Nous veillons à vos données personnelles.
Le site Diouda utilise des cookies 🍪 pour personnaliser les contenus, proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêts et permettre une meilleure navigation, analyser le trafic.
Avec votre accord, vous acceptez l'utilisation de ces fichiers de suivi.
Livraison Offerte dès 49€ France Met.
Par Tel au 02 40 29 69 00 de 10H30 à 12H30. Pour nous joindre, merci de privilégier l'email contact@diouda.fr
Livraison Offerte dès 49€ d'achats!
Par Tel au 02 40 29 69 00 de 10H30 à 12H30. Pour nous joindre, merci de privilégier les mails contact@diouda.fr
Tous nos conseils Cheveux Afros Crépus Frisés ou Défrisés
Réversible, contrairement au défrisage, peu contraignant contrairement au lissage brésilien, le Silk Press (de silk = soie), permet de rendre les cheveux frisés ou crépus lisses et brillants comme de la soie.
Laquelle n’a pas rêvé, fillette, de longues mèches souples (et blondes, si possible) nous caressant doucement le visage, balayées par le vent ? Que la première me jette la pierre ! Non, le cheveu crépu n’est pas impossible à coiffer. Oui, il pousse s’il est correctement entretenu. Il permet d’infinies variations de coiffures naturelles. Et en plus, il est tendance !
Pour avoir de beaux cheveux, il faut bien en prendre soin.....surtout ici en France où ils sont soumis à rude épreuve: eau calcaire, pollution stress.
Quelques grands principes:
- Pas de tresses trop lourdes ou trop serrées, qui affaiblissent progressivement les bulbes pilleux(ce sont eux qui donnent naissance aux cheveux).
Le co wash, ou conditioner wash, est une technique qui consiste à utiliser un après-shampoing à la place du shampoing. Particulièrement adapté aux cheveux secs, frisés ou crépus, voici comment faire :
Trop de shampooings et pas assez d’après-shampooings : une mauvaise pratique souvent synonyme de cheveux secs et frisottis intempestifs.
Mes cheveux au soleil : jamais sans protection !
Pour la plupart d'entre nous, c'est devenu une évidence. Dès le retour des beaux jours, crèmes hydratantes et protections solaires sont de sortie. Pas question de risquer sa peau, de voir éclore taches et ridules dès l'automne venu, facture un peu trop salée des moments de bienheureuse béatitude à s'offrir aux rayons du soleil après un long hiver.
Les types de cheveux selon André Walker. Ce coiffeur afro-américain a établi une classification du cheveu qui fait référence:
TYPE 1:
Cheveux lisse, résistant, naturellement brillant à tendance grasse. Le sébum s'écoule sans obstacle jusqu'à la pointe.
TYPE 2:
Cheveux ondulé, d'aspect brillant, résistant. Souvent épais, il a des ondulations en forme de S allongé.
Les cheveux crépus ont besoin de soleil, et sous nos climats ils en manquent cruellement. Ce manque génère une carence en sébum qui est un lubrifiant naturel très important pour l'équilibre de notre cuir chevelu. Agressés par l'eau calcaire, les shampoings alcalins, la pollution, ils sont difficiles à coiffer et refusent de pousser. Et c'est le début du cycle infernal : je défrise pour réussir à me coiffer, mais….
Bien comprendre vos cheveux pour en prendre soin
Au Hit-Parade des questions, inévitables, bien sûr, celles qui ont trait aux cheveux : comment les coiffer, faut-il les défriser, et si oui, à partir de quel âge, comment traiter la casse, la perte, au niveau des tempes particulièrement…
Type 3 : des boucles en forme de S plus ou moins resserré.
3a : boucles lâches
3b : boucles serrées
3c : boucles très serrées
En coupe, les cheveux bouclés ou frisés présentent une forme ovale (les cheveux lisses sont ronds, les cheveux crépus, eux, sont plats).
Vous adorez vos cheveux, vos boucles pleines de vie et de ressort……mais vous adorez aussi changer de tête de temps en temps...aucun mal à ça !
Les lisser en toute sécurité, mais oui, c’est possible.
Pendant le shampooing et le masque conditionneur : après le shampooing, les écailles sont ouvertes. Les cheveux mouillés sont donc particulièrement vulnérables, fragiles et cassants. En refermant les écailles, l’après-shampooing lisse les cheveux et facilite le démêlage.
Pour tirer pleinement partie de ses bénéfices, veillez à bien le répartir sur l’ensemble de la chevelure en peignant à l’aide du Démêleur de douche.
Comment bien laver les cheveux afro ?
Quel est le meilleur shampooing pour laver les cheveux crépus, très frisés, frisés ?
Doit-on, ou peut-on laver les cheveux afro tous les jours ? Sinon, quelle est la bonne fréquence ?
Existe-t-il des shampooings pour cheveux afro défrisés ? Autant de questions que vous vous posez légitimement.
Vos cheveux sont naturellement frisés, bouclés !
Mouillés, ils sont détendus et s’allongent, ils font de belles boucles ou vagues, secs, les boucles ne sont pas égales sur l’ensemble des cheveux car les cheveux absorbent l’humidité, la racine est lisse mais les boucles gonflent et les cheveux raccourcissent.
Lasse du défrisage, vous êtes revenue au naturel. Moins radicale que le Big Chop (on coupe toute la partie défrisée en une seule fois pour porter un afro très court), la transition consiste à éliminer progressivement les cheveux défrisés : ils sont coupés à mi-longueur dans un premier temps puis de quelques centimètres environ tous les deux à trois mois pour accélérer le processus de retour au naturel. La transition vous permet de conserver de la longueur.
Si vos cheveux sont cassants et dévitalisés, vous devez absolument commencer par faire un traitement de fond avant d'entreprendre quoi que ce soit.
En ce qui concerne les pellicules, il s'agit souvent de pellicules sèches, qui sont dûes à l'extrême sécheresse et sensibilité de notre cuir chevelu, et non pas de pellicules grasses.
Vous avez des cheveux crépus. Big Chop ou jamais défrisés : ils sont donc naturels, plutôt secs et fragiles, ce qui fait que les écailles qui les protègent à l’extérieur s’écartent à chaque courbure, constituant autant de zones à risques. Découvrez comment prendre soin d'eux en les nourrissant bien pour les rendre plus souples.
Vous pouvez les discipliner et les rendre moins volumineux de la façon suivante:
Après le shampooing et l'après-shampooing, essorez bien les cheveux avec une serviette, et appliquez généreusement le Masque Soin Sublimateur Noire O Naturel, avant de le laisser poser 30 minutes ou plus sous un Bonnet Chauffant ou un Casque Chauffant Hair Therapy.
Comme vous l'avez sans doute lu, la modification de l'équilibre hormonal après l'accouchement entraîne une chute - toute transitoire- des cheveux. Il faut l'accepter. Toutefois, il vaut mieux se préparer avec des soins appropriés qui renforceront la fibre capillaire.
Vous adorez vos cheveux, vos boucles pleines de vie et de ressort……mais vous adorez aussi changer de tête de temps en temps...normal !
Nos conseils pour lisser les cheveux crépus ou frisés en toute sécurité.
Diouda vous recommande: le lisseur céramique ionique digital à température réglable, il neutralise l’électricité statique en libérant des ions et laisse les cheveux souples et brillants.
Vos cheveux sont cassants et dévitalisés, vous devez absolument commencer par faire un traitement de fond avant d'entreprendre quoi que ce soit.
Pas de coloration sur des cheveux en mauvaise santé !
Respecter quelques principes de base pour ne pas abîmer vos cheveux, qui par nature sont ultra-secs.
Avant tout, si vous avez fait une coloration permanente, vous devez attendre au moins 15 jours avant de faire un défrisage (c'est la même chose dans l'autre sens, attendez 15 jours après le défrisage pour faire une coloration permanente).
Au quotidien, avoir des locks ne veut pas dire aucun entretien. Un shampoing hebdomadaire et un soin hydratant quotidien sont un minimum. Par contre, pour éviter des residus qui pourraient s'accumuler dans les locks, choisissez des soins les plus naturels possibles pour traiter sans laisser de dépots ni cartonner.
Le brushing consiste à bien lisser les cheveux et à bien les mettre en forme. On utilise pour cela une brosse ronde et un séchoir (d'où le nom de "brushing" de brush = brosse en anglais).
Voici comment réussir votre brushing:
- Lavez et conditionnez vos cheveux en utilisant un shampooing adapté. Faites suivre d'un après-shampooing soin hydratant et réparateur que vous laissez poser au minimum 2 à 3 minutes avant de rincer.
Le défrisage, c’est quoi, exactement ? Le défrisage remanie la texture des cheveux à l'aide de produits chimiques. Le principe consiste à casser avec un produit alcalin les liaisons chimiques qui maintiennent la frisure du cheveu pour le lisser. Le produit défrisant est ensuite neutralisé. L'effet d'un défrisage dure 6 à 12 semaines et il faut régulièrement défriser les repousses tous les 3 mois environ.
Impossible d’ouvrir un magazine féminin, de surfer sur le net, de regarder une émission people sans avoir la vue inévitablement aimantée sur ces somptueuses chevelures longues, opulentes et soyeuses arborées par nos modèles préférés. Et du plus profond de nous jaillit ce cri « moi aussi JE VEUX ! »
Le shampoing permet de nettoyer la chevelure et le cuir chevelu, voire de les traiter. Il peut se présenter sous forme solide, liquide, en crème ou en poudre.
QU'IL -Y-A-T-IL DANS LES shampooings ?
Un leave in conditioner est selon sa traduction littérale « un produit qui met le cheveu en condition et que l'on ne rince pas ». C'est donc un soin sans rinçage à appliquer entre 2 lavages. En règle générale, les leave in conditioner permettent, grâce à des agents humectants (aloe vera, glycérine...) de conserver le cheveu hydraté sur la durée. Ils facilitent également le démêlage en gainant la fibre capillaire. Le cheveu est protégé des agressions extérieures, en particulier celles provoquées par le démêlage ou le sèche-cheveux.
Printemps, automne, à chaque changement de saison, c'est réglé comme papier à musique...comme les feuilles des arbres, nos cheveux tombent .... La raison : notre organisme suit des cycles biologiques calqués sur ceux de la nature. Aux variations climatiques de notre environnement (température, ensoleillement, durée du jour et de la nuit - ou photopériodisme) répondent des variations de notre métabolisme
C’est l’abrégé de Teeny Weeny Afro, autrement dit, dans la langue de Molière, de Tout Petit Afro…et comme vous le savez, ce qui est petit…est joli. Alors, lassée des défrisages et de la traque aux repousses, vous avez opté pour le retour au naturel.
Votre chevelure est terne? Elle semble s’appauvrir jour après jour? Chute ou casse, identifiez les raisons de cette perte de cheveux.
Réduire la chute excessive
Eviter la chute excessive, c'est prendre bien soin du cuir chevelu, le maintenir net, sain, bien irrigué, bien oxygéné, bien hydraté.
Dans le cadre d'une cure fortifiante pour une chevelure, pleine de force et de vitalité, il est recommandé d'agir à 2 niveaux en associant :
Le niveau de porosité du cheveu reflète sa capacité à absorber et à retenir l’hydratation. Il s’agit donc du paramètre essentiel pour élaborer une routine capillaire surtout sur les cheveux bouclés, frisés et crépus qui sont secs par nature. Car le soin et l’entretien des cheveux en fonction du niveau de porosité va au-delà du choix du shampooing ou de l’après shampooing. Le niveau de porosité du cheveu détermine le type de soins et de produits recommandés.
Pour les cheveux comme pour la peau, la couleur est sous le contrôle de cellules, les mélanocytes. Lors de la pousse, les mélanocytes présents au niveau des follicules pileux produisent un pigment, la mélanine qui donne sa couleur au cheveu. Une étude réalisée sur 6000 personnes a montré que l’apparition des premiers cheveux blancs se ferait vers 35 ans chez les Caucasiens, un peu avant 40 ans chez les Asiatiques et vers 45 ans chez les Africains.
Pour les cheveux comme pour la peau, la couleur est sous le contrôle de cellules, les mélanocytes. Lors de la pousse, les mélanocytes présents au niveau des follicules pileux produisent un pigment, la mélanine qui donne sa couleur au cheveu. Une étude réalisée sur 6000 personnes a montré que l’apparition des premiers cheveux blancs se ferait vers 35 ans chez les Caucasiens, un peu avant 40 ans chez les Asiatiques et vers 45 ans chez les Africains.
Les soins à apporter à la chevelure ont souvent été déterminés par sa texture – lisse, ondulée, bouclée, frisée, crépue. Cependant, un autre paramètre, plus important encore, est à prendre en considération : la porosité du cheveu. Faible porosité, porosité moyenne ou forte détermine la capacité qu’ont les cheveux à absorber, puis à retenir l’hydratation – et au-delà, à absorber les produits de soin.
Pour les cheveux comme pour la peau, la couleur est sous le contrôle de cellules, les mélanocytes. Lors de la pousse, les mélanocytes présents au niveau des follicules pileux produisent un pigment, la mélanine qui donne sa couleur au cheveu. Une étude réalisée sur 6000 personnes a montré que l’apparition des premiers cheveux blancs se ferait vers 35 ans chez les Caucasiens, un peu avant 40 ans chez les Asiatiques et vers 45 ans chez les Africains.
Vous devez activer les cookies pour utiliser le site.
Pour savoir comment activer les cookies sur votre navigateur, rendez vous sur la page suivante:
http://www.accepterlescookies.com/