L'ETHNO-COSMÉTIQUE

L'ETHNO-COSMÉTIQUE, c'est quoi ?

Le marché de la cosmétique ethnique est en forte expansion depuis quelques années.

Jeune, citadine et de plus en plus éduquée, la clientèle ethnique européenne prend progressivement conscience du besoin de produits spécialement formulés pour répondre à ses besoins spécifiques. Elle recherche la qualité, le choix, l’innovation, le conseil, à des prix accessibles et qui plus est, près de chez elle.

Culturellement, l’apparence et les soins du corps représentent une part importante du budget pour la communauté afro-caribéenne.
Les études indiquent que la femme noire ou métissée dépense annuellement 3 fois plus, hors coiffure que la femme caucasienne.
Par ailleurs, elle utiliserait 9 fois plus de produits capillaires, 7 fois plus de maquillage et de produits de soin*.

Soins de la peau, capillaires, maquillage, le marché de la cosmétique ethnique a bondit à 1,6 billions de dollars aux USA en 2006**

En Europe, au moment où le marché caucasien tend à se tasser, une progression annuelle de 25% est attendue au cours des 10
prochaines années sur le marché de la cosmétique ethnique.

En France, la population à peau mate, métisse ou noire est importante. Elle est estimée a de 15 à 20% de la population française***. Cette situation explique l’émergence de nouvelles marques spécifiques et la prise en considération de ce segment de marché par certaines marques généralistes.

Si le réseau sélectif commence timidement à ouvrir ses rayons à quelques marques, principalement en région parisienne et dans quelques métropoles, la distribution demeure encore cantonnée pour l’essentiel au réseau « afro ». Avec une offre peu qualitative, une inflation de petites marques mal identifiées, une absence d’accueil et de conseil, la cliente est en manque de repères.