Comment prendre soin des cheveux Afro Crépus?

Comment prendre soin des cheveux afro crépus ?

Notre chevelure participe à construire l’image que nous désirons donner de nous. C’est l’une des premières choses que l’on remarquera de vous, l’une de celles dont on gardera le souvenir. Aussi, elle est l’un de nos biens les plus précieux, et nous sommes prêtes à tous les efforts pour valoriser ce don de la Nature ! Nous sommes pourtant parfois désemparées, manquons de repères et/ou d’informations.


Au Hit-Parade des questions, inévitables:

  • comment les démêler et les coiffer
  • qu'est ce que la porosité
  • que penser du défrisage, du lissage
  • les bonnes règles pour les coiffures protectrices
  • comment traiter la casse, la chute

Bien comprendre nos cheveux pour bien en prendre soin.

Il faut avant tout expliquer ce qu’est un cheveu frisé ou crépu. Vous comprendrez alors quels sont les gestes qui permettent de le maintenir en bonne santé – et quels sont ceux à éviter absolument.
Contrairement à ce que beaucoup pensent, le cheveu est vivant. Il prend naissance dans un follicule pileux, logé dans le cuir chevelu et se nourrit à partir des éléments apportés par le sang. C’est pourquoi un régime alimentaire équilibré est primordial dans l’obtention d’une chevelure en bonne santé. C’est aussi pourquoi il est primordial de maintenir le cuir chevelu propre, sain et bien irrigué.

La fibre capillaire est constituée de 3 parties :

  • A l’extérieur, la cuticule, formée par des écailles de kératine imbriquées comme les tuiles d’une toiture agit comme un véritable bouclier protecteur. Elle est protégée par un lubrifiant, le sébum, qui donne au cheveu sa brillance naturelle et lutte contre la déshydratation. Le sébum légèrement acide possède aussi un certain rôle anti-bactérien et anti-fungique et contribue à maintenir le cuir chevelu sain.
  • La seconde couche est le cortex. C’est lui qui détermine la couleur, la résistance, l’élasticité et la texture du cheveu. Quand le cortex est endommagé, le cheveu devient fragile et casse facilement.
  • La troisième couche, la plus interne est la moelle.

Le Cheveu Afro Crépu a des spécificités c'est notre expertise depuis 1998. Découvrez notre sélection de soin et nos conseils.
Le cheveu crépu naturel a une structure unique, qui peut occasionner certaines surprises.

Tout d’abord, il se présente comme une tige aplatie, plus ou moins enroulée selon le degré de frisure, alors qu’un cheveu européen est rond. Le sébum, sécrété par le cuir chevelu a du mal à se répartir le long de la fibre capillaire du fait de sa forme elliptique. Il ne peut donc assurer sa fonction anti-déshydratation. Notre cheveu est ultra-sec. Il n’est plus protégé. Plus faible au niveau des courbures, IL SE CASSE FACILEMENT. Beaucoup ont l’impression que leurs cheveux ne poussent pas, alors qu’ils se cassent au fur et à mesure de la croissance, de sorte qu’ils gardent toujours une longueur uniforme.
Dans le même temps, le sébum reste bloqué au niveau du cuir chevelu, les pores se bouchent et les racines s’affaiblissent. LE PROCESSUS DE CROISSANCE SE RALENTIT.


Pourquoi les cheveux afro crépus ont-ils besoin des soins spécifiques?

Les cheveux crépus ont besoin de soleil, et en climat Européen ils en manquent cruellement. Ce manque génère une carence en sébum qui est un lubrifiant naturel très important pour l'équilibre de notre cuir chevelu. Agressés par l'eau calcaire, les shampoings alcalins, la pollution, ils sont difficiles à coiffer et refusent de pousser. Et c'est le début du cycle infernal : je défrise pour réussir à me coiffer, mais…. Le défrisage rend les cheveux poreux, cassants et fragiles. Je fais des tresses ou un tissage pour être, malgré tout, bien coiffée et élégante. Mais quand je défais mes tresses, mes cheveux tombent et le cuir chevelu démange.
Au secours !

Sachez-le : de beaux cheveux commencent par un cuir chevelu en bonne santé, une hygiène rigoureuse et des produits adaptés.
Notre spécificité: cuir chevelu sec et cheveux ultras-secs contrairement aux textures plus lisses qui peuvent avoir des cheveux plus ou moins secs et un cuir chevelu plus ou moins gras.

Les bonnes bases pour prendre soin du cheveu afro, crépu au naturel:

Quel que soit le type de coiffure choisie, même si vous portez des tresses ou un tissage, faites un shampooing régulièrement. Chaud, humide et bien irrigué, notre cuir chevelu est le lieu de développement idéal pour les bactéries et les champignons, et encore plus si vous portez un tissage !

N’oubliez pas qu’un cheveu crépu sera toujours plus sec que le plus sec des cheveux « européens ». Choisissez une formule adaptée, qui nettoiera les fibres capillaires et libèrera les pores au niveau du cuir chevelu sans décaper.

Pensez à utiliser un soin conditionneur après shampooing, et d’une façon générale, à hydrater régulièrement à chaque coiffage. Cette étape indispensable est un substitut à l’absence de sébum protecteur le long de la fibre capillaire.

Attention pores bouchés = croissance ralentie, alors, ne surchargez pas le cuir chevelu. Utilisez des soins coiffants sans dérivés du pétrole et ayez la main légère ! Le mieux, comme on le dit, est l’ennemi du bien.

Impératif : le masque réhydratant et restructurant toutes les 2 semaines, et prioritaire pour protéger avant le défrisage. A laisser agir sous le bonnet auto-chauffant. Il permet d’apporter les éléments reconstructeurs au cœur même de la fibre capillaire. Si vous faites un brushing ou un défrisage à chaud, protégez les cheveux en les gainant avec un produit adapté. En scellant les écailles de la cuticule, il empêche l’eau de s’échapper des fibres et assure une protection indispensable.

Notre maxime, c'est hydrater, hydrater et encore hydrater.
Shampooing hydratant et réparateur, baume apaisant du cuir chevelu, coiffage-soin, et, bien entendu, bain d'huile et cure revitalisante et restructurante, de nombreuses formules sont à votre disposition.

Mais attention, hydrater, ce n'est pas graisser. Évitez les formules type vaseline, qui alourdissent, asphyxient cheveu et cuir chevelu et attirent la poussière !

Consultez également notre blog pour prendre soin des cheveux dès le plus jeune age: enfants ou bébés. C’est à se moment que se crée le terrain des cheveux de l'adulte en devenir. Les gestes malencontreux peuvent entraîner des conséquences néfastes dans l’avenir.