OFFERTE dès 50€ d'achats 
Mon panier :
0
Mes filtres

Shampoing cheveux crépus, bouclés, frisés : Les laver sans les assoiffer

Accueil > Conseils cheveux > Shampoing cheveux crépus, bouclés, frisés : Les laver sans les assoiffer

Shampoing cheveux crépus, bouclés, frisés :
Les laver sans les assoiffer

Comment bien laver les cheveux afro ?

Quel est le meilleur shampooing pour laver les cheveux crépus, très frisés, frisés ?

Doit-on, ou peut-on laver les cheveux afro tous les jours ? Sinon, quelle est la bonne fréquence ?

Existe-t-il des shampooings pour cheveux afro défrisés ? Autant de questions que vous vous posez légitimement.

Les cheveux frisés ou crépus sont ultra secs par nature. Pour ne pas les priver d’un sébum protecteur déjà rare et les rendre encore plus secs et fragiles, il faut veiller à bien choisir le shampooing et la fréquence de lavage. En fonction du mode de vie, de la nature des cheveux, de type de coiffure adoptée, certaines femmes ont besoin de se laver les cheveux plus souvent que d’autres pour être et se sentir parfaitement nettes.

La fréquence idéale ? 1 à 2 fois par semaine, c’est le bon rythme qui permet d’assurer une hygiène impeccable, nécessaire au maintien d’une chevelure en bonne santé. Car le premier produit de beauté de vos cheveux, c’est bel et bien… le shampooing, et son corollaire, l’après shampooing conditionneur.

Quel shampooing choisir ? Un impératif : la formule doit être assez douce pour éliminer les impuretés, traces de pollution et résidus de coiffage sans décaper les huiles naturelles protectrices (le sébum). Il doit respecter l’intégrité des écailles de la cuticule pour lui permettre d’assurer son rôle de bouclier protecteur. Et il doit s’éliminer facilement au rinçage.

Nous avons été habituées depuis notre plus jeune âge aux shampooings à la mousse abondante, et nous assimilons tout naturellement l’efficacité du lavage à la quantité de mousse. Erreur – ce qui vaut pour notre vaisselle ne vaut pas pour notre tête ! Une mousse trop abondante est la preuve d’un excès de détergent – les fameux sulfates. Si ça mousse beaucoup, c’est que nous en avons trop mis…

Alors, 2 méthodes : choisir un shampooing « traditionnel », avec sulfates (par exemple le laurylsufate de sodium - le fameux SDS ou le laureth sulfate de sodium, le SLS, un peu plus doux. Il y en a bien d’autres…) et avoir la main légère.

Ou choisir un shampooing sans sulfate, qui mousse peu, mais nettoie efficacement. Le détergent à base de sulfates est remplacé par une base lavante douce végétale. Habituez vos cheveux à cette sensation différente, et rassurez-vous. Vous prendrez vite l’habitude de cette sensation nouvelle – et vos cheveux vous diront merci !

Tous derniers venus, les shampooings solides. A base d’huiles végétales, ils assurent un retour aux sources : le shampooing liquide est né en Inde au 18ème siècle. Auparavant, c’était l’ère du savon…

Que vous optiez pour le traditionnel ou le sans sulfate, vous avez quoiqu’il en soit besoin de 2 shampooings dans votre panoplie :
- Un shampooing Hydratant, que vous utiliserez de façon régulière
- Un shampooing Clarifiant, que vous utiliserez en alternance 1 fois par mois pour un nettoyage en profondeur, ou encore après un masque au karité ou un bain d’huile avant shampooing... Lui seul viendra à bout de tous les produits accumulés à la surface des cheveux et qui ne peuvent être éliminés autrement. En effet, les cires et certains silicones, ceux qui ne sont pas solubles dans l’eau, rendent à court terme les cheveux plus doux, souples et lisses mais constituent au fil du temps une gangue autour du cheveu. Le shampooing clarifiant détoxifie le cuir chevelu et le libère des impuretés. Le shampooing solide appartient à la classe des shampooings clarifiants.

Et n’oubliez pas l’après shampooing conditionneur, après le shampooing.

Besoin de lavages plus fréquents (transpiration importante pour les sportives par exemple)? Alternez avec le no-poo entre 2 shampooings traditionnels : mouillez les cheveux, appliquez le conditionneur mais pas le shampooing. Massez du bout des doigts le cuir chevelu pour le débarrasser des impuretés. Laissez agir 2 à 3 minutes, puis rincez soigneusement.

Quel shampooing pour quel type de cheveux ?

A chaque type de cheveux, naturel crépus ou frisés, défrisés, en transition, abîmés par les traitements chimiques, défrisages ou traitements thermiques, à pellicules – à chaque type de coiffure : locks, vanilles ou tresses, perruques son shampooing. Sans oublier les messieurs…

Enfin et non pas des moindre, pensez au soin avant shampooing pour cheveux afro ! L’avant-shampooing pour cheveux crépus dégraisse, détoxifie le cuir chevelu et le libère des impuretés, pollution et résidus de coiffage (Pré-shampooing nettoyant stimulant aux plantes Black Earth)

Tags: laver les cheveux bouclés frisés comment conseils astuces

Diouda vous recommande 

Conseils Soins Cheveux

rassurance_livraison_offerte
rassurance_distributeur_agree
rassurance_satisfait
rassurance_commande_avant_12h
rassurance_paiement
Depuis 1998, les Femmes Noires et Métissées
prennent leur Beauté en main avec Diouda! 
Découvrez notre histoire et notre idée de la Beauté Noire... 

En Savoir Plus            

Modes de paiement et d'expédition