et
OFFERTE dès 60€ d'achats en France Métropolitaine
Mon panier :
0
Mes filtres

Comment soigner les cheveux crépus ou frisés de bébé

Accueil > Conseils enfants > Comment soigner les cheveux crépus ou frisés de bébé

Comment soigner les cheveux
crépus ou frisés de bébé

Les follicules pileux de l’enfant se développent autour du sixième mois de grossesse et les cheveux sont visibles à l’échographie.

A la naissance, la quantité de cheveux est très variable d'un enfant à l'autre. Certains sont dotés d’une abondante chevelure, d’autres sont totalement chauves. Pas d’inquiétude, cela n’hypothèque en rien de l’avenir.

Souvent, la tête de bébé est couverte d'un fin duvet qui tombera au bout de quelques mois pour être remplacé par des cheveux plus épais.

De même, la texture évolue dans le temps. Fins et soyeux, lisses ou légèrement bouclés à la naissance, les cheveux deviennent plus épais et le niveau de frisure peut s’accentuer dans les premiers mois, voire les premières années.

Même si bébé a peu de cheveux dans sa première année, bien prendre soin de son cuir chevelu est indispensable. Une bonne hygiène régulière et un shampooing adapté sont les clés qui permettront à ses cheveux de pousser vigoureusement et en pleine santé.

Inutile de laver les cheveux de bébé trop souvent. Une fois par semaine est suffisant. Entre 2 shampooings, rincez les cheveux à l’eau claire.

Optez pour un shampooing spécial bébé qui ne pique pas les yeux. Evitez les formules qui contiennent des sulfates, et tendent à dessécher. Les cheveux frisés ou crépus secs par nature ont besoin d’un supplément d’hydratation !


Remarque : les shampooings pour bébés ont un pH élevé, ce qui peut emmêler les cheveux.

Utilisez un shampooing pour bébés lorsque l'enfant est très jeune, puis passez aux shampooings doux lorsque votre enfant grandit et développe des cheveux plus longs.

POUR LES TOUT-PETITS, JUSQU'A 2- 3 ANS : choisissez une gamme Bébé. It's a Curl, c'est magique pour transformer les tristes frisettes en jolies boucles. Formulés avec des actifs botaniques, huiles naturelles et extraits certifies Bio, ils accompagneront votre petit ange dans le développement d'une chevelure forte et saine. Shampooing, conditionneur ou soin de coiffage, les formules sont spécialement étudiées, il est inutile d'en mettre beaucoup. elles durent longtemps. Une alternative de qualité et made in France avec la gamme bébé de Zawadi ou, le shampooing solide Tendre Croco de NoireÔNaturel. Ultradoux, il est Bio et sert aussi pour le bain et simplifie la vie des mamans et des papas qui ont peu de temps!

Quid du Phénoxyéthanol ?
Souvent utilisé dans la formulation des cosmétiques en remplacement des parabens, le phénoxyéthanol est un conservateur empêchant la prolifération bactérienne. Il a été accepté dans un premier temps à certaines concentrations par le cahier des charges de labels Bio comme Ecocert ou Organic aux USA mais est aujourd’hui remis en cause et ce notamment à l’occasion d’un débat sur la formulation des lingettes nettoyantes pour les bébés. L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM) considère que les marges de sécurité concernant l’exposition à ce conservateur peuvent être considérées comme acceptables chez l’adulte à une concentration de 1 %.
Des précautions supplémentaires s'imposent en revanche pour les enfants de moins de 3 ans surtout pour ce qui concerne les produits directement appliqués sur la peau et non rincés. C’est le cas des produits destinés au siège, région où la peau des enfants est particulièrement sensible et souvent irritée, particulièrement les lingettes nettoyantes.
La distinction est faite entre les produits rincés, comme par exemple un shampooing ou un savon, et un produit directement appliqué sur la peau et qui ne sera pas rincé. Différents organismes de contrôle, tant au niveau Européen, Canadien ou Américain ont statué dans le même sens.
Par conséquent, pour les enfants de moins de 3 ans, l’ANSM recommande de modifier la législation actuelle, limitant la concentration à 1% de la façon suivante:
- non utilisation du phénoxyéthanol dans les produits cosmétiques destinés au siège,
- restriction de ce conservateur à une concentration de 0,4 % dans tous les autres types de produits (au lieu de 1% auparavant).
A partir de 3 ans, le seuil de 1% s’applique.
Des commissions de spécialistes étudient la question, sans qu’aucune décision n’ait été prise à ce jour.
Le phénoxyéthanol est présent dans certains soins It’s a Curl mais, à des concentrations tout à fait conformes aux normes Européennes et Américaines. Par exemple : dans les produits non rincés, comme la lotion de coiffage Itsy Bitsy Spiral et la crème coiffante Ring around the Curlies, la teneur en phénoxyéthanol est de 0.4%.
Nous comprenons tout à fait les réticences des mamans , et nous saluons leur prudence, mais nous attirons également leur attention sur le fait que l’absence de phénoxyethanol ou, la mention de « sans paraben » ne suffit en aucun cas à garantir l’innocuité d’un produit cosmétique même destiné aux tous petits.
Ces conservateurs bien connus sont bien souvent simplement remplacés par d’autres conservateurs tout aussi toxiques –voir plus- dans la plupart des cas.

 Les marques que nous avons retenues sont rigoureusement étudiées avant sélection. Notre équipe est encore plus vigilante en ce qui concerne le choix des soins destinés aux bébés et aux enfants.

Tags: soin cheveux bébé métisse, soin bébé cheveux crépus 

Diouda vous recommande 

Conseils Enfant

rassurance_livraison_offerte
rassurance_distributeur_agree
rassurance_satisfait
rassurance_commande_avant_12h
rassurance_paiement
Depuis 1998, les Femmes Noires et Métissées
prennent leur Beauté en main avec Diouda! 
Découvrez notre histoire et notre idée de la Beauté Noire... 

En Savoir Plus            

Modes de paiement et d'expédition