Mon panier :
0

Cheveux peu poreux, je choisis mon shampooing

Accueil > Conseils cheveux > Cheveux peu poreux, je choisis mon shampooing
Conseils et soins pour Cheveux peu poreux

Cheveux peu poreux
Pas sûre, faites le test de porosité

CHEVEUX ET POROSITÉ

Les soins à apporter à la chevelure ont souvent été déterminés par sa texture – lisse, ondulée, bouclée, frisée, crépue. Mais un autre paramètre, plus important encore, est à prendre en considération : la porosité du cheveu. Faible porosité, porosité moyenne ou forte elle détermine la capacité qu’ont les cheveux à absorber, puis à retenir l’hydratation – et au-delà, à absorber les produits de soin.

 

MES CHEVEUX ONT UNE FAIBLE POROSITÉ

Les écailles de la cuticule sont compactes et bien fermées, formant une cuirasse imperméable. L’eau pénètre difficilement dans la fibre capillaire – mais elle en sort difficilement aussi. Et c’est le même panorama pour les actifs des soins capillaires.  Une fois mouillés, mes cheveux peuvent mettre longtemps à sécher, surtout s’ils sont épais.

Attention, rien n’est irréversible – un cheveu peu poreux va devenir poreux par excès de traitements mécaniques, thermiques ou chimiques. Je garde la main légère…

 

QUELLE ROUTINE POUR MES CHEVEUX PEU POREUX?

Cheveux peu poreux, je choisis mon shampooing

Ecailles de la cuticule serrées, l’eau,  les traitements, les soins ont tendance à rester en surface favorisant la sécheresse, l’accumulation de résidus qu’il convient d’éliminer au lavage. Le co-wash, trop doux  n’est pas la bonne option. Le shampooing clarifiant, lui, permet de nettoyer le cheveu en profondeur. Il soulève légèrement les écailles. Les actifs de votre soin après shampooing pourront ainsi pénétrer au cœur de la fibre capillaire pour assurer leur rôle. Les formules légèrement alcalines, comme les savons ont aussi la propriété d’écarter les écailles. Je lave et je rince à l’eau chaude pour maintenir les écailles écartées. Contrairement aux cheveux très poreux, l’eau froide qui aide à refermer les écailles n’est pas leur amie.

J’évite : clarifiant, certes, mais j’évite les détergents trop agressifs comme les sulfates,  les shampooings contenant des silicones qui gainent le cheveu et le rendent encore plus hermétique à la pénétration des actifs.

La sélection Diouda

     

Je détoxifie mes cheveux peu poreux régulièrement

Le bon rythme ? 1 fois par mois pour éliminer en douceur mais en profondeur tous les résidus de soins de coiffage et impuretés accumulés

Le sésame pour mes cheveux peu poreux : la chaleur

Mon shampooing a légèrement soulevé les écailles de la cuticule. Pour permettre à l’hydratation et aux actifs du soin après shampooing d’apporter ses bienfaits au cœur de la fibre capillaire, il faut les maintenir écartées. La solution, c’est la chaleur... douce, bien entendu.

Casque chauffant ou bonnet auto-chauffant, ils optimisent l’efficacité de mon soin profond. Je ne zappe pas  cette étape. Adoucies, assouplies, mes boucles apprécieront. La bonne durée d’application ? 30 minutes.

J’évite : la chaleur excessive, le mieux est l’ennemi du bien. Séchoir, poches de gel trop chauds agressent le cuir chevelu, dessèchent le cheveu.  La chaleur, oui, mais modérée !

dès 49euros
distributeur_agree
satisfait
commande_avant_12h
paiement
Depuis 1998, les Femmes Noires et Métissées
prennent leur Beauté en main avec Diouda! 
Découvrez notre histoire et notre idée de la Beauté Noire... 

En Savoir Plus            

Modes de paiement et d'expédition