Mon panier :
0

Prendre soin des cheveux afro crépus

Accueil > Conseils cheveux > Prendre soin des cheveux afro

Prendre soin des
cheveux afro crépus

Bien comprendre vos cheveux pour en prendre soin

Au Hit-Parade des questions, inévitables, bien sûr, celles qui ont trait aux cheveux : comment les coiffer, faut-il les défriser, et si oui, à partir de quel âge, comment traiter la casse, la perte, au niveau des tempes particulièrement…

Notre chevelure participe à créer l’image que nous désirons donner de nous. C’est l’une des premières choses que l’on remarquera de vous, l’une de celles dont on gardera le souvenir. Aussi, elle est l’un de nos biens les plus précieux, et nous sommes prêtes à tous les efforts pour valoriser ce don de la Nature ! Nous sommes cependant désemparées et manquons de repères et d’informations.

Il faut avant tout expliquer ce qu’est un cheveu frisé ou crépu. Vous comprendrez alors quels sont les gestes qui permettent de le maintenir en bonne santé – et quels sont ceux à éviter absolument.
Contrairement à ce que beaucoup pensent, le cheveu est vivant. Il prend naissance dans un follicule pileux, logé dans le cuir chevelu Il se nourrit à partir des éléments apportés par le sang. C’est pourquoi un régime alimentaire équilibré est primordial dans l’obtention d’une chevelure en bonne santé. C’est aussi pourquoi il est primordial de maintenir le cuir chevelu propre, sain et bien irrigué.

La fibre capillaire est constituée de 3 parties :
A l’extérieur, la cuticule, formée par des écailles de kératine imbriquées comme les tuiles d’une toiture agit comme un véritable bouclier protecteur. Elle est protégée par un lubrifiant, le sébum, qui donne au cheveu sa brillance naturelle et lutte contre la déshydratation. Le sébum légèrement acide possède aussi un certain rôle anti-bactérien et anti-fungique et contribue à maintenir le cuir chevelu sain.
La seconde couche est le cortex. C’est lui qui détermine la couleur, la résistance, l’élasticité et la texture du cheveu. Quand le cortex est endommagé, le cheveu devient fragile et casse facilement.
La troisième couche, la plus interne est la moelle.
Le cheveu crépu naturel a une structure unique, qui peut occasionner certains problèmes.

Tout d’abord, il se présente comme une tige aplatie, plus ou moins enroulée selon le degré de frisure, alors qu’un cheveu européen est rond. Le sébum, sécrété par le cuir chevelu a du mal à se répartir le long de la fibre capillaire du fait de sa forme elliptique. Il ne peut donc assurer sa fonction anti-déshydratation. Notre cheveu est ultra-sec. Il n’est plus protégé. Plus faible au niveau des courbures, IL SE CASSE FACILEMENT. Beaucoup ont l’impression que leurs cheveux ne poussent pas, alors qu’ils se cassent au fur et à mesure de la croissance, de sorte qu’ils gardent toujours une longueur uniforme.

Dans le même temps, le sébum reste bloqué au niveau du cuir chevelu, les pores se bouchent et les racines s’affaiblissent. LE PROCESSUS DE CROISSANCE SE RALENTIT.

Dans la pratique :
Quel que soit le type de coiffure choisie, même si vous portez des tresses ou un tissage, faites un shampooing régulièrement. Chaud, humide et bien irrigué, notre cuir chevelu est le lieu de développement idéal pour les bactéries et les champignons, et encore plus si vous portez un tissage !

N’oubliez pas qu’un cheveu crépu sera toujours plus sec que le plus sec des cheveux « européens ». Choisissez une formule adaptée, qui nettoiera les fibres capillaires et libèrera les pores au niveau du cuir chevelu sans décaper.

Pensez à utiliser un soin conditionneur après shampooing, et d’une façon générale, à hydrater régulièrement à chaque coiffage. Cette étape indispensable est un substitut à l’absence de sébum protecteur le long de la fibre capillaire.

Attention pores bouchés = croissance ralentie, alors, pas de graissage outrancier du cuir chevelu. Utilisez des soins coiffants sans dérivés du pétrole et ayez la main légère ! Le mieux, comme on le dit, est l’ennemi du bien.

Impératif : le masque réhydratant et restructurant toutes les 2 semaines, et bien entendu avant le défrisage. A laisser agir sous le bonnet auto-chauffant. Il permet d’apporter les éléments reconstructeurs au cœur même de la fibre capillaire. Si vous faites un brushing ou un défrisage à chaud, protégez les cheveux en les gainant avec un produit adapté (Elastic Tea). En scellant les écailles de la cuticule, il empêche l’eau de s’échapper des fibres et assure une protection indispensable.

Consultez également notre sujet sur le coiffage de nos petites filles. C’est toutes petites que l’on crée le terrain des cheveux d’adultes. Les gestes malencontreux peuvent entraîner des conséquences néfastes dans l’avenir. Maman, dis-moi pourquoi je n’ai pas de beaux cheveux ?

Ou alors, nous parlerons du défrisage ?

Tags: Défrisage cheveux coiffage

Diouda vous recommande 

Conseils Soins Cheveux

rassurance_livraison_offerte
rassurance_distributeur_agree
rassurance_satisfait
rassurance_commande_avant_12h
rassurance_paiement
Depuis 1998, les Femmes Noires et Métissées
prennent leur Beauté en main avec Diouda! 
Découvrez notre histoire et notre idée de la Beauté Noire... 

En Savoir Plus            

Modes de paiement et d'expédition