Mon panier :
0

Comprendre le cheveux crépu

Accueil > Conseils cheveux > Comprendre Le cheveu crépu

Comprendre le cheveu crépu

Laquelle n’a pas rêvé, fillette, de longues mèches souples (et blondes, si possible) nous caressant doucement le visage, balayées par le vent ? Que la première me jette la pierre ! Non, le cheveu crépu n’est pas impossible à coiffer. Oui, il pousse s’il est correctement entretenu. Il permet d’infinies variations de coiffures naturelles. Et en plus, il est tendance !
Conséquence

Mal protégés, le cuir chevelu et les cheveux sont ultra secs, sensibles à l’électricité statique, difficiles à démêler sans casse. Le sébum tend à stagner dans les follicules pileux. Engorgés, ils s’affaiblissent.

A FAIRE 
Je protège mes cheveux contre la déshydratation le jour en me coiffant mais aussi durant mon sommeil.

A NE PAS FAIRE
Je lutte contre tout ce qui dessèche : les shampooings décapants, les lotions et gels à base d’alcool...et je ne mouille pas mes cheveux à l’eau pour les démêler...gare au calcaire !

Comment ne pas m’arracher les cheveux ?

Le cheveu crépu a un follicule pileux de forme incurvée. Profondément implanté dans le cuir chevelu, il est plus petit que celui des cheveux lisses, de forme arrondie. Le cheveu crépu pousse en spirale, et sort couché sur le cuir chevelu. Le cheveu lisse pousse et sort droit.

Conséquence
Le cheveu crépu pousse moins vite qu’un cheveu lisse : 0,9cm / an en moyenne, contre 1,3cm pour un cheveu asiatique et 1,2cm pour un cheveu « européen ». Les follicules des cheveux crépus sont fragiles et s’arrachent facilement.

Solides, mes cheveux ? Pas vraiment...

Le cheveu « afro » se présente comme un ressort enroulé sur lui-même. En coupe transversale, il est plat. Au niveau des courbures, il se rétréci et les écailles se soulèvent constituant des zones de fragilité. Le cheveu lisse, lui, a un diamètre homogène et des écailles lisses sur toute sa longueur.

Conséquence
Un cheveu en bonne santé est fort et élastique. Humide, il peut s’étirer et reprendre sa longueur initiale sans casser. Le cheveu asiatique résiste à une traction de 100 gr et supporte un étirement de 55%. Le cheveu crépu, lui, casse sous une traction de 60 gr et ne peut s’étirer que de 40%. Il est fragile.

A FAIRE 
Je démêle mes cheveux avec douceur, jamais à sec, toujours des pointes vers les racines pour éviter de trop tirer.

A NE PAS FAIRE
J’évite les tresses et les tissages trop serrés ou trop lourds. Une fois le follicule pileux arraché, aucune repousse n’est plus possible. On parle d’alopécie de traction. C’est souvent le cas sur le front, les tempes, la nuque.

Pourquoi la sécheresse?

Le follicule d’un cheveu crépu produit un sébum peu fluide et peu abondant, adapté à un climat tropical, chaud et humide. En Europe, l’air est plus sec. Les pores du cuir chevelu sont resserrés. Le sébum s’écoule difficilement. Epais, il se répartit mal le long des fibres capillaires en forme de ressort.

A FAIRE 
Après le shampooing, j’absorbe le maximum d’humidité de mes cheveux sans frotter pour ne pas abîmer les écailles. 

A NE PAS FAIRE
Un cheveu crépu ne se coiffe jamais à sec ! Mais jamais trop mouillé non plus. Le coiffage, c’est sur cheveux humides, quand ils sont le plus élastiques.

Diouda vous recommande 

Conseils Soins Cheveux

rassurance_livraison_offerte
rassurance_distributeur_agree
rassurance_satisfait
rassurance_commande_avant_12h
rassurance_paiement
Depuis 1998, les Femmes Noires et Métissées
prennent leur Beauté en main avec Diouda! 
Découvrez notre histoire et notre idée de la Beauté Noire... 

En Savoir Plus            

Modes de paiement et d'expédition