OFFERTE dès 50€ d'achats 
Mon panier :
0
Mes filtres

Tout savoir sur le cheveu crépu ou frise

Accueil > Le Cheveu Crépu, frisé

Comprendre
le cheveux crépu

Trop longtemps déconsidéré, ostracisé, perçu comme un signe de manque de soin et de négligence, le cheveu crépu fait un beau retour en force. De plus en plus nombreuses, les Nappies (contraction de « natural and happies » - naturelles et heureuses) revendiquent leur afro sans complexe aucun. Top models, blogueuses, actrices ou artistes arborent leurs cheveux crépus sur le tapis rouge, pour le plus grand bonheur des modeuses. Sur les linéaires des magasins, les cohortes de défrisants et autres lissants se réduisent pour laisser de l'espace aux soins et coiffages pour cheveux naturels - toutes textures confondues. Et les idées reçues- le cheveu crépu est impossible à coiffer, il ne pousse pas, sont enfin progressivement battues en brèche. 

Alors, oui, mieux compris, mieux entretenu, le  cheveu crépu est beau. Il permet d'infinies variations de coiffures naturelles. Et en plus, il est hyper tendance!

Il s'arrache facilement
=> On le préserve

La forme du cheveu est conditionnée par celle du follicule pileux, petite poche de la peau dans laquelle le cheveu prend naissance. Plus petit que le follicule du cheveu lisse, celui du cheveu crépu a une forme incurvée. Il est implanté près de la surface du cuir chevelu, alors  que celui des cheveux lisses est implanté en profondeur. Le cheveu crépu pousse en spirale, et sort couché sur le cuir chevelu. Le cheveu lisse, lui, pousse et sort droit.

Le follicule pileux et le type de cheveux

follicule  pileux
 Lisse Ondulé  Bouclé - Crépu 
 

Conséquence

Le cheveu crépu a tendance à s'arracher facilement, avec pour conséquence, si l'on n'y prend pas garde un appauvrissement progressif de la chevelure.    

à faire

Je démêle mes cheveux avec douceur, aux doigts, ou avec un peigne à dents larges, et jamais à sec, toujours des pointes vers les racines pour éviter de trop tirer. 

à ne pas faire

J’évite les tresses et les tissages trop serrés ou trop lourds. Une fois le follicule pileux arraché, aucune repousse n’est plus possible. On parle d’alopécie de traction. C’est souvent le cas sur le front, les tempes, la nuque

Il est sec => On l'Hydrate

Le follicule d’un cheveu crépu produit un sébum peu fluide et peu abondant, adapté à un climat tropical, chaud et humide. En Europe, l’air est plus sec. Les pores du cuir chevelu sont resserrés. Le sébum s’écoule difficilement. Epais, il se répartit mal le long des fibres capillaires en forme de ressort.

Conséquence

Mal protégés, le cuir chevelu et les cheveux sont ultra secs, sensibles à l’électricité statique, difficiles à démêler sans casse. Mention spéciale pour les pointes, au niveau desquels le sébum n’arrive jamais!

Le sébum tend à stagner dans les follicules pileux, qui s’engorgent et s’affaiblissent peu à peu.

à faire

Je protège mes cheveux contre la déshydratation. Masques et soins de coiffage hydratants sont leurs meilleurs amis. Pendant mon sommeil, je privilégie une taie en satin plutôt qu’en coton, ou je porte un bonnet en satin pour éviter les frottements contre l’oreiller qui les dessèchent.
Un bon réflexe : le massage du cuir chevelu pour le vitaliser et aider à la circulation du sébum.
Je commence l’application de mon soin de coiffage par les pointes, les plus en manque d’hydratation, et je remonte progressivement vers les racines.
Et oui, même si ça me crève le cœur, je taille les pointes régulièrement, quelques millimètres tous les 2 à 3 mois. Ce petit geste évite aux fourches de remonter insidieusement vers les racines, appauvrissant la chevelure peu à peu.

à ne pas faire

J’évite tout ce qui dessèche : les shampooings à base d’agents lavants trop décapants, les lotions et gels à base d’alcool. J’alterne shampooing sans sulfate et cowash pour préserver les huiles naturelles protectrices...et non,  je ne mouille pas mes cheveux à l’eau  pure pour les démêler...gare au calcaire ! Lotion coiffante sans rinçage ou mon mélange d’huiles et d’eau dans mon vapo, j’ai une kyrielle de solutions pour les peigner sans les agresser.

Porosité : vos cheveux savent-ils nager ?

Le niveau de porosité du cheveu reflète sa capacité à absorber et à retenir l’hydratation. Il s’agit donc d’un paramètre important pour le cheveu crépu, assoiffé par nature. La porosité est liée à l’état de la cuticule, la cuirasse qui protège la kératine, située au cœur du cheveu, dans le cortex. Elle est constituée d’écailles superposées comme les tuiles d’un toit. Le niveau de porosité du cheveu détermine le type de soins et de produits recommandés.

Mes cheveux cassent. Pourquoi ?

Le cheveu « afro » se présente comme un ressort enroulé sur lui-même. En coupe transversale, il est plat. Au niveau des courbures, des zigzags pour les textures très serrées, il se rétréci et les écailles se soulèvent constituant des zones de fragilité et de casse potentielle. Le cheveu lisse, lui, a un diamètre homogène et des écailles lisses sur toute sa longueur.

forme et diamètre

Pour les cheveux crépus, les follicules pileux sont implantés profondément dans le derme. Les cheveux en sortent horizontalement.

La tige pilaire, de section aplatie suit un trajet en spirales plus ou moins serrées. Les zones de courbures présentent une fragilité particulière: les écailles qui constituent la
zone externe du cheveu sont à ce niveau écartées, perdant ainsi leur rôle protecteur.
Mal lubrifiés par des glandes sébacées petites et un sébum peu fluide qui a du mal à s’écouler le long de la tige pilaire, les cheveux crépus ou très frisés sont ultrasecs. Ils se dédoublent facilement, fourchent, cassent.
 
Les cheveux caucasiens ou asiatique, recueillis sur la brosse de coiffage ont le plus souvent leur racine attachée (petite partie renflée au début de la fibre): ils sont tombés. 
Les cheveux afro, crépus, en revanche, sont souvent dépourvus de leur racine: ils ont cassé. 

La forme du follicule détermine la texture du cheveu

La forme du follicule détermine la texture du cheveu
 Lisse Ondulé  Bouclé - Crépu 
 

Conséquence

Un cheveu en bonne santé est fort et élastique. Humide, il peut s’étirer et reprendre sa longueur initiale sans casser. Le cheveu asiatique résiste à une traction de 100 gr et supporte un étirement de 55%. Le cheveu crépu, lui, casse sous une traction de 60 gr et ne peut s’étirer que de 40%. Il est fragile et moins élastique que les autres types de textures. Ce manque d’élasticité est relié à la forme du cheveu, et aussi à une forte porosité et à la fragilité induite des fibres de kératine.

Et le cheveu crépu pousse moins vite qu’un cheveu lisse : 0,9cm / an en moyenne, contre 1,3cm pour un cheveu asiatique et 1,2cm pour un cheveu « européen ». Il s’agit bien entendu de valeurs moyennes, qui varient d’un sujet à l’autre, en fonction des saisons, du rythme de vie et de l’hygiène alimentaire.


à faire

Je m’offre un bain d’huile avant de laver mes cheveux ; il empêchera un cheveu trop poreux de se gorger d’eau à l’excès pendant le shampooing (huile de Coco, ou encore d’Avocat, de Ricin, d’Argan…). Le pré-poo, c’est mon chouchou !
J’use et j’abuse des conditionneurs profonds, des soins hydratants des masques protéinés.
Après le shampooing, j’évite de frotter mes cheveux pour ne pas abîmer les écailles de la cuticule. Les serviettes en microfibres permettent d’absorber un max d’humidité tout en douceur.
Je sèche à l’air libre, ou à température douce avec un séchoir muni d’un diffuseur pour bien répartir la chaleur.
Je scelle l’hydratation avec une huile ou un mélange d’huiles (huile de Coco, ou encore d’Avocat, de Ricin, d’Argan…)
Chignons, queues de cheval et autres coiffures attachées, c’est occasionnel et non pas tous les jours. Mes cheveux détestent les contraintes !
Aux changements de saison, un petit coup de pouce de mes compléments alimentaires est  le bienvenu. Ils apportent des nutriments, des vitamines pour aider mon organisme à fabriquer une kératine forte et saine

à ne pas faire

Un cheveu crépu ne se coiffe jamais à sec ! Mais jamais trop mouillé non plus car les écailles de la cuticule sont alors soulevées, et le cheveu encore plus fragilisé ! Le coiffage, c’est sur cheveux légèrement humides, quand ils sont le plus élastiques, aux doigts ou avec une brosse ou un peigne spécial cheveux crépus. 
Je n’utilise jamais d’accessoires chauffants sans une protection thermique préalable.
rassurance_livraison_offerte
rassurance_distributeur_agree
rassurance_satisfait
rassurance_commande_avant_12h
rassurance_paiement
Depuis 1998, les Femmes Noires et Métissées
prennent leur Beauté en main avec Diouda! 
Découvrez notre histoire et notre idée de la Beauté Noire... 

En Savoir Plus            

Modes de paiement et d'expédition