Continuer vos Achats
Votre Commande

Votre panier est vide

Nouveau!
8,90 € 9,90 €
TVA
Si livraison hors France Métropolitaine, le montant de TVA est recalculé avant règlement. DOM/TOM et hors U.E: droits de douanes à prévoir en sus à la livraison.
Quel leave In choisir quand on a les cheveux peu poreux ? | Diouda

Quel leave In choisir quand on a les cheveux peu poreux ?

Quand on est de la team faible porosité, impossible de faire l’impasse sur le leave In conditioner. Ce soin sans rinçage permet à l’hydratation de pénétrer à l’intérieur de vos cheveux et de gainer vos mèches indisciplinées. Intéressée ? Voici nos conseils pour bien choisir son leave In pour cheveux afros, crépus, frisés ou boucles peu poreux.

Qu’est-ce qu’un leave In pour cheveux ?

Le leave In est un produit de soin capillaire sans rinçage souvent appliqué sur cheveux essorés après le shampooing et l’après shampooing. Riche en agents humectants et hydratants, il hydrate le cheveu en profondeur, le nourrit et facilite le coiffage, un peu sur le même principe qu’un après-shampooing. Le leave In apporte douceur et hydratation aux cheveux de tous types (peu poreux à très poreux). Bien choisi, il ne doit pas laisser d’effet gras. Un Leave In adapté à des cheveux très poreux pourra alourdir des cheveux peu poreux, de même qu’une formule pour cheveux très frisés ou crépus le fera sur des cheveux lisses ou bouclés. D’où l’importance de bien le choisir, il peut le meilleur…et le pire…

Comment choisir le bon Leave In pour cheveux peu poreux ?

Pour choisir un bon leave In conditionner pour cheveux peu poreux, qu’ils soient bouclés, frisés ou crépus la devise est ‘Less is More’ traduction “Moins, c’est Mieux !” En effet, les traitements, les soins ont tendance à rester en surface sur les cheveux peu poreux. Pour éviter l’overdose, privilégiez les textures légères et étudiez la liste des ingrédients.

Les ingrédients à privilégier

Portez une attention toute particulière au choix du Leave In pour cheveux peu poreux (secs, bouclés, frisés, crépus). L'objectif est avant tout l’hydratation. Recherchez surtout la présence d’humectants c’est-à-dire des ingrédients qui RETIENNENT l’eau : Aloé vera, Glycérine, Miel, Panthenol... Ils vont emprisonner l’eau à l’intérieur des cheveux et retenir l’hydratation plus longtemps. Les huiles légères (jojoba, argan, amande douce) ont également un bon coefficient de pénétration. Alternez le Leave In avec un lait fluide.

Leave In cheveux peu poreux et protéines

Il est souvent recommandé aux cheveux peu poreux de rester à l’écart des formules à base de protéines dans le Leave In. Celles-ci, lit-on, conçues pour fortifier une cuticule fragilisée s’accumulent en surface du cheveu peu poreux, causant une surcharge qui le raidit et l’assèche. Mais les choses ne sont pas aussi simples. En effet, tout dépend de la taille des protéines : grande, moyenne ou petite. Pas de panique, on vous explique comment ça marche...

● Les protéines de moyenne ou grande taille : elles sont incapables de pénétrer dans le cortex. Elles créent un film en surface du cheveu peu poreux et peuvent le sensibiliser. Ce sont par exemple : les protéines hydrolysées de kératine ou de collagène, de soja, de quinoa, à réserver aux cheveux poreux.

● Les petites protéines : contrairement aux autres, elles sont capables de pénétrer à l’intérieur du cortex et de participer à son hydratation. Vous voyez sur l’étiquette amino-acides, protéines hydrolysées de soie (silk), de soja, de blé (wheat) ? Vous pouvez y aller, ce sont de petites molécules pénétrantes.
Pour renforcer les cheveux peu poreux, un soin à base de protéines de petite taille peut être effectué toutes les 4 à 6 semaines.
A savoir : les 5 premiers ingrédients sur la liste représentent en moyenne 80% de la composition. Vérifiez l’emplacement des protéines dans la liste des ingrédients. Si elles sont de grande taille, elles doivent se trouver en fin de liste pour éviter l’overdose sur un cheveu peu poreux. 

Comment faire un leave In maison pour cheveux peu poreux ?

Nous l’avons vu, le leave In parfait contient 3 ingrédients principaux : un agent hydratant, un agent humectant et un agent nourrissant. Si vous souhaitez concocter votre leave In DIY pour cheveux peu poreux, même fins, voici une recette pas chère qui marche du tonnerre :

● Eau de source/minérale ou gel d’aloe vera

● Glycérine végétale ● Huile de jojoba (ou une autre huile légère : coco, amande douce…)

Mélangez le tout dans un bol à l’aide d’une cuillère en bois. Versez ensuite dans le contenant de votre choix comme un vapo. C’est prêt !

Quand utiliser le leave In pour cheveux à faible porosité ?

Le leave In peut s’utiliser :
● 2 à 3 fois par semaine
● après vos soins hebdomadaires, après l’eau de rinçage
● dans vos masques

Appliquez-le sur cheveux humides, après le lavage au shampoing et la pose de votre soin (après-shampoing ou masque). Répartissez le produit sur vos longueurs à l’aide d’un peigne et massez bien pour faire pénétrer le produit. Vous pouvez aussi sceller l’hydratation avec une huile ou un sérum. C’est fini ! Il ne vous reste qu’à passer à la coiffure.

Bon à savoir : si vous avez les cheveux frisés/bouclés, terminez par une gelée coiffante pour bien dessiner vos boucles.

La méthode LCO pour les cheveux peu poreux

Le challenge pour des cheveux peu poreux en pleine forme ? Assurer, maintenir une bonne hydratation. Et pour ça, il existe la méthode LCO, avec par ordre d’application :

  1. Un Liquide – de l’eau, un Leave In toujours à base d’eau
  2. Une Crème légère (ou un lait)
  3. Terminez en scellant avec une huile légère (Oil) 

Exemple de programme LCO:

Le Liquide le Honey Rain Juice Root2Tip
La Crème: Triple M Milk Root2Tip
Scellez l’hydratation avec l’huile légère de votre choix

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés

français