et
OFFERTE dès 60€ d'achats en France Métropolitaine
Mon panier :
0
Mes filtres

Coiffer les enfants - Pour une rentrée sans stress

Accueil > Conseils enfants > Coiffer les enfants - Pour une rentrée sans stress

Prendre soin des cheveux de vos enfants
SANS STRESS

5 conseils pour une rentrée ZEN

La douce période des vacances semble déjà loin. La semaine de la rentrée se clôture et la question se pose déjà : après ces quelques semaines de détente et de relâchement, comment allez-vous prendre soin des cheveux de vos enfants sans stress ?

Parce que la chevelure du futur adulte se prépare dès l'enfance, adoptez les bons gestes, les bons outils, les bons produits. Protégez le cuir chevelu et les follicules pileux, pour garantir une belle chevelure, saine et vigoureuse dans le futur...

Voici 5 conseils pour aider les mamans à retrouver la zenitude en cette période cruciale de rentrée scolaire
.

1. Je fais le tour de mes outils

Pas de bon ouvrier sans bons outils...Ai-je bien  à disposition tout le matériel nécessaire ? Pendant les vacances, le peigne peut avoir perdu quelques dents, la brosse est peut être restée chez papy et mamie. Les élastiques distendus ou perdus ? Rien de pire que de débuter une séance de coiffure sans avoir tout son matériel à portée de main. Pour rappel, voici les indispensables pour prendre soin des cheveux de vos princes et princesses sans stress :

  • Un peigne à larges dents. Mon choix : un peigne à dents courtes pour un démêlage en douceur. Top du top, le peigne fourchette à double rang....doublement efficace pour traquer les nœuds en douceur! Je l'accompagne d'un peigne à queue longue pour des raies bien nettes    . 2 impératifs : un matériau anti-électricité statique et des dents bien lisses aux bords arrondis pour bien protéger le cheveu et éviter d'endommager la cuticule.

  • Une brosse démêlante pour traquer les nœuds tiraillements et sans casse. Tangle Teezer ou Felicia Leatherwood, question d'école...les 2 brosses utilisent une implantation très particulière des picots pour allier sécurité avec efficacité. Le Tangle Teezer Flower Pot est conçu pour les petites mains de ma princesse. Elle va se coiffer toute seule en abordant le démêlage de façon amusante.

  • Pour les cheveux très frisés et crépus vraiment touffus, je pense au démêlage sous la douche : je laisse agir l'après shampooing conditionneur 1 à 2 minutes et je démêle avant de rincer. Le peigne ou la brosses glissent avec une facilité de rêve ! Les outils adéquats : le démêleur de douche ou la Tangle Teezer Aqua Splash.

  • Des élastiques , des barrettes colorées pour  des coiffures rigolotes et colorées. J'évite les pinces qui font mal, les barrettes tristes, les chouchous, qui ne tiennent pas, les élastiques qui cassent les cheveux. Je donne la priorité aux matériaux souples, sans partie métallique agressive. Derniers venus sur le marché, les élastiques à ressort  permettent d'attacher sans tirer...vive les couettes !

 

2. Utiliser les bons produits

Parce que oui, la qualité des produits que l'on utilise fait toute la différence sur la santé de nos cheveux et encore plus sur celles de nos petits, je suis particulièrement vigilante à leur composition. Je préfère les formules naturelles, riches en actifs végétaux. Et je n'oublie pas que le soin  des cheveux commence dès le choix du shampooing, sans sulfates pour préserver l'hydratation. Je choisis les soins de coiffage en fonction de la texture des cheveux de ma princesse : Pour les cheveux bouclés, frisés ou fins, j'opte pour une texture fluide, qui pourra se répartir uniformément sur les longueurs sans les alourdir : Milkshake Curly Q's, Heaven's Hair Milk de Root2Tip.

Pour les cheveux très bouclés, crépus ou épais, la texture crème s'impose. Elle adhère à la fibre capillaire, la gaine, la nourrit et l'hydrate...Vanilla Sun Twurli Butter de Root2Tip, Curly Custard de Curly Q's. Dans tous les cas, privilégiez les formules qui hydratent sans graisser. Vous serez étonné de sentir les cheveux tous doux et beaucoup moins secs. Ils casseront moins et vos princesses seront ravies de constater que leurs cheveux poussent et peuvent être longs.

Dans tous les cas de figure, je n'oublie pas qu'un cheveu texturé ne se coiffe JAMAIS à sec.

L'hydratation est l'étape préliminaire indispensable. Honey Rain Juice Leave-in-conditioner de Root2Tip ou Démêlant Spray Quotidien Moist Curls Moisturizer de Curly Q's, je vaporise sans mesure !

Le top 5 des marques / gammes pour enfants :

  • It's a Curl pour les bébés frisés et crépus, jusqu'à 3 ans), et Curly Q (à partir de 3 ans)  une gamme riche en actifs botaniques issus de l'agriculture biologique.
  • Root 2 TIP,  qui fait des merveilles, notamment le Honey Rain Juice qui hydrate du tonnerre et facilite le démêlage.
    A partir de 3 ans:
  • NoirÔNaturel
  • Doobaline
  • Les Secrets de Loly

 

3. Mettre son planning à plat

Entre les jours d'école, les cours de natation, de danse, de musique... et vos propres activités (et oui, on a quand même droit à une vie, non ?) quel est le meilleur jour pour procéder aux soins de votre enfant ? Pour certaines, ce sera le mercredi, pour d'autres le samedi ou le dimanche. Avec nos emplois du temps surchargés, rien de tel que de poser son planning hebdomadaire en prenant en compte les activités périscolaires. Je vous recommande vivement d'opter pour le jour de la semaine où vous avez le plus de temps pour vous et pour votre petit bout'.

retrouvez tous les produits curlformers
Votre petite coquette veut une coiffure spéciale, avec de belles boucles insolentes. Pas de problème. Curlformers l'a inventé pour elle : le rouleau qui transforme sans chauffer les cheveux les plus durs en boucles bien définies.

- Attention, pas de défrisage avant la puberté, il faut repousser ce geste le plus tard possible et idéalement.... l'éviter.

5. Se faire aider

Parce que l'on n'a pas toutes des doigts de fée et la patience d'un moine bouddhiste, les jours de rush, n'hésitez pas à appeler vos sœurs, cousines ou voisines à la rescousse. Certaines d'entre elles n'ont peut-être pas d'enfants mais du temps libre et une folle envie de jouer à la poupée avec les cheveux de votre prince ou de votre princesse. Il est si facile de demander et d'obtenir de l'aide. ..

 Bonnes rentrée à tous et toutes!

rassurance_livraison_offerte
rassurance_distributeur_agree
rassurance_satisfait
rassurance_commande_avant_12h
rassurance_paiement
Depuis 1998, les Femmes Noires et Métissées
prennent leur Beauté en main avec Diouda! 
Découvrez notre histoire et notre idée de la Beauté Noire... 

En Savoir Plus            

Modes de paiement et d'expédition