Sodium Cocoate ? La base est la soude, l’huile celle de coco (savon Even True Black Opal). La liste des ingrédients peut aussi indiquer la base et le ou les corps gras utilisés. Par exemple, dans le savon Soin & Tradition à la Busserole, vous lisez : Butyrospermum parkii butter*, aqua, Cocos Nucifera oil*, sodium hydroxide…La base est la soude, les corps gras végétaux le beurre de karité et l’huile de Coco.
Un des intérêts majeur d’un savon végétal est la présence d’insaponifiables. Il s’agit de la partie de l’huile ou du beurre qui ne peut pas être saponifiée et se retrouve intégralement dans le savon. Or, les insaponifiables sont des mélanges complexes qui présentent des propriétés spécifiques très intéressantes pour la peau, telle la protection, la restructuration, la préservation de l’ élasticité etc…Par exemple, le beurre de Karité non raffiné en contient de 2 à15%, l’huile de Jojoba de 38 à 52%, l’huile d’Avocat de 1 à 12% . Cela bien entendu à condition d’utiliser des huiles de qualité extraites à froid.
Il est possible de rajouter en fin de saponification des huiles ou des beurres pour enrichir le savon, le surgraisser. Parfois, l’eau qui dilue la soude est remplacée par du lait, qui apporte ses vertus particulières.
Le savon possède une partie lipophile, qui a de l’affinité pour le gras – la tête- et une partie hydrophile, en affinité avec l’eau- la queue. La partie lipophile permet de fixer les salissures grasses, pollution, maquillage… alors que la partie hydrophile en permet la dilution dans l’eau et donc leur élimination au rinçage.