Comment éviter les tempes dégarnies | Diouda

Comment éviter les tempes dégarnies?

Si la ligne de vos cheveux recule, que vous voyez vos bordures de plus en plus fines, que vos cheveux se font plus rares au niveau des tempes. Sachez qu’il est tout à fait possible (mais malheureusement parfois trop tard…) de mettre fin à cet engrenage des tempes dégarnies

 

Pour bien comprendre cette réponse en demi-teinte, penchons-nous sur l’origine de cette perte de cheveux localisée.

1. Pourquoi perdons-nous des cheveux sur les tempes?

Les trichologistes (spécialistes du cheveu) l’indiquent : les cheveux au niveau des bordures, notamment les tempes et la nuque sont plus fins, les follicules plus fragiles que sur les autres parties du cuir chevelu.


Pour corser le tableau, c’est précisément à ce niveau que les cheveux subissent le plus de manipulations. Brossés, peignés, tirés, chignons, queues de cheval, tresses ou extensions leur mènent la vie dure.

 

Si des pratiques de coiffage agressives et répétées ont entraîné l’arrachage des follicules, ou que leurs pores se sont bouchés parce que restés inactifs trop longtemps, aucun cheveu ne repoussera. Quels que soient les efforts déployés, le dommage est alors permanent et irréversible.

 

En revanche, si la perte est récente et les follicules encore présents, l'espoir est permis. Des soins réguliers et appropriés pourront, sur la durée, stimuler les follicules affaiblis, malmenés pour relancer une croissance active, et ramener des cheveux sur les tempes dégarnies.

 

Autrement dit, le mieux est de prévenir en adoptant au plus tôt des pratiques de soin et de coiffage douces. En cas de chute constatée, il convient d’intervenir au plus vite pour éviter que les follicules agressés ne se bouchent en cicatrisant. Ce bien entendu à condition que les follicules soient encore présents, qu’ils n’aient pas été arrachés par des tractions excessives.

1.1. Stimulez la croissance avec des soins adaptés

🥇 AU TOP POUR PRESERVER LES TEMPES

1.2. Pourquoi les cheveux afros crépus sont-ils sujets aux tempes dégarnies ?

L’alopécie au niveau des tempes est le plus souvent une alopécie de traction. Les follicules pileux à ce niveau sont particulièrement fragiles. Ils s’affaiblissent et s’arrachent facilement surtout après des tresses trop serrées, des extensions trop lourdes. C’est la zone de tous les dangers – comme au niveau de la nuque.

alopécie de traction cheveux crépus
  • L’alopécie de traction

En théorie, les coiffures de protection assurent correctement leur mission : protéger la chevelure en évitant les excès de manipulations. Toutefois, la protection est ineffective si les tresses sont trop serrées, gardées trop longtemps, les extensions trop lourdes, ou collées avec le mauvais produit (pour info, la meilleure colle capillaire LX Labos est Française 😉). 

Les signes qui doivent vous alerter : une douleur, un inconfort qui se prolongent plus de 24h après la pose de la coiffure. Si le cas se présente, retirez immédiatement la coiffure pour ne pas y laisser vos cheveux !

  • Alopécie de traction, apprenez à reconnaître les signes

Petite Astuce : clignez des yeux avec force si ça tire au niveau des tempes et de la ligne frontale ? La coiffure est trop serrée!
 

Selon une étude sud-africaine, la présence de l’alopécie de traction est présente chez les femmes de façon croissante avec l’âge : 17 % entre six et 21 ans et 31 % chez les plus de 18 ans.
Ces chiffres indiquent que l’alopécie de traction s’installe parfois dès l’enfance

Ne l’oubliez jamais : la chevelure de l’adulte en devenir se construit dès l’enfance. 

  • Le défrisage mal contrôlé

Le défrisage est conçu pour agir sur les cheveux, pas sur le cuir chevelu. Au contact de la crème défrisante, de pH extrêmement alcalin, les brûlures du cuir chevelu sont inévitables, avec l’agression des follicules à l’avenant.

 

Pensez à bien protéger le cuir chevelu et les bordures avec une huile ou du beurre de karité avant application.

  • Le lissage des bordures trop près du cuir chevelu et/ou sans protection thermique
  • Le port de perruques mal ajustées, ou qui n'ont pas la bonne taille.Trop grande ou trop petite, la perruque peut exercer des tensions ou des frottements sur les tempes et la zone frontale. Veillez à bien l’ajuster à la taille et à la forme de votre tête. Changez de coiffure régulièrement.
     
  • L’origine génétique
    La chute des cheveux peut avoir une composante génétique. Fréquente chez l’homme, elle s’observe aussi, dans une moindre mesure chez la femme, surtout à partir de la ménopause. Sous le contrôle d’hormones androgènes, on parle d’alopécie androgénétique.

2. Protéger les tempes : Les erreurs à éviter


les produits au pH inadapté – le pH  physiologique est légèrement acide, entre 5 et 6

 

les températures excessives causant des brûlures

 

les rajouts et extensions trop lourds ou perruques portées trop longtemps qui asphyxient les follicules, empêchent leur bonne oxygénation et donc leur bon fonctionnement.

 

Pour prendre soin des cheveux durant votre sommeil :

 

✔️ Privilégier les bons accessoires: une taie d'oreiller en soie ou en satin, un bonnet en satin afin d'éviter la casse du cheveu liée aux frottements sur l'oreiller en coton.

Taies et Bonnets protecteurs en satin ou en soie

3. Comment traiter les tempes dégarnies?

Il faut prendre cette chute de cheveux au sérieux car il est important d'agir avant que les pores ne se bouchent. Si l'intervention est trop tardive, la perte de cheveux sur les bordures peut devenir irréversible.

Pour remédier à la situation, il faut traiter simultanément le cuir chevelu et la fibre capillaire
N’oubliez pas que la clé du succès, c’est la patience et la régularité. Suivez bien le traitement pendant la durée recommandée. Elle prend en compte le cycle du cheveu.

Précision importante : si les follicules sont affaiblis, vous pourrez les revitaliser avec l’emploi de produits stimulants. Si, malheureusement, les follicules sont arrachés, il n'y a plus aucun moyen, vous le comprenez, de les stimuler 😥 .

Objectif : stimuler la pousse du cheveu

Pour un meilleur résultat de votre sérum capillaire massez après application pour activer la circulation (du bout des doigts, en douceur mais régulièrement).
Laissez agir le Sérum de Croissance capillaire toute la nuit.

Et pour être complètement parée : pendant votre sommeil protégez vos cheveux des frottements avec une taie douce en soie ou, en satin.

✔️ Le Combo parfait pour préserver vos bordures et favoriser la pousse de vos cheveux : Une Huile de Soin ou un Sérum posé sous le casque chauffant!

4. Tempes Dégarnies: Comment vérifier l'état des follicules?

Observez de près votre cuir chevelu.

  • Si la peau est parfaitement lisse, sans le moindre cheveu ou duvet ? Hélas, plus rien à faire 😖, sans follicule, il n'y aura plus de cheveux. C'est l'alopécie!
  • Si vous voyez des petits cheveux, ou même un léger duvet au niveau de la zone concerné ? Tout n’est pas perdu, les cheveux peuvent repousser avec des soins et une routine adaptée.

A votre loupe donc, si il reste des petits cheveux, même très affaiblis, un duvet, l'espoir est permis.

5. Comment camoufler les tempes dégarnies?

En attendant que votre chevelure ait retrouvé toute sa vigueur, vous pouvez adapter votre coiffure:

  1. Craquez pour une perruque bandeau à utiliser de préférence avec un bonnet.
    Les perruques à bandeau intégré en satin ou en soie permettent de préserver vos repousses. Elles masquent les tempes le temps de la reprise et vous permettent de nombreuses fantaisies en matière de style sans traction sur vos repousses fragiles.
    Retirez la perruque le soir, massez délicatement les zones à traiter avant d'appliquer votre soin de repousse sur la zone dégarnie.
  2. Devenir une pro de l'attaché de foulard

NOTRE EXPERTISE AU SERVICE DE VOTRE BEAUTÉ depuis 1998

Peau noire, métissée, cheveux texturés, crépus frisés ou bouclés: Nous avons les réponses à vos questions beauté.