire pour Peau Noire : Comment Faire ?

Pourquoi la saison chaude remonte-t-elle à ce point votre moral ? C’est le soleil ! Quel plaisir et de se détendre au soleil par une belle journée…


Nous aimons sentir les rayons du soleil caresser notre peau. Mais attention ! Le soleil a également des griffes et même les peaux afro-métissées doivent apprendre à s’en protéger.

Contrairement à ce qu’on croit les peaux noires ou métissées ne résistent pas à tout. La mode des bains de soleil, et les fausses idées reçues peuvent avoir des conséquences néfastes. Même foncées, les peaux noires, mates ou métissées sont sensibles au soleil en cas d’exposition prolongée sans protection.


L’utilisation d’une protection solaire pour les peaux noires fait progressivement son chemin. Elle est pleinement justifiée dans le cas des personnes qui vivent habituellement sous des climats tempérés et qui reviennent ‘au pays’ pour les vacances perdent l’habitude de la tolérance au soleil. Mais la protection solaire concerne aussi toutes les peaux noires mates et métissées indépendamment des vacances…

6 bonnes raisons pour ne pas zapper la protection solaire sur peau noire

 1.  Avec les années, une exposition trop prolongée aux rayons UV et les coups de soleil répétés peuvent provoquer une sécheresse de votre peau


 2.  La photoxicité indirecte (lors de prise de médicaments) c’est à dire des taches sombres


 3.  Le cancer de la peau


 4.  Le vieillissement prématuré de la peau, avec l’apparition de rides et ridules


 5.  L’affaiblissement du système immunitaire, ce qui diminue l’aptitude de l’organisme à combattre des maladies comme le cancer.


 6.  L'absence de protection solaire peut aggraver une hyperpigmentation existante. Nous sommes nombreuses à essayer d'unifier notre teint par des soins adaptés. Sans écran solaire, l’effet s’annule aux beaux jours, les taches seront plus marquées et encore plus tenaces.

Quelle protection solaire pour la peau noire ?

Vous ne le savez peut être pas, mais nos mamans, elles, ne l'ignorent pas : la peau noire elle aussi est sensible aux UV. Nous ne sommes pas non plus épargnés par les coups de soleil. 


C'est pourquoi il est vraiment recommandé d'utiliser une crème protectrice. Ce principe est encore plus vrai si vous utilisez une crème unifiante ou antitache, car la peau est alors susceptible de se re- pigmenter, rarement de façon uniforme avec pour conséquence le retour des taches!

protection solaire visage pour peau noire

On rappelle que la meilleure façon de protéger notre capital solaire reste de préférer se mettre à l’ombre, ne pas s’exposer pendant les heures les plus chaudes et porter si possible des vêtements amples, légers et couvrants… 😉

Écran Solaire pour peau noire

De plus en plus d'écrans solaires formulées en fonction des teintes de peau foncées se fondent parfaitement dans les teints foncés font leur apparition. Les formules protègent notre peau des rayons du soleil, sans laisser de film terne ou grisâtre.


Les meilleurs photoprotecteurs pour peau noire protègent la peau contre l'agression des UV A et B. Leurs filtres sont spécialement traités pour être transparents, ils sont pratiquement invisibles et ne laissent pas de traces blanches.

Si vous êtes sujette aux taches pigmentaires, ou si vous avez suivi un traitement unifiant, nous vous recommandons, dès les premiers beaux jours, d’intégrer une protection solaire pour peau noire SPF 50 dans votre routine de soins.


Cela vous épargnera le retour des taches anciennes que vous avez eu tant de mal à combattre et, l’arrivée de nouvelles imperfections du teint.


Assurez-vous que l’écran solaire pour lequel vous allez opter est à "large spectre". Cela signifie qu'il protège à la fois contre les UVA et les UVB.

Crème avec protection solaire

Si vous n’appréciez vraiment pas la texture de l’écran solaire, les crèmes hydratantes 2 en 1 avec SPF sont très pratiques. Une protection SPF 15 est préférable à l'absence de protection et elles peuvent être très utiles pour simplifier votre routine matinale.

Fond de teint peau noire avec protection solaire

Compléments alimentaires avec protection solaire

Pour compléter la protection solaire pour peau noire et dans le cas de peaux particulièrement sujettes à l’hyperpigmentation, Biolissime a mis au point les gélules Skinoxy Glutha Protect +, 100% naturelles.


Ce complément alimentaire protège contre l’apparition des taches de pigmentation, l'assombrissement du teint et apporte de l’éclat.


Skinoxy Glutha Protect + est la 1ère cure intensive d'origine naturelle qui protège la peau noire des effets néfastes du rayonnement solaire (UVA/UVB) et de la pollution.

skinoxy glutha protect complément alimentaire solaire biolissime

Selon votre style de vie et vos habitudes, la bonne pratique de protection sera probablement un mix:
Un SPF 15 à 30 pour une utilisation quotidienne et un SPF 50 en cas d’exposition prolongée.


Petit rappel UVA / UVB :


- les rayons UVA, qui peuvent traverser le vitres et les nuages, et sont  responsables des rides, ridules et pigmentation. 


- les rayons UVB, pénètrent la peau et sont responsables des brûlures et des mélanomes.

Quel est le bon niveau de protection solaire pour peau noire ?

On est d’accord, intégrer une protection solaire pour peau noire à votre routine est une évidence si vous voulez protéger votre peau maintenant et à long terme. La question c’est comment et avec quel niveau de protection solaire ? 


Une étude récente de Mintel indique que moins de 40 % des utilisateurs de produits de soins de la peau ont du mal à savoir quel niveau de protection solaire utiliser quotidiennement. 


Les questions récurrentes :

  • Le SPF 15 est-il suffisant ?
  • Faut-il appliquer le SPF 50 par tous les temps ?
  • Est-ce qu’il faut quand même une protection si on ne passe presque pas de temps au soleil ?

Comment choisir une protection solaire pour peau noire ?

 1.  Regardez votre teint de peau


Le teint de votre peau joue un rôle très important dans le choix d'un écran solaire efficace. 


* Les personnes à la peau et aux cheveux clairs, aux yeux clairs, aux taches de rousseur et aux grains de beauté sont les plus exposées aux dommages cutanés et devraient utiliser un facteur minimum de 30 ou 50


* Les types de peau pigmentés - ceux qui brûlent rarement et bronzent facilement - généralement les peaux asiatiques ou noires - sont relativement plus protégés que les types de peau clairs contre les rayons UV en raison de la mélanine. En dehors d’un traitement contre l’hyperpigmentation et hors exposition soutenue, la protection solaire pour peau noire dotée d'un SPF 15 à 30 est suffisante.


 2.  Tenez compte de votre style de vie  


Plus vous passez du temps à l’extérieur, plus l’application d'un écran solaire sera importante. Si vous vous rendez à pied au travail, pratiquez un sport de plein air ou travaillez à l'extérieur, il faut idéalement porter un écran solaire tous les jours.
Sachez aussi que la quantité de lumière solaire atteignant la peau varie en fonction de l'altitude et de l'heure de la journée.


 3.  Évaluez votre routine de soins


Si vous utilisez régulièrement du rétinol, des exfoliants chimiques comme les acides, ou un traitement unifiant antitaches, la protection solaire s'impose! Votre peau est susceptible d'être plus sensible aux UV et donc plus sujette aux dommages cutanés. Visez un SPF 30 au minimum, SPF 50 en cs de sortie.

NOTRE EXPERTISE AU SERVICE DE VOTRE BEAUTÉ DEPUIS 1998

Peau noire, métissée, cheveux texturés, crépus frisés ou bouclés: Nous avons les réponses à vos questions beauté.