Soigner les pieds secs, fendillés, les callosités | Diouda

Soigner les pieds secs, fendillés, les callosités

Pourquoi avons-nous les pieds secs?

Les pieds sont souvent les mal-aimés de notre routine de soins quotidienne. Ils méritent pourtant notre attention puisque nous les sollicitons régulièrement: souvent enfermés, maltraités par des chaussures serrées ou perchés sur des talons vertigineux.

La peau qui recouvre nos pieds est 10 fois plus épaisse que celle de notre visage. 

Elle est dépourvue de glandes sébacées, et donc naturellement sèche


Alors, pas de mystère: pour en finir avec les pieds secs et avoir des petons aussi doux et lisses que ceux d'un bébé, il faut :

  1. gommer
  2. hydrater et nourrir
  3. rafraîchir 

Quels soins pour les pieds secs ?

Soins des pieds secs au quotidien

Gommez et exfoliez en douceur pour éviter l'accumulation des peaux mortes et des callosités. 


Au cours de la douche et du bain, massez vos pieds pour effectuer un gommage doux en insistant sur les zones épaisses et rugueuses avec un savon gommant ou un soin exfoliant. 


Nos préférés 💚 : le savon anti-callosités aux tourteaux de Karité Soin et Tradition ou, la Poudre de Jujubier aux milles vertus.

Exfoliez en douceur pour éviter l'accumulation des peaux mortes et des callosités sans pour autant fragiliser la peau.


Séchez bien en passant la serviette entre les orteils. Vous éviterez ainsi la stagnation d'humidité propice au développement de champignons surtout par temps chaud.


Prenez l'habitude d'hydrater et de nourrir vos pieds secs avec un soin riche: baume, beurre ou crème fouettée à appliquer de préférence sur peau encore légèrement humide.
Le beurre de Karité est extrêmement réhydratant et cicatrisant.

Soins naturels nourrissants et hydratants pour éviter les pieds secs.

Offrez-vous régulièrement un petit moment de détente en massant la plante des pieds et les chevilles en effectuant des pressions sur des points précis de la voûte plantaire.

Ce geste en apparence anodin permet de stimuler les énergies et de rétablir le fonctionnement de certains organes paresseux.

Pensez aussi à gommer et exfolier pour éviter l'accumulation de peaux mortes et callosités.

Soins naturels intenses une fois par semaine

Offrez un soin complet à vos petons !

Faites tremper vos pieds dans une eau tiède, pas trop chaude, pendant une dizaine de minutes avec le Bain de pieds Cocos Spa - Tanamera qui est une pure merveille!
Massez pour faire pénétrer ce soin au lait de Coco offre une nouvelle vie à vos pieds et les 'lifte' instantanément.
Autre option : la poudre de Qasil à émulsifier avec un peu d'eau tiède et à appliquer en masque sur les pieds secs. Laissez pauser une dizaine de minutes, massez, rincez et admirez le résultat!

Si vos pieds présentent des callosités très marquées, gommez en insistant sur les zones les plus épaisses avec une pierre ponce ou, un savon gommant. Séchez puis appliquez un soin hydratant.

Pour les cas les plus désespérés, enduisez généreusement vos pieds de beurre de Karité le soir avant de vous coucher et emmitouflez-les dans des chaussettes fines.
Le soin va pénétrer et agir pendant votre sommeil. Plus de pieds secs mais, à votre réveil, vous découvrirez vos pieds lisses et doux, comme neufs!

Une cure de jouvence pour pieds secs: le bain au lait de coco.

Nos pieds possèdent plus de 40.000 glandes sudoripares, on comprend qu'ils puissent transpirer!😉

Si vous souffrez d'une transpiration excessive:

  • optez pour un jet d'eau fraiche matin et soir
  • choisissez judicieusement vos chaussures et vos chaussettes
  • lavez régulièrement vos pieds avec un savon anti-transpirant et anti-bactérien ou mieux, avec la poudre de Qasil qui va à la fois exfolier et rétablir l'équilibre pour éviter le développement de mauvaises odeurs.